On m'avait pourtant dit qu'il existait des systèmes redondant pour éviter ce genre de mésaventure... Alors info ou intox ?
A ma connaissance tout les batiments d'importance disposent de groupes électro de secours, mais il leur faut du temps pour démarrer.
Une coupure de 10 minutes n'est pas prise en compte par un tel systeme. Cela dit je vois pas le rapport entre courant de traction et p'tites lampes ou afficheurs d'horraire sur les quais, sachant aussi que le PC est forcément sous onduleur, c'est pas une absence de jus qui doit bloquer la circulation. Normalement.
Il y a peut etre eu dysfonctionement en cascade mais ca j'saurais dire.
Cela dit, pour les problème de foudre a la gare d'Austerlitz, je compatis, c'est une véritable saloperie et quand une surtension a décidée de se mettre a la terre, elle le fera, en grillant agréablement comme des vulgaires saucisses tout équipement se trouvant sur son passage.
C'est même pire que ca, la FéM d'un coup de foudre est telle qu'elle provoque des courants induits de plusieurs centaines de volts dans les fils voisins de ceux ou le coup de foudre circule....
En clair, suffit que la foudre tape un poteau de caténaire, que le cable de mise a la terre des catenaires longe un cable de signalo, et baf, c'est toute l'armoire signal qui dégage...