Hello Georges70 !
Bravo pour ta mise en équation de ce problème et, d'une façon générale, bravo à tous pour la qualité de vos échanges.
Pour ce qui est de l'aérodynamique d'une rame (ferroviaire ou sur coussin d'air), il y a bien disproportion de la Traînée de Friction par rapport à la Traînée de Pression (Traînée des surfaces avant et arrière). Et ceci
d'autant plus que l'élancement du train est mieux optimisé (l'
élancement étant le rapport de sa longueur sur sa dimension frontale, le diamètre dans ton cas).
En effet, pour un volume-passagers donné, il y a un minimum de Traînée pour un certain élancement. Cette règle vaut pour tous les véhicules aériens, à ceci près que pour les petits nombres de passagers, le volume prend nécessairement une forme de peu d'élancement (et même quelquefois bicubique côte à côte lorsque passagers et conducteurs veulent être placés tous deux côte à côte)(de ce point de vue, il y aurait sans doute un fort gain de SCx à construire des voitures-tandem où les passagers seraient placés derrière le conducteur !)...
Mais pour les grands nombres de passagers, l'aérodynamicien peut organiser plus favorablement la disposition des passagers : il peut alors approcher l'élancement du mobile de son optimum.
Pour les fusées, par exemple, cet élancement optimum est assez important (15 ou 20, je dirais) et ceci s'explique facilement en disant qu'on a diminué le poste Traînée de Pression au profit du poste Traînée de Friction cette friction étant constitutivement plus faible que la pression, toujours à volume (de carburant et de charge utile) égal.
Je propose ce calcul (simplifié) pour les fusées dans mon texte :
"Le Cx des fusées"
http://perso.numericable.fr/fbouquetbe6 ... fusees.doc Ce même calcul peut d'ailleurs être amélioré par l'utilisation dans la détermination du Cx de Pression du culot, de la formule d'Hoerner.
Cette formule d'Hoerner est fort simple et elle indique que plus la Traînée de Friction d'un mobile est forte et plus sa Traînée de culot sera faible (disons que la zone de recirculation du culot est occupée par des particules d'air qui proviennent alors en majorité de l'épaisse couche limite régnant juste avant le culot, ces particules étant, en moyenne, à une vitesse assez proche de celle du mobile)...
Pour cette formule du grand Hoerner, voir mon texte "Le Cx de culot d'Hoerner", au bas de ma page Physique de la fusée :
http://perso.numericable.fr/fbouquetbe6 ... ysique.htmCe qu'il faut surtout retenir dans cette quantification du Cx de culot d'Hoerner, c'est que ce Cx de culot diminue à mesure que le train ou la rame s'allonge.
C'est sans doute ce qui explique que le Cx de Pression des formes avant et arrière du TGV du record (avant l'AGV) ne comptait que pour 8 % (voir les chiffres plus bas)
Il faut dire que paradoxalement, le Cx d'une face avant de mobile correctement profilé s'élève à quelque % (Hoerner fait même état de valeurs négatives indiquant qu'il y aurait succion de la face avant par l'écoulement) (ces remarques valent cependant pour des mobiles de "plein air" et non pas pour des mobiles terrestres, fort proches du sol, ce qui complique quelque peu l'aérodynamique)...
Autres chiffres :
À leur vitesse commerciale de 300 Km/h, 90 % de l’énergie dépensée par les TGV est perdue en Traînée aérodynamique. Ce pourcentage passe à 95 pour la rame de TGV ayant porté le record à 574,8 Km/h.
Comme cette dernière dissipait à l’instant du record la coquette puissance de 19,6 MW (mégaWatt), il est assez facile de calculer son SCx. Le SCx vaut 2P/ρV^3 c‑à‑d, dans le cas de la rame du record, soit 7,86m² .
Connaître la surface frontale (~ le gabarit) donnerait donc accès au Cx de l'engin si cette surface frontale était un surface de référence intéressante. Or ce n'est pas le cas : La surface de référence la plus pertinente est bien la surface mouillée de la rame, dans la mesure où, lorsque l'on accroche deux rames, la Traînée aérodynamique est quasiment multipliée par deux (selon mon opinion).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici la ventilation des différents postes aérodynamiques sur le TGV du record (avant l'AGV), chiffres retirés du texte du PowerPoint "Quelques applications en aérodynamique dans le domaine ferroviaire : résistance à l’avancement et sensibilité aux vents latéraux" de P.-E. Gautier, N. Paradot, SNCF Innovation & Recherche :
Bogies :0,42
Smouillée : 0,26
Formes Av&Ar : 0,08
Césures : 0,03
Lanterneaux pantographes : 0,13
Ligne de Toiture :0,05
Freins à disques :0,03
On remarque donc que le Cx de Pression des formes avant et arrière ne compte que pour 8 %.
Les bogies les freins à disques et la surface mouillée comptent pour 71 %... "
Il est regrettable que ce PowerPoint apparaisse et disparaisse sur le Web (même si cela lui donne d'autant plus de valeur)...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le PowerPoint suivant :
http://proxy.siteo.com.s3.amazonaws.com ... stelab.pdfcomporte également des renseignements intéressants du point de vue du bilan de la Traînée aéro et des forces de roulement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un dernier mot pour dire que je ne suis pas persuadé qu'à mesure que l'on s'approche du culot la couche limite va décoller et qu'il va y avoir recirculations et poche d'eau morte. Je pense que la Couche Limite s'épaissit (voir le premier PowerPoint cité) et c'est tout. La section de culot sera bien (sauf si on le fait précéder de rétreints, comme tu l'indiques) celle de la face arrière...
Amicalement,
Bernard de Go Mars !