Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[SNCF] Mission d'études

Lâchez vos hors-sujets ici !

[SNCF] : Mission d'études

Messagede lega » 04 Mai 2008, 15:48

Salut,

Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace de ce matin :
Le Premier ministre, François Fillon, vient de confier une mission au sénateur Hubert Haenel sur l'organisation du système ferroviaire, dix ans après la création de RFF (Réseau ferré de France). Comptant sur l'expérience de l'ancien administrateur de la SNCF, Fillon lui demande de proposer les