Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Atelier] Aérodynamique

Re: Atelier : AERODYNAMIQUE

Messagede Damien D. » 23 Fév 2010, 22:31

On pourrai pas faire des aérotrain pullman? Avec de l'acajou partout et tout?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede BlackShark » 23 Fév 2010, 22:59

On peut tout faire avec le contreplaqué :mrgreen: mais bonjour la durée de vie de la déco :lol:
BlackShark
S44

Messagede Joe » 25 Fév 2010, 11:58

Hey

Je suis de retour !!!

Alors je récapitule vos demandes :

- 1 nez (style TGV, train à grande vitesse) allongé
Cependant 1 petite question, les 2 ouvertures ronde sur l'I80 de part et d'autre du rail de béton qui servent à la sustentation où faut il que je les incorporent ???
Sachant que cet emplacement me semble idéal (du moins en ce qui concerne l'I80) et que si nous utilisons un nez allongé dont le but est un meilleur aérodynamisme (meilleure pénétration dans l'air) on ne peut pas placer ces ouvertures sur le nez ou alors on perd automatiquement en aérodynamisme!!!

- J'ai noté l'idée des vitres plus grande qui ne semble poser aucun problèmes.

- J'ai noté comme cotes largeur ext 3.50 hauteur ext 3.30 longueur 100/120m (il faut faire un choix 100 ou 120m).
Largeur int 3.30 hauteur int 3.20

- aménagement intérieur (bon la c'est encore un peu vague lol) j'ai noté l'idée de 2 + 2 en 1ere et 2 + 3 en seconde.

- en ce qui concerne les entrées 1 à chaque extrémité semble convenir.

Remarques :

BlackShark je suis d'accord avec toi sur le fait que les places handi qui sont rarement complète sont un manque à gagner et qu'il faut mettre le minimum exigé par la loi (point à éclaircir).
Cependant je ne pense pas que de séparer les handi des autres soit une bonne idée car ils peuvent voir ca comme une discrimination et les handicapés aiment qu'on les considèrent comme des personnes normale (cela ne veut pas dire que ces personnes ne sont pas normales, c'est une façon parler). Je pense qu'il faut prévoir des places dans chaque voitures et non pas dans l'espace bar. Du coup les allées devront être droites on va pas les faire slalomer!!!

Pour finir, pour commencer une ébauche veuillez me confirmer les cotes exactes et le nombre de voitures et répondre à mes questions, à partir de ces 1ere info je réaliserai l'ébauche de ce NEW AEROTRAIN et je vous soumettrai le 1ere planche pour avoir vos avis.

J'attends vos retours mes chers aficionados...
Joe
Joe
Expérimental 02

Localisation: Eragny sur Oise à quelques centaines de mètres du tracé La Défense / Cergy qui n'a jamais vu le jour

Messagede GEORGES70 » 25 Fév 2010, 14:33

Euh... si c'est pas trop problématique sur le rendement aéro... si on peut tirer sur les 4m de large...?
Comme cela on peut faire une rame un poil plus courte et plus spacieuse...

(Pas taper hein !!)
Dernière édition par GEORGES70 le 25 Fév 2010, 14:35, édité 1 fois.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Messagede Joe » 25 Fév 2010, 14:35

Sur un dessin tout est possible.

En ce qui concerne la longueur totale de la rame et le nombre de voiture ???
Joe
Joe
Expérimental 02

Localisation: Eragny sur Oise à quelques centaines de mètres du tracé La Défense / Cergy qui n'a jamais vu le jour

Messagede GEORGES70 » 25 Fév 2010, 14:43

Bah,

Je crois qu'on raisonne sur un boudin de 100 mètres environ. Après il y a plusieurs options :

- 10 Sections de 10 mètres environ. Ca c'était l'approche de Mr Offerlin qui suggérait aussi un dispositif de capture de la "couche limite". Ca fait un appareil très manoeuvrant sur des rayons de courbure assez faibles (cf voie plus flexible par rapport à son environnement topographiques)... En revanche je comprend que ça fait perdre quelques points de Cx. Sur les 10 compartiments il y en a 1 qui héberge un LIM de 10 mètres ainsi que transfo etc...

