Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Les Gordini du 01

Re: Les Gordini du 01

Messagede Jérôme » 27 Fév 2010, 01:53

deudeuche91 a écrit:
NE pas oublier c'est un model UNIQUE !!!

JEROME a l'aide !! ils veulent nous les virez nos vieux moulin !

Ah ben sinon j'ai deux moteur de mini à la maison :D Des 1300 dont un qui va passer en 1380 résultat, après quelques bricoles, 110cv!! Ça ça coute pas chère comme moteur. Pis c'est de la bonne fonte qui va ben! L'inconveignant c'est l'electricité chez les anglais. A cause de LUCAS prince des ténèbres.

Mais bon Damien veux de l'alu, comme Souchon veux du cuir!! :mrgreen: :mrgreen: pas du peep show, du vécu! Y veux ......de l'alu
Jérôme
S44

Messagede Damien D. » 27 Fév 2010, 02:20

Jérôme a écrit:Avant tout je tiens à dire bravo à tous ceux qui prennent parti sur ce post car c'est la première fois que je vois autant de fair play dans une discussion ou les avis sont franchement partagés

Ha bah oui c'est un forum technique intelligent ^^
On est pas sur skyblog ici :P

Jérôme a écrit:Vu ce qu'ils ont mangé à l'époque, ils n'ont plus rien à prouver quand à leur fiabilité ni de leur pérennisation (les refabrications de pièces sont au top) :D

Bah justement ils ont fini par rendre l'âme donc bon en matière de fiabilité on a vu mieu =)
Et tant qu'a acheter des pièces neuves, pourquoi pas avoir des pièces de conception récente?

Jérôme a écrit:Ne nous emballons pas. Ça reste que des R8!

Oué mais en règle générale les collectionneurs sont un peu félés du bocal =)

Jérôme a écrit:Surtout pas ces vieux moteurs! :D

Béh oui, puisqu'on en tirera un bon prix sur Ebay :mrgreen:
J'vous dit pas le nombre de félé du bocal qui sera trop happy de pouvoir dire que sa R8 a un moteur d'aérotrain dedans :lol:
Avec un RARE et treize point d'exclamation y'aura surement moyen de financer une reproduction du I80 même :P

Jérôme a écrit:RRoooaa Qu'est ce qu'on s'en fout y sont tout miteux pis super tout mous et y'a pas de maintien latéral. En plus ce sont eux qui donnent cette odeur particulière :D

Ha voila tu veux pas changer les moteurs et tu veux mettre des sièges baquets Recaro? =)
Pourquoi pas un néon sous les jupes des coussins d'air? =))

Jérôme a écrit:Quoi??!! Tu veux mettre un V8 Chevrolet maintenant!! Là vraiment Damien t'exagère!!! :D :mrgreen: :mrgreen:

Pas plus que Jean Bertin (cf S44 ^^ )

Jérôme a écrit:Donc ces moteurs suffisent, même avec des fusées JATO! Ils l'ont déjà fait :D Finger in the nose!

Propulsion et sustentation n'ont rien a voir ;)

Jérôme a écrit:Le soir venu tu vas commencer à chercher une R8 dan les PA,

Houla non aucun risque, moi ce que j'aime, c'est les belles mécaniques. En gros, tout ce qui dépasse 2.5l de cylindré commence a me plaire. Surtout si dans le moteur il y a plus de cylindres que de doigts a une main et plus de capteurs électronique et de mètres de fil électrique que de soupapes, pourtant présente en nombre plus que suffisant. V est ma lettre préférée, plus le chiffre apres est grand plus je suis au anges.
Je comprend que certains puissent rechercher l'équivalent automobile de la mobylette trafiquée qu'ils avaient a 15 ans, mais tout de même, une voiture c'est aussi fait pour la conduire, pas pour passer son temps sous le capot :mrgreen:

Et puis quoi, la R8! Quel style, mon dieu, comment on peut aprécier un véhicule qui tiens plus du conteneur a déchet que de l'automobile? =)
Tu prend une poubelle d'immeuble, tu la peint en bleu avec deux bandes blanches, t'as la même chose =)

Jérôme a écrit:Des 1300 dont un qui va passer en 1380

CF chapitre "mobylette trafiquée" ;) :mrgreen:

Jérôme a écrit:Mais bon Damien veux de l'alu,

Ouaip, et des injection électronique multipoint. Des capteurs a effet Hall. Des allumages électronique intégral a commande digitale et a réglage automatique de la courbe d'avance! Des Turbos (j'aime ce mot :P )! Des p'tit voyants de défaut moteur au tableau de bord! Des ECU a cartographie multiple et capable de fonctionner en mode dégradé! Des prises de diagnostique OBD-II!! Des comptes tour actionés par des moteurs pas a pas! Un ordinateur de bord!!!
Bon okay j'abuse si je demande les sièges chauffants a réglage électrique, la climatisation automatique multizone et les essuie phare? =)
En tout cas moi j'participe pas si j'ai pas au moins un autoradio MP3-iPod! :lol:
(merci de ne pas proposer des trucs qui sonnent comme "EGR" ou "catalytique" par contre =) )
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede deudeuche91 » 27 Fév 2010, 07:23

Damien attention au prejugés ..

une R8 a ete une des meilleurs voitures de course (pour ca categories) pendant plus de 20 ans ! ces moteurs sont une robustesse a toute epreuve maintenant si tu veux, va demander a un proprio de R8 de te faire un tour sur piste tu devrais t'en rendre compte tout seul !

pour avoir eu une Alpine turbo de 1983 110 ch avec 320mKM au compteur ca tournai toujours tres bien !

j'approuve Jerome, tu dit ne plus vouloir faire de perf alors pour mettre un moteur moderne de course ? tu est sur d'etre moins cher ... je tiens le pari ! l'avantage de ces vieux moteur F.I.A.B.I.L.I.T.E. !! pas d'electronic, moteur 4 temps basic ... toutes les pieces sont dispo en occase (pipe carbu) et les pieces neuves segment et joint...

Damiens tu dit: "Oué mais en règle générale les collectionneurs sont un peu félés du bocal "

a ce jour je roule en 2 pattes tous les jours 42 KM une meca increvable ok cva demande un maximun d'amour pour tant j'y ai pas mis un moteur de C1 !
et toi Jerome as tu mis un C5 a la place de tes vieux moteur de DS ?

Damiens tu dit "Et puis quoi, la R8! Quel style, mon dieu, comment on peut aprécier un véhicule qui tiens plus du conteneur a déchet que de l'automobile? =)
Tu prend une poubelle d'immeuble, tu la peint en bleu avec deux bandes blanches, t'as la même chose =)"

Si dans le hazard des choses un collectionneur de R8 te lit a moin avis tu risque le linchage !!

bon aller je continu ce soir ...
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede deudeuche91 » 27 Fév 2010, 07:54

Damien D. a écrit:
Ouaip, et des injection électronique multipoint. Des capteurs a effet Hall. Des allumages électronique intégral a commande digitale et a réglage automatique de la courbe d'avance! Des Turbos (j'aime ce mot :P )! Des p'tit voyants de défaut moteur au tableau de bord! Des ECU a cartographie multiple et capable de fonctionner en mode dégradé! Des prises de diagnostique OBD-II!! Des comptes tour actionés par des moteurs pas a pas! Un ordinateur de bord!!!
Bon okay j'abuse si je demande les sièges chauffants a réglage électrique, la climatisation automatique multizone et les essuie phare? =)
En tout cas moi j'participe pas si j'ai pas au moins un autoradio MP3-iPod! :lol:
(merci de ne pas proposer des trucs qui sonnent comme "EGR" ou "catalytique" par contre =) )

ou t'en fait expres ou c'est de la provoque ! tout ce qui ne sert a rien ... tu as a peu pres tout deballé !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

un moteur 4 cylindre en ligne a 2 soupape^par cylindre, allumage a rupteur,avec chaine de distribution (et pas courroie! ) tout juste une sonde sur le radiateur d'eau pour la temperature ... sans sonde electonic ... ce petit claquement des culbuteurs a froid et se petit tirage du starter ..... le bruit d'un double corps qui s'ouvre et la puissance et ce vroommmbrissement ...... bon j'arete la je vais pleurer !!
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede rb63 » 27 Fév 2010, 10:27

Au secours, Damien veut faire un Aérotrain 01 Tunning.... :lol:

Et bin, il est pas près de bouger ce 01 avec tout ça.... Tout est une histoire de philosophie finalement.

Au choix, restauration ou bricolage. C'est clair que pour l'instant, on parle dans le vide tant qu'on l'a pas vu (on y va quand hein... on y va quand...... :mrgreen: ?)

Il n'empeche qu'avec les gordo, on demonte, on remonte, on les repose dans le 01 et hop (ok, s'il le faut je veux bien y mettre les main :wink: )
Avec une autre motorisation, il faut refaire de quoi le fixer au chassis, ainsi que le faisceau electrique et le circuit de carburant (pompe ect...)

Bah oui, ca ne marche pas comme des carbus,une injection (faut plus de pression)

Quant au refroidissement, je peux vous assurer que,si vous la trouver limite pour un gordo, le moteur de 205gti (par exemple) va consommer plus de joints(de culasse) que les squatters de la plate forme de chevilly.
rb63
TGV

Messagede Damien D. » 27 Fév 2010, 13:59

deudeuche91 a écrit:une R8 a ete une des meilleurs voitures de course (pour ca categories) pendant plus de 20 ans ! ces moteurs sont une robustesse a toute epreuve maintenant si tu veux, va demander a un proprio de R8 de te faire un tour sur piste tu devrais t'en rendre compte tout seul !

Oué okay d'accord c'était un jouet rigolo mais c'est d'un autre age, autant technologiquement qu'au point de vue des perfs quoi!

deudeuche91 a écrit:pour avoir eu une Alpine turbo de 1983 110 ch avec 320mKM au compteur ca tournai toujours tres bien !

Normal, au fil du temps, le moteur a de moins en moins de mal a déplacer la voiture qui perd du poid a chaque tas de rouille qui tombe :mrgreen:

deudeuche91 a écrit:tu dit ne plus vouloir faire de perf alors pour mettre un moteur moderne de course ?

Non pas de course, juste un moteur normal, pas une antiquité qui nécéssite 3 jours de travail pour pouvoir le redémarrer apres 6 mois de mise a l'arrêt et 2 heures de chauffe avant de s'en servir.

deudeuche91 a écrit:l'avantage de ces vieux moteur F.I.A.B.I.L.I.T.E. !! pas d'electronic, moteur 4 temps basic ...

Ca c'est aussi un préjugé, que je rencontre souvent, qu'un moteur simple puisse etre fiable, et un récent panneux.
Et pourtant non, c'est tout l'inverse, tout l'intéret d'un moteur géré par le maximun d'automatisme, c'est que c'est sans souci, c'est du "tourne la clef et ca démarre", et même si le moteur a un souci, l'électronique compense. A vrai dire, même si l'électronique a un souci, elle compense! Tandis qu'un moteur carbu/vis platiné et tout le basard c'est beaucoup beaucoup plus tatillon. Une bougie sale et il ne démarre plus que sur 3 pattes par exemple. Trop d'essence et il est noyé. Le réglage de richesse du mélange est a faire a la main, pas forcément de la facon optimale, etc.
Mais bon j'comprend que quand on a l'habitude des vieux trucs et qu'on est pas habitué au fonctionement non visible d'un ECU, on puisse avoir des réticences.
Dans le cadre d'une voiture de collection, pour laquelle on a l'habitude de travailler dessus, qu'on connait ses réaction et qui tourne tout les jours, okay ca peut passer d'utiliser des techno hors d'age.
Mais sur une machine qui ne doit servir qu'une fois tout les ans pour des démos qui déplaceront un sacré publique, perso je préfererai pas prendre le risque (et la perte de temps!) d'avoir un moteur qui n'en fait qu'a sa tête. Et un carbu, c'est de l'essence qui s'évapore, des joints qui sèchent, un pointeau qui coince. Sans oublier des vis platinés qui s'oxydent aussi, des réglages de culbuteurs a refaire.... Si y'a 3 semaines de révisions a chaque sortie, qui plus est des révisions lourdes, c'est pas la peine.

deudeuche91 a écrit:a ce jour je roule en 2 pattes tous les jours 42 KM une meca increvable ok cva demande un maximun d'amour

Voila, c'est bien ce que je viens de dire, tu passe ton temps dessus. Okay c'est ton plaisir et tout, c'est gratifiant de réussir a faire marcher des vieux bidules, mais dans le cadre d'une machine qui doit etre disponible et fiable, c'est lourd, surtout que le rail ne nous appartient pas et que si des démo nous sont autorisés, ca pourra changer de date du jour au lendemain. Faudrait pas qu'on se retrouve avec un bouzin qui cale toute les cinq minutes sans prévenir.

deudeuche91 a écrit:pour tant j'y ai pas mis un moteur de C1 !
et toi Jerome as tu mis un C5 a la place de tes vieux moteur de DS ?

Houla non je vous déconseille parceque ca c'est des moteurs moderne mais construit a l'économie pour faire des voitures jetables =)
Les bon moteurs c'est maximum 2000, au dela je conseille pas.

deudeuche91 a écrit:Si dans le hazard des choses un collectionneur de R8 te lit a moin avis tu risque le linchage !!

Désolé pour lui mais voila quoi =)

deudeuche91 a écrit:un moteur 4 cylindre en ligne a 2 soupape^par cylindre, allumage a rupteur,avec chaine de distribution (et pas courroie! ) tout juste une sonde sur le radiateur d'eau pour la temperature ... sans sonde electonic ... ce petit claquement des culbuteurs a froid et se petit tirage du starter ..... le bruit d'un double corps qui s'ouvre et la puissance et ce vroommmbrissement ...... bon j'arete la je vais pleurer !!

Oué voila c'est rigolo mais sans plus.
Starter? C'est quoi ca? Ha pardon moi j'tourne la clef et ca démarre ;)
Vous abusez pour les vis platinés quoi, y'a rien de plus pourri comme principe! Un contact ELECTROMECANIQUE O_O' :roll: Voyons voir, ca s'use, ca arc, ca brule, ca se dérègle ... :lol:
D'ailleurs c'est tellement bien que même des collectionneurs montent des allumages électroniques sur des vieux moteurs, parcequ'il arrive un jour ou on a marre de démonter ces saloperies tout les milles bornes =)
Vive les allumages direct a bougies-bobines moi j'dit ;)
( quand je pense que sur une deuch', les bougies marchent toute en même temps ^^ )

rb63 a écrit:C'est clair que pour l'instant, on parle dans le vide tant qu'on l'a pas vu (on y va quand hein... on y va quand...... :mrgreen: ?)

Vous déchanterez vites quand vous verrez le basard. Ca donne juste envie de tout virer et de mettre du neuf, voila tout.

rb63 a écrit:il faut refaire de quoi le fixer au chassis, ainsi que le faisceau electrique et le circuit de carburant (pompe ect...)

Ha bah ca tombe bien puisqu'il n'y a plus grand chose, c'est soit manquant, soit pourri, soit débranché de partout =)

rb63 a écrit:Quant au refroidissement, je peux vous assurer que,si vous la trouver limite pour un gordo, le moteur de 205gti (par exemple) va consommer plus de joints(de culasse) que les squatters de la plate forme de chevilly.

