Bonjour à tous,
Je travaille dans le domaine des LGV (oui je suis du coté obscur

) et je suis tombé sur le sujet suite a une discussion avec Georges hier soir qui m'exposait ses idées...
Je me permet d'apporter quelques éléments économiques pour pouvoir, j'espère, vous aider à appréhender la situation dans son ensemble.
Pour moi, un des problèmes majeurs de l'aérotrain est la capacité des lignes. Pour etre viable, il faut que celle-ci soit proche des LGV. Par exemple, aujourd'hui, une LGV accepte au maximum 15 sillons par heure (avec une signalo de type ERMTS niveau 2, à cantonnement fixe). Ce chiffre augmentera dans l'avenir avec les prochains niveaux de signalo.
Bref, au maximum une voie peut débiter 15 rames TGV Duplex en Unité Multiples (rames couplées) par heure, soit 545*2*15 = 16350 passagers à l'heure.
C'est ici a mon avis la limite principale de l'aérotrain. Et le problème est qu'aucune solution technique n'existe aujourd'hui, les études s'étant arretes dans les années 70...
Néanmoins, je tiens a préciser que je ne suis pas dogmatique et que toute réflexion technique m'interesse !