Salut à tous!
Je viens de tomber sur ce topic et je suis très surpris des chamailleries au sujet du remplacement ou non des moteurs par des plus récents.
Je croyais que les créations de Jean Bertin étaient entourées ici d'un respect infini.
Si je peux me permettre de donner humblement mon avis (d'utilisateur de voiture ancienne), l'hérésie historique qui consiste à monter autre chose que les moteurs d'origine n'est pas non plus une affaire financière car les 2 moteurs de 205 GTI (par exemple), il faudra bien les réviser aussi avant de les installer au terme d'un bricolage hasardeux qui n'a pas intérêt à être irréversible.
Il n'y absolument rien d'insurmontable à restaurer ces deux moteurs, il y a bien des dizaines (ou des centaines) de R8 Gordini qui sont restaurées et continuent de rouler grâce aux pièces disponibles ici où là (exemple:
http://www.colombo-france.fr/)
Même grippés, et de toute façon il faudra les ouvrir, je suis prêt à parier que l'usure des pièces mobiles doit être ridicule, comme sur une voiture ayant parcouru 5000 km, si l'on veut.
(Petite parenthèse, j'espère qu'ils sont bien gardés car ils pourraient faire des envieux de nos jours)
En outre, il existe aujourd'hui des modules d'assistance électronique à l'allumage qui sans modification permettent de fiabiliser celui-ci pour une poignée d'euros et qui se montent en un quart d'heure.
Et puis, il ne faut pas se focaliser sur les moteurs (ce n'est peut-être pas ce qu'il y aura de plus cher), c'est un chiffrage global de restauration qu'il convient de prendre en compte avant qu'il puisse reprendre la route, ou plutôt le rail, sans risque, en plus d'être beau.
Alors, c'est sûr, c'est encore et toujours une histoire de ronds.
Cordialement,
A+