- 3 sections de 30 mètres environ... Comme si on accouplait 3 I 80 orleans en gros. Le LIM est en section centrale.

Le captage électrique se fait par le dessous.
- Soit comme sur le Rhor, sur un rail latéral,
- Soit comme sur certains métro où ce peut être plusieurs troleys qui roulent sur un rail conducteur.

C'est à peu près tout,
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

GEORGES70
I80

Messagede Joe » 25 Fév 2010, 14:47

Ok c'est noté.

Je pars sur une rame de 100m ave 3 voiture de 33m avec 2 jonctions de 0.5m chacune.

La LIM se trouvera sur la voiture centrale.

Je m'y m'est !!!
Joe
Joe
Expérimental 02

Messagede GEORGES70 » 25 Fév 2010, 14:48

Si ça peut t'inspirer, je m'étais amusé à sortir ce petit montage...

Image

Ca ne vaut pas grand chose, mais bon.

GEORGES70
I80

Messagede Joe » 25 Fév 2010, 14:50

Ba c'est à dire qu'on part pas sur la même propulsion et que je penche sur un design plus proche du tgv en terme de fenêtres et de portes.

Mais sinon c'est un bon début lol.
Joe
Joe
Expérimental 02

Messagede GEORGES70 » 25 Fév 2010, 14:53

C'est vrai que je n'ai pas pris le temps d'implanter une verrière type TGV et de peaufiner le détail... De toutes façon cette option n'était pas vraiment valide.
Bon courage et merci !!!

GEORGES70
I80

Messagede GEORGES70 » 25 Fév 2010, 17:36

Et voici une base de raisonnement pour les sièges :

http://now.boarding.fr/fr/article/air-f ... -affaires/

Concept : Le niveau de base sur Aérotrain serait un confort Business traveller pour tous les passagers.... enfoncés "les railleux"... :mrgreen:

Image

GEORGES70
I80

Messagede Joe » 25 Fév 2010, 17:42

GEORGES

Ca avance pas mal !!!

J'ai fais le profil de la voiture de tête, je te transmet l'ébauche.

Dis moi ce que tu en penses!!!

Image

CLIC SUR L'IMAGE POUR LA VOIR EN ENTIER

Je vais faire la face avant.
Joe
Joe
Expérimental 02

Messagede Joe » 25 Fév 2010, 18:03

Je précise que ce n'est pas à l'échelle, je dessine à main levé et je suis pas sur mon ordi.

Mon new mac arrive demain !!!

C'est qu'une petite ébauche... :wink:
Joe
Joe
Expérimental 02

Messagede GEORGES70 » 25 Fév 2010, 18:24

Magnifique...
Le seul truc qui est dommage, c'est que les contingences de l'aérodynamique vont finalement enlever un poil de caractère à l'engin.
Mais c'est le prix à payer pour la performance...

Je pense soudain à un truc.

"...Sur une ligne LGV... le rayon des courbes est au minimum de 6 km, ce qui signifie que le TGV a besoin d'un espace de 9,42 km pour effectuer un virage à 90 degrés..."

Il faudrait que l'aérotrain vire plus court... Mais comme on a pas de boggies articulés, ça veut dire qu'il faut jouer avec l'entrefer autour de la voie en béton....
Ca pose la question sur le Design LIM, et l'entrefer entre la partie verticale de la piste et la struture + flexibilité de la rame.... + confort des passagers, bien que l'on puisse incliner le rail...

Si on veut virer court... disons avec un rayon de 3 km (toujours cette idée de rendre le produit imbattable) il faut de fait avoir une rame articulée sur des tronçons plus court, un entrefer adapté et une disposition du LIM adéquate. ... a moins que l'on puisse designer un Lim "articulé" en section mobiles de 50 centimètres qui épouseraient la courbure du rail...

Bref tout cela pour dire que ça impacte probablement sur le design de la rame.

qu'en pensez vous ?

GEORGES70
I80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions