Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Et si il revolait ?

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Damien D. » 23 Jan 2010, 19:23

En fait l'idée a l'époque était de privilégier des roues pressées sur le rail de guidage, entrainées par un moteur électrique rotatif classique, en attendant la mise au point des variateur de fréquence et des onduleurs pour commander "proprement" un moteur linéaire a induction.
Bien sur tout ceci n'as jamais été fait...
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Joe » 25 Jan 2010, 01:46

Ok.

Le système avec la roue pressée sur le rail c'est pas terrible en terme de vitesse (vit max 157km/h je crois) et en plus on cherche à avoir le moins de frottement possible et à bannir les roues lol.
Joe
Joe
Expérimental 02

Localisation: Eragny sur Oise à quelques centaines de mètres du tracé La Défense / Cergy qui n'a jamais vu le jour

Messagede Damien D. » 25 Jan 2010, 12:58

En fait les test de roue pressée n'avaient pas atteint de tres grande vitesse parceque c'était bricolé en fait, a base de moteur hydrolique entrainé par le 6 cylindre Continental d'aviation sur le 01, enfin c'était vraiment fait a l'arrache.
D'ailleur ca a tué le moteur =)

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Joe » 25 Jan 2010, 15:05

Ok je vois le genre.

Si ils ont bricolé ça à la va vite effectivement c'était voué à l'échec.

J'ai une petite question à te poser :

Tu t'es déjà penché sur le transrapide Chinois ou pas ?
Si oui qu'es ce que tu en penses ?
Joe
Joe
Expérimental 02

Localisation: Eragny sur Oise à quelques centaines de mètres du tracé La Défense / Cergy qui n'a jamais vu le jour

Messagede Damien D. » 25 Jan 2010, 15:27

Joe a écrit:Si oui qu'es ce que tu en penses ?

Efficace, cher et compliqué =)

Damien D.
I80-HV

Messagede Joe » 25 Jan 2010, 15:34

Efficace c'est une bonne chose lol.

Cher je suppose que cela est du au fait que la voie alimente le véhicule qui circule dessus ??

Ils utilisent un moteur électrique linéaire ou pas ?
Joe
Joe
Expérimental 02

Messagede GEORGES70 » 25 Jan 2010, 15:35

Perso, j'ai volé sur le Transrapid Chinois.

C'est : EXTRAORDINAIRE !!!

Hic : Coût prohibitif de la voie du fait de composants à haute valeur ajoutée.

Probablement que l'aérotrain V2.0 pourrait faire autant pour moins cher et plus simple.

Pas étonnant que Siemens n'ait pas repris les recherches françaises, j'estime pour ma part que l'approche sustentation par air est concurrente de la sustentation magnétique.

La donne pourrait changer du jour où des nouveaux matériaux ou des innovations techniques permettront d'abaisser le coût d'acquisition d'un système "maglev"... Ce n'est qu'une question de temps.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Messagede Damien D. » 25 Jan 2010, 15:48

Joe a écrit:Cher je suppose que cela est du au fait que la voie alimente le véhicule qui circule dessus ??

Non c'est pas ca le problème, le problème c'est que la voie C'EST le moteur ^^'
En fait c'est un LSM, Long Stator Motor, c'est un moteur synchrone contrairement au LIM qui est asynchrone.
Sur un LIM le "rotor", la partie passive donc, c'est la voie.
Sur un LSM, la partie passive, c'est le véhicule...
Du coup la voie entière est constitué de bobinages... qui doivent etre alimentés au bon moment par des relais placés tout le long de la voie... ^^'

D'ou le prix =)

GEORGES70 a écrit:Pas étonnant que Siemens n'ait pas repris les recherches françaises

Oui c'est pas étonnant, ils n'ont pas apréciés de se faire traiter de "sale fachos de sale boschs de sale nazis" par Mr B***IP, fils de déportés, alors qu'ils vennaient demander si un partenariat était possible entre Transrapid AG et la Société de l'Aérotrain ^^

Damien D.
I80-HV

Messagede Joe » 25 Jan 2010, 15:56

Pas étonnant en effet mdr.

Damien D. a écrit:Non c'est pas ca le problème, le problème c'est que la voie C'EST le moteur ^^'
En fait c'est un LSM, Long Stator Motor, c'est un moteur synchrone contrairement au LIM qui est asynchrone.
Sur un LIM le "rotor", la partie passive donc, c'est la voie.
Sur un LSM, la partie passive, c'est le véhicule...
Du coup la voie entière est constitué de bobinages... qui doivent etre alimentés au bon moment par des relais placés tout le long de la voie... ^^'

D'ou le prix =)

Tu penses donc que le LIM pour l'aérotrain c'est le meiux ?
Si oui comment comptes tu l'alimenter ?
Joe
Joe
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 25 Jan 2010, 15:59

Avec une baguette magique.

Faut un bidule bimode
-Groupe électrogène avec une turbine + alternateur pour avoir des voies passives sur la majeure partie du trajet
-rail d'alim + bidule de captage pour les voies en milieu urbain.

Avantages : total silence quand il le faut et voie pas cher pour le reste du chemin.

Et puis dans un futur plus ou moins lointain, remplacer la turbine par une pile a combustible.
Ou alors une turbine qui crame de l'hydrogène.

Damien D.
I80-HV

Messagede GEORGES70 » 25 Jan 2010, 16:05

Damien D. a écrit:Oui c'est pas étonnant, ils n'ont pas apréciés de se faire traiter de "sale fachos de sale boschs de sale nazis" par Mr B***IP, fils de déportés, alors qu'ils vennaient demander si un partenariat était possible entre Transrapid AG et la Société de l'Aérotrain ^^

OH LE CON !!! :shock:
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

GEORGES70
I80

Messagede Damien D. » 25 Jan 2010, 16:11

Il avait ses raisons on va dire!

Damien D.
I80-HV

Messagede GEORGES70 » 25 Jan 2010, 16:16

M'enfin quand même !!!

ATAR ! C'est bien le fruit d'une coopération Franco-Allemande ! jusqu'au mirage III, voire le M88 du Rafale - Ce n'est pas peu dire !
La boîte de vitesse de l'AMX 30 est une descendante directe de celles qui équipaient les chars Tigre et Panther !
Même dans Ariane, il y a un peu de Germanique !

- Edit - Autant pour moi Bloch et Lippish et Payen on tous plus ou moins bossés en même temps sur la même idée... - Edit -

Mais bon... même en plein après guerre on a su faire la part des choses parfois.

Il avait certes ses raisons, mais... Quelle grave erreur !!! :cry:
Dernière édition par GEORGES70 le 25 Jan 2010, 23:27, édité 1 fois.

GEORGES70
I80

Messagede BlackShark » 25 Jan 2010, 20:36

Ah tiens j'étais pas au courant de cette anecdote.
Au 21è siècle ce serait inexcusable, mais pour l'époque je comprend le geste. Je suis né après la réconciliation Franco-Allemande je n'ai pas connu cette époque de rancœur mutuelle et perpétuelle.

Sinon le LIM a ses propres problèmes de rendement à haute vitesse. Pour un train circulant à 400/500 kmh il est plus intéressant d'utiliser un LSM, et cela résout les problèmes d'alimentation électrique du véhicule.
J'ai un faible pour le maglev, comme beaucoup de monde je crois. Mais les problèmes de coût de la voie plombe cette technologie et empêche son implémentation commerciale à grande échelle au delà de voies de prestige et de vitrines technologiques comme la ligne de shanghai, décidée presque "sur un coup de coeur" par le ministre des transports chinois, le linimo : voie desservant une exposition universelle, ou la ligne de maglev prévue au japon quasiment entièrement en tunnel dont le salut tient à la fréquentation absolument monstrueuse de la ligne shinkansen équivalente. (plus que tout le trafic TGV français rien que sur une ligne)
Il est tout de même possible d'utiliser un LIM à vitesse élevée, ce ne sera juste pas idéal. Mais entre une solution boiteuse, et une solution non constructible car trop chère, le choix est vite fait.
D'ailleurs la France s'est retrouvée face à ce même dilemme lors de la crise pétrolière et que le LIM (bancal à l'époque) ne pouvait faire fonctionner l'Aérotrain.
BlackShark
S44

Messagede GEORGES70 » 25 Jan 2010, 23:19

BlackShark, est ce que aujourd'hui, sur le domaine des 300 km/h / 350 km / h Peut-on dire que le Moteur Linéaire à Induction est potentiellement fiable ?

GEORGES70
I80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions