Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Voie rectiligne

Messagede lega » 28 Mar 2008, 03:04

J'ai lu un article qui parlait de la nécessité d'avoir une voie relativement rectiligne pour l'aérotrain.

Effectivement, c'est logique, puisque dans un virage, la voie courbe ne doit pas se coincer dans l'aérotrain qui est droit. Sinon, le véhicule pourrait se "coincer" dans une courbe serrée. Ceci explique, bien sur, pourquoi le Tridim était court, le S44 moyen et le I80 long.

Problème de math :
- Sachant que le I80 a une longueur de 27,75 m en contact avec la voie.
- Sachant que les coussins de sustentation sont à 5 mm de la voie de chaque coté.
- Sachant que la partie souple des jupes peut tolérer 5 mm supplémentaires de chaque coté.

Quel est le rayon de courbure maximum permis par le I80 ?

Dites-moi si je me trompe, mais je déduis que le I80 tel que conçu ne pouvait accepter de courbes dont la courbure était supérieure à 2cm/27,75m. Soit, environ, 7,2cm/100m. Ca me parait peu. Pas à vous ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede ChD » 28 Mar 2008, 11:36

Salut,

En partant de tes données, et si je ne me suis pas gouré dans mes calculs,
ça ferait un rayon de courbure de 4,8 km (donc près de 10 km d'emprise au sol pour pouvoir faire demi-tour) pour 2 cm
et 1,9 km si on peut aller jusqu'à 5 cm.
Vu comme ça, il vaut mieux en effet privilégier les trajets en ligne droite.
Christophe
ChD
S44

Messagede Gman » 28 Mar 2008, 11:45

Je pense que le TGV n'est pas loin des ces chiffres là. Cela me parrait même normal.
C'est en modélisme que le problème est douloureux. Sur un réseau HO ou LGB, les rayons de courbes ne sont pas du tout réalistes. En revanche pour l'Aérotrain les courbes serrées sont inenvisageables. Je suis, malgré tout, en train de "cintrer" une portion de voie pour faire une correction d'angle de mon rail. Cela évitera à Loïc d'écraser mes buis avec sa remorque...! Je vous posterai tout à l'heure le système D pour cintrer une voie béton.
A suivre
Aérotrains de Paris
Gman
S44

Messagede Damien D. » 28 Mar 2008, 13:19

Vos calculs sont tout a fait vrai pour une voie en plan. Mais la voie s'incline selon les courbures, ce qui permet de réduire ce rayon de courbure. C'est nettement visible sur la photo 258.
Soit dit en passant, lisez le commentaire de cette photo, tres en rapport avec les experimentations de Gman. La voie taille réelle est elle aussi cintrée je crois!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 28 Mar 2008, 13:24

Salut !

C'est l'un des grands reproches faits à l'Aérotrain. Il est faux en grande partie.

D'abord, 5mm, c'est la distance de FUITE du coussin (normalement, on parle de "hauteur de fuite", mais là, il s'agit de coussins verticaux, alors on va parler de "distance"). Cette distance n'a rien à voir avec l'EPAISSEUR du coussin. Dans le cas des Aérotrains, le coussin a plusieurs centimètres d'épaisseur (et non pas 5 mm)

Mais surtout, la courbure maximale acceptable dépend principalement de la vitesse à laquelle on souhaite la passer ! Plus on va vite, plus le rayon DOIT être grand. Sinon, l'accélération centrifuge devient intolérable pour les passagers. Et celà est valable pour un Aérotrain, une voiture ou un TGV !

Comme le dit GMan, les valeurs de la voie d'Orléans sont sans doute très proches de celles d'une voie TGV...

Reste la toute petite vitesse, ou là effectivement, on pourrait avoir à passer des rayons de courbures beaucoup plus petits (manoeuvres ateliers par exemple...). Bah là, avec l'Aérotrain, c'est très simple : on le sort de la voie et il va ou on veut comme on veut (à condition que le sol soit plat quand même ;-) ).
Il peut le faire ça le TGV, hein ? Il peut le faire ? ;-))))

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Messagede lega » 28 Mar 2008, 16:18

Eh non, le TGV ne peut pas le faire. Il y a d'ailleurs tellement de choses que le TGV ne sait pas faire ;-)

D'ailleurs, si on liste les accidents de TGV depuis 1981, aucun d'eux n'aurait pu avoir lieu avec l'aérotrain.
Avec l'aérotrain : Pas d'accidents aux PN, pas possible de casser un rail ou une suspension, pas possible de rencontrer un animal sur le rail en béton, etc ...

Les rayons de courbures des lignes de TGV sont 4000m pour les lignes 320 km/h, et 6000m pour la ligne TGV Est (350 km/h).
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Gman » 28 Mar 2008, 16:23