C'est aussi dans le cadre "restauration beau travail" que de garder un systeme de refroidissement sous dimensioné, parceque c'est celui d'origine, ou j'aurai le droit de le balancer? =)

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede deudeuche91 » 27 Fév 2010, 20:29

Le mieux damien tu nous le montre et on s'en occupe !!! :D :mrgreen: touche a rien !! :!:
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede deudeuche91 » 27 Fév 2010, 21:38

Ce qui m'interresse pour le moment est de pouvoir se renconter pour faire connaissance,et de voir la bete, si vous desirez un coup de main pour une restauration ok.Je suis amateur de mecanique et de vehicules et de train .... ancien !
J'aime bien pour revoir tourner un vieux engin c'est magic ! mais en conservant le maximun d'origine sinon c'est de la reconstruction .... pas de la sauvegarde de patrimoine . Aujourd'hui j'etait a l'AG des chemin de fer des chanteraines aux nord de paris des vapeurs de plus de 100 ans en circulation souvent le WE ..... elle sont proche de l'origine (avec les evolution de leurs travail passée). c'est beau et sympa, les voitures c'est pareils .... :wink:
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede Damien D. » 27 Fév 2010, 22:16

J'avouerai ausssi que mon idée de tout balancer c'est aussi pour moderniser la machine et éviter les quolibets disgracieux du type "ha c'est ringard votre truc ca marche avec des vieux bouzin de renault pourrie!" (surtout qu'il y a de forte chance que dans sa motorisation d'origine, il marche mal).

Au fait si un moteur de sustentation cale alors que l'appareil est en mouvement, ca broye bien les coussins (pas d'autosustentation sur le 01). Personelement, j'préfererait que ca n'arrive pas.

Damien D.
I80-HV

Messagede Jérôme » 28 Fév 2010, 15:59

Damien D. a écrit:moderniser la machine et éviter les quolibets disgracieux du type "ha c'est ringard votre truc ca marche avec des vieux bouzin de renault pourrie!" (surtout qu'il y a de forte chance que dans sa motorisation d'origine, il marche mal).

Allons jusqu'a cette restauration et ensuite présentons l'engin au public. Je peux t'assurer qu'a 95%, les commentaires seront:" A excellent ce sont les moteur d'origine? c'est génial!"
Les badauds qui viennent voir ce genre d'engin pour le montrer au fiston, ont tendance à tourner les talons dès que les modifs ne sont pas justifiées. Tu me diras que c'est la réponse type d'un collectionneur "félé"!
Ce que je revendique! Oui je suis un collectionneur félés qui tient un stand à Rétromobile depuis une bonne dizaine d'années et qui connait parfaitement les réactions des gens face à ce genre de truc.
Je trouve que tu as vraiment une piètre opinion des vieilles mécaniques. Je t'invite à la maison quand tu veux. Ma Mini n'as pas bouger de sa place depuis un an. Remettons la en route ensemble, là tu te ferras une opinion, une vraie. Je te cache pas qu'il faudra lui mettre une batterie neuve ou chargée, mais ça même une voiture récente serait logée à la même enseigne. Après on ira faire un tour, dans une voiture tout ce qu'il y'a de plus rustique et je te promet que tu aimeras.
Tu as une fois sans borne dans l'electronique c'est tout à ton honneur car il est vrais que cela à permis de faire beaucoup de progrès. Cependant cela n'empèche toujours pas la panne, heureusement pour les mécanos!
Et en imaginant que l'on mette un moteur comme ça dans le 01, qui va l'entrenir? Parce que un moteur moderne ça s'entretient encore, surtout si il ne tourne pas souvent, comme un vieux quoi.A la différence près que les entretiens sont plus espacés. On va l'emmener à la concession du coin pour qu'il mettent leur valise pour nous dire qu'il faut faire la vidange puis remettre a 0 les compteur?

Damien D. a écrit:Au fait si un moteur de sustentation cale alors que l'appareil est en mouvement, ca broye bien les coussins (pas d'autosustentation sur le 01). Personelement, j'préfererait que ca n'arrive pas.

Pour allouer aussi peu de crédit à "ces vieilles merde" c'est que les Ajb t'ont dit qu'il étaient toujours en panne déjà à l'époque? Sinon pourquoi autant de haine. :D
Jérôme
S44

Messagede deudeuche91 » 28 Fév 2010, 16:32

Jerome, je pense que damien joue provoque en haut de ces 24 ans !! :oops: la collection connais pas ... :twisted: je ne suis sur que l'ABJ veuillle une telle transformation.... on verra bien !
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede lega » 28 Fév 2010, 17:47

Salut,

Je ne suis pas intervenu dans vos discussions que j'ai pourtant suivies avec attention.

En fait, vos 2 points de vue se défendent.
Doit-on restaurer les moteurs d'origine, ou les remplacer par des modèles plus récents.

Perso, je proposerai un compromis : On remplace les moteurs (de toute façon ils sont cramés. Culasse éventuellement à rectifier si ça a chauffé), mais on reste sur des moteurs de R8.

Je maitrise bien tout ce qui est "vieilles mécaniques" et vous pourrez compter sur moi pour les travaux.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 28 Fév 2010, 20:12

Jérôme a écrit:Allons jusqu'a cette restauration et ensuite présentons l'engin au public. Je peux t'assurer qu'a 95%, les commentaires seront:" A excellent ce sont les moteur d'origine? c'est génial!"

Oui mais non, le but est quand même de véhiculer une image de modernitée, celle de l'invention toujours en avance sur son temps. Nous les réactions qu'on a sur les expos c'est toujours "mais pourquoi ca n'as pas été dévellopé?". Si on amuse la gallerie parcequ'on présente quelquechose qui passe pour un dinosaure d'ancien temps, on va décevoir.
Surtout que persone ne ferait la différence de toute facon =)

Jérôme a écrit:Ce que je revendique! Oui je suis un collectionneur félés qui tient un stand à Rétromobile depuis une bonne dizaine d'années

Ha je comprend mieu, j'ai eu l'occasion d'y aller une fois (voir l'aérotrain bien sur ^^ ) et j'ai été surtout consterné de la fierté que pouvait avoir des gens qui ont des voitures certes superbement entretenu cosmétiquement, mais qui ferait honte a n'importequi dès qu'on ouvre le capot.

Jérôme a écrit:Je trouve que tu as vraiment une piètre opinion des vieilles mécaniques. Je t'invite à la maison quand tu veux. Ma Mini n'as pas bouger de sa place depuis un an. Remettons la en route ensemble, là tu te ferras une opinion, une vraie. Je te cache pas qu'il faudra lui mettre une batterie neuve ou chargée, mais ça même une voiture récente serait logée à la même enseigne. Après on ira faire un tour, dans une voiture tout ce qu'il y'a de plus rustique et je te promet que tu aimeras.

200€ qu'il démarre mal et sur 3 pattes ;)
Et non je n'ai pas une piètre opinion, c'est rigolo les mécaniques ancienne, ca a son charme mais je trouverai très dommage que le P01 puisse etre considéré comme une "vielle mécanique".
(tiens au fait tu connais pas les chargeurs de batterie Ctek? Tu raoujoute une fiche reliée a la batterie sur tes voitures, un chargeur branché en permanence, sans débrancher la batterie, et hop, tu tourne la clef ca démarre. Enfin hormis le carbu vide, l'allumage oxydé, etc ^^)

Jérôme a écrit:Tu as une fois sans borne dans l'electronique c'est tout à ton honneur car il est vrais que cela à permis de faire beaucoup de progrès. Cependant cela n'empèche toujours pas la panne, heureusement pour les mécanos!
Et en imaginant que l'on mette un moteur comme ça dans le 01, qui va l'entrenir? Parce que un moteur moderne ça s'entretient encore, surtout si il ne tourne pas souvent, comme un vieux quoi.A la différence près que les entretiens sont plus espacés. On va l'emmener à la concession du coin pour qu'il mettent leur valise pour nous dire qu'il faut faire la vidange puis remettre a 0 les compteur?

Tout l'interet d'avoir quelqun sous la main qui maitrise les nouvelles technologies :wink:

Jérôme a écrit:Pour allouer aussi peu de crédit à "ces vieilles merde" c'est que les Ajb t'ont dit qu'il étaient toujours en panne déjà à l'époque?

Oui c'est le cas, il y avait des soucis déja a l'époque :/

deudeuche91 a écrit:Jerome, je pense que damien joue provoque en haut de ces 24 ans !! :oops: la collection connais pas ... :twisted:

Alors la tu te trompe bien, je suis collectionneur de flipper, les jeux de cafés.
Et pareil, dans ce milieu la, c'est quasiment tous des félés du bocal qui cherchent absolument a garder d'origine. Résultat, qu'est ce qu'on voit dans les salons? Des machines usées jusqu'a l'os, plateau rapé, mécanique flasque et fatiguée, décors cassés. Et des cinglés qui spéculent des centaines d'euros pour des pièces d'époque. Ou est l'interet?
Pour ma part je refait tout a neuf, quitte a poncer jusqu'au bois les décors d'origine et a réimprimer le tout avec une imprimente laser apres avoir tout redessiné sur PC (bien entendu). La mécanique est revue et corrigée, reconcue parfois, et ainsi de suite. Résultat? Des machines encore plus belle et qui marchent encore mieu que quand elle était neuves! Et LA c'est fun. Bien sur je suis vu comme un hérétique =)

lega a écrit:Perso, je proposerai un compromis : On remplace les moteurs (de toute façon ils sont cramés. Culasse éventuellement à rectifier si ça a chauffé), mais on reste sur des moteurs de R8.

Si tu veux, mais on met quand même une injection et un allumage électronique ^^
Genre ceci : http://www.megasquirt.info/
Avec un bel écran VFD au tableau de bord pour avoir les rapports de fonctionement et un port USB pour établir la cartographie en temps réel \o/

Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 28 Fév 2010, 20:27

Damien D. a écrit:
lega a écrit:Perso, je proposerai un compromis : On remplace les moteurs (de toute façon ils sont cramés. Culasse éventuellement à rectifier si ça a chauffé), mais on reste sur des moteurs de R8.

Si tu veux, mais on met quand même une injection et un allumage électronique ^^
Genre ceci : http://www.megasquirt.info/
Avec un bel écran VFD au tableau de bord pour avoir les rapports de fonctionement et un port USB pour établir la cartographie en temps réel \o/

Vu la fiabilité des allumages à vis platinées, je pense que le montage d'un allumage électronique s'impose.
Pour l'injection, je ne suis pas sur que ça puisse s'adapter comme ça sur ce type de moteur sans devoir changer les diagrammes... Non ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 28 Fév 2010, 20:52

lega a écrit:Pour l'injection, je ne suis pas sur que ça puisse s'adapter comme ça sur ce type de moteur sans devoir changer les diagrammes... Non ?

Non, cette injection peut marcher en injection continue (comme une Bosh K-Jetronic, qui n'a d'électronique que le nom), uniquement avec son capteur de dépression (concept récupéré de la D-Jetronic). Dans ce cas, hormis la position d'injection plus rapproché de la souspape qui permet une meilleure diffusion carburant/comburant, le gain de conso par rapport a un carbu et nul. Le comportement du moteur sera par contre meilleur (monté en régime plus rapide et franche, puisance accrue, mais ca pour un moteur a régime continu, on s'en tape completement =) ).
Sinon avec un capteur de position de villebrequin (capteur optique ou a effet Hall sur volant moteur), il est possible de faire de l'injection discontinue, mais de toute facon cette injection ne fait que du bank firing, elle n'as que deux sorties, donc la précision du point n'est pas super primordiale (mais on gagne pas mal en conso dans ce cas). Je crois qu'on peux aussi brancher sur cet ECU une sonde lambda pour lui faire ajuster la richesse du mélange plus finement mais je ne suis pas sur.

Et il faut pouvoir remonter en temps réel l'info de position de l'arbre a came, donc des diagrammes d'ouvertures, uniquement quand on fait de l'injection directe séquencielle, et la la puissance est optimale, la conso super réduite, mais c'est des moteurs vraiment récents et haut de gamme qui ont ce genre de truc, et cet ECU n'en est pas capable.

Damien D.
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions