Salut !
Bien sûr que les anglais connaissent ! "Ils" (en l'occurrence mes amis de l'Hovercraft Museum) sont même venus à Rétromobile en 2001 et cette année aussi spécialement pour les Aérotrains.
Il y a d'ailleurs eu une scène fabuleuse, avec l'ancien pilote qui s'est mis aux commandes du 02 pour en expliquer le pilotage à mon ami Warwick, allongé pour l'occasion à plat-ventre sur la plate-forme qui dominait la machine...
Pour ce qu'il reste du projet "Hovertrain" anglais :
- La maquette fonctionnelle est aujourd'hui conservée par l'Hovercraft Museum (mais elle ne fonctionne plus),
- Le proto RTV 31 est conservé dans un musée des chemins de fer à Peterborough (une photo ici :
http://www.railworld.net/).
Petites infos sur le proto Grumman :
- Nom officiel : TLRV,
- Longueur : 15,54 m,
- Largeur : 3,65 m,
- Hauteur : 4,01 m,
- 3 turbines JT15D pour la SUSTENTATION (!!!),
- 4 coussins horizontaux et 4 coussins verticaux,
- Propulsion (souhaitée) : LIM
La photo correspond aux premiers essais en 1973 (sans LIM). La propulsion était assurée par le flux "résiduel" des turbines. Dans ces conditions, il a atteint la vitesse de 145 km/h (objectif avec ce mode de propulsion : 200 km/h).
Avec le LIM, ils espéraient atteindre la vitesse de... 480 km/h !!!
Elément intéressant : les coussins de guidage n'étaient pas montés directement sur le véhicule, mais sur des sortes de bogies, qui pouvaient être soit actifs soit passifs, ce qui devait permettre de compenser les accélérations latérales... Système sans doute très compliqué que l'on aperçoit sur le coté de l'appareil...
La voie initiale avait 3 miles de long (une portion droite et un élément de courbe). La voie totale devait être ovale (7,6 miles dans sa grande longueur, 5 miles dans sa largeur).
Petites infos sur le proto Garrett :
- Nom de la société : AiResearch Manufacturing Company (a division of the Garrett Corporation),
- Nom officiel : LIMRV (pour Linear Induction Motor Research Vehicle),
- Essais commencés en janvier 1970 à Torrance en Californie sur une voie de 0,25 mile, puis pousuivis à partir de mai 1971 à Pueblo sur une voie de 6,2 miles,
- Vitesse atteinte : 376 km/h en avril 1974 MAIS aidé par 2 turbines à gaz "pour l'accélération"... Difficile de savoir ce qu'a réellement fait le moteur linéaire dans l'affaire...

Info intéressante : le DOT (Department Of Transportation) qui gérait les essais sur le centre de Pueblo a souhaité que le LIM développé par Garrett équipe le TLRV de Grumman (voir plus haut).
A noter aussi que l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du LIM sur le Garrett n'était pas captée à l'extérieur... mais produite via un alternateur mû par une turbine à gaz T64 embarquée... Tout comme sur le premier TGV, qui lui était équipé des mêmes turbines que l'Aérotrain I80 : des Turmo III.
Je chercherai encore un peu pour savoir comment s'est terminée l'aventure du TLRV, mais là, c'est tout pour ce soir !
Petit indice pour ceux qui suivent : l'Aérotrain exploité commercialement sert à accéder à un musée aux Etats-Unis (en Californie). Il a été mis en service en 1998.
Il me semblait qu'il y en avait un également dans une station de ski en Italie, mais je ne retrouve pas le lien... et le constructeur dit que le modèle exploité en Californie est "unique".
Je crois que Google va griller ce soir !

Amusez-vous bien...
A plus,
Pierre.