Voila le détail des "virages" acceptable en réseau LGB:
Le moule banché pour la réalisation du rail en "béton de synthèse" n'est pas souple. Il faut donc jouer sur la pièce sortie de moule. Le béton polyester à la particularité de pouvoir être contraint durant la première semaine de séchage. J'ai donc fait un test sur le rail de samedi dernier en le contraingnant sur son flan. Pour ce faire, je l'ai pendu dans une grange par les extrémités et j'ai placé un sceau de 30kg de gravats au centre:
http://img167.imageshack.us/img167/793/dscf0995qi4.jpg
http://img147.imageshack.us/img147/4420/dscf0996rc6.jpg
ça, c'était samedi dernier.... tout à l'heure, j'ai découvert ça:
http://img145.imageshack.us/img145/5215/dscf1113zw2.jpg
http://img147.imageshack.us/img147/1761/dscf1114ls0.jpg
Il me fallait en gros deux degrés de devoyement pour éviter une ligne de buis. La future ligne de mon P'tit Aérotrain franchira une ligne de buis perpendiculaire au moyen d'un premier tunel, passera deux métres d'eau sur un viaduc et retraversera une autre rangée de buis dans un deuxième tunel. La voie s'arretera 35m plus loin. La photo suivante montre le virage en place avant la première ligne de buis. Comme PJ vous l'avais expliqué, nous avions prévu (énorme mensonge) la réalisation des futurs virages en pinceant volontairement (ouah le menteur) le centre du rail de guidage de telle sorte à adoucir l'angle sous la machine.
cf discutions plus haut.
http://img340.imageshack.us/img340/8287/dscf1115ft0.jpg
Voilà, j'ai mes 2 degrés de correction ( et un grand nez)
Phil
Aérotrains de Paris
Gman
S44

Messagede Damien D. » 28 Mar 2008, 18:47

Woow, c'est impressionant les 30kg au milieu du rail o_O
Ca ne casse pas? Enfin c'est pas trop le sujet ici </MODERATEUR> =)

Et sinon pour une fois je me permet de contredire Pierre, le TGV peut circuler hors de ses voies, comme le prouve cette photo de mise hors voie d'une motrice de TGV:
http://img.photobucket.com/albums/v322/ ... tled-1.jpg

:D

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Re: Voie rectiligne

Messagede pjskyman » 14 Avr 2008, 02:02

L'I80 n'avait-il pas une suspension de coussin qui tolérait + que 5mm ? ça me parait peu par rapport aux centimètres de marges d'erreur du béton annoncés dans divers documents.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 14 Avr 2008, 17:35

Aérotrain et Naviplanes a écrit:D'abord, 5mm, c'est la distance de FUITE du coussin (normalement, on parle de "hauteur de fuite", mais là, il s'agit de coussins verticaux, alors on va parler de "distance"). Cette distance n'a rien à voir avec l'EPAISSEUR du coussin. Dans le cas des Aérotrains, le coussin a plusieurs centimètres d'épaisseur (et non pas 5 mm)

:mrgreen:

(4 posts plus haut, tu pourrais faire des efforts serieux =) )

Damien D.
I80-HV

Messagede Phil » 14 Avr 2008, 20:32

Faut être super méga connecté pour vous suivre...là! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Phil
Rohr

Messagede pjskyman » 27 Avr 2008, 23:59

Oui, c'est très technique (quoique :? ), mais ce n'est pas la première fois sur ce forum ! C'était déjà le cas à l'époque WindriderTrain.
Sinon, on est bien d'accord, la suspension tolère bien quelques centimètres au-dessus de la hauteur de fuite quasiment constante de 5mm.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 28 Avr 2008, 00:49

En fait il y a trois éléments "compressibles" dans les systèmes des coussins des Aérotrains, que ce soit ceux de sustentation (horizontaux) que de guidage (verticaux):
1) la distance de fuite : 5mm, quasi constante.
2) la largeur de la jupe : quelque centimètres, variable
3) le systeme de suspension (globalement, c'est un ballon gonflé par l'air sous pression qui alimente apres les coussins) : la aussi, quelque centimètres, variable.
(sources : "l'Aérotrain ou les ...", plans, schémas d'époques).

Autrement dit, l'ensemble devait avoir un débattement d'au moins une dizaine de centimètres. Ce qui rendait les Aérotrains si insensible au défauts de voies, et qui devait en théorie permettre un rayon de courbure beaucoup plus petit que ce qui a pu etre mentioné.
En fait le calcul est simple a effectuer, il suffit de savoir 1) la largeur du canal de guidage avec tout ces systemes de coussins les plus "rétractés" possible, et 2) la longueure de l'appareil. Ce qui permet de déduire la courbe maximal que peut avoir le rail quand il touche un coté du canal a chaque extrémité de l'appareil, et l'autre coté du canal au milieu de l'appareil.
Aussi, rien n'empèche de faire un rail de guidage moins large pour réduire le rayon de courbure. Le guidage sera toujours aussuré, même si seulement un coté du canal de guidage (et ses coussins associés) sera utilisé, l'appareil ne touchera pas le rail de guidage. Problème : instabilité (l'appareil se baladerai latéralement). Solution : bah, un rayon de courbure faible = petite vitesse = inconfort due au "ballotage" peu perceptible.
NON la fuite d'air due aux coussins de guidage sans surface de réaction ne provoque pas une baisse de débit suffisante pour empécher la sustentation : tout les coussins sont tous alimentés en même temps (cf photo des conduites d'air sur le I80), et pourtant, tout les Aérotrains sont capables de circuler hors voie (donc sans rail de guidage). C'est une histoire de bien dimensioner les ventilos.

Enfin y'avais tout un tas de solutions techniques simples (ou compliquées, voir mes bogies ^^ ), et dire "l'Aérotrain ne marche qu'en ligne droite" n'est qu'une fadaise facile a contredire...

PS: oui, c'est un forum tres technique =) C'est tout de même écrit "Discussions autour de l'Aérotrain Bertin." tout en haut ^^

Damien D.
I80-HV

Retourner vers Les discussions