Compte tenus de vos réflexions :
S'agissant de liaisons Aérotrain oeuvrant sur un marché compris entre 300 et 1000 km
soient des voyages de 3 heures / 3 h 30 maximum.
Vitesse commerciale usuelle : 300 km / heure.
Vitesse maximale opérationnelle : 350 km / heure.
Je vous propose le raisonnement suivant :
Voiture de Tête : 15 Places
Voiture intermédiaire : 90 places
Voiture LIM : (Eventuellement compartiment bagage / fret
Voiture intermédiaire : 90 Places
Voiture de queue : 15 places.
Disposition cabine : 3 sièges + Travée + 3 Sièges (disposition A 320).
Largeur cabine 3.70
Largeur appareil 3.95
Hauteur appareil : 3.30
( sur un A 319 - Espacement Classe affaire 97 cm Espacement Classe eco : 76 cm )
Pour les sièges, si je table sur un espacement intermédiaire de 86 Cm
Développé théorique sur 15 mètres exploitables = 17.44 Rangs.
Développé réellement installé : 15 Rangs.
Nombre de places sur 1 compartiment de 15 mètres = 15 X 6 = 90 Places.

Poids d'un siège : 12 Kgs environ = (2 760 Kgs de sièges).
Budget équipements de confort : 5 kgs par siège = 1 150 Kgs
Masse totale équipement de cabine (hors compartiment bagages = 3 910 Kgs : Arrondis à 4 tonnes pour la rame.
Base 230 Passagers.
Masse moyenne par passager avec bagages: 100 kgs = 23 000 kgs : arrondis à 25 tonnes de CU pour la rame.
L'engin pourrait donc ressembler au Rohr avec un largeur augmentée à 4 mètres. ( 70 centimètres de plus que le Rohr - 80 cm de plus que le I80).
Chaque compartiment passager mesure 17 mètres environ.
Le compartiment LIM héberge un moteur de 10 mètres (cf avis de blackshark)
Le compartiment LIM héberge transformateur et équipements électriques.
Reste à savoir si un ensemble de 100 mètres peut héberger tout cela... pour 75 à 85 tonnes max.
Questions :
Si on imagine des capteurs de courant localisés de part et d'autre de l'unité LIM :
- Est ce que la surpression créée par le coussin d'air "masque" la traînée aéro de ces "pantographes" ?
- Pensez vous qu'on puisse maginer un captage par le biais de 2 roues "libres" en contact avec des rails qui courraient de part et d'autre de la piste ?
- Peux t on imaginer les interconnections pneumatiques ? J'imagine un système où le soufflet connectant les deux voitures serait doublé d'une enveloppe souple épousant la carène du fuselage. En virage j'imagine un système flexible qui génère un poil de tainée. En ligne droite, de l'air est injecté entre le soufflet et l'enveloppe extérieure de façon à assurer une continuité parfaite avec la carlingue... Est ce quelque chose d'inimaginable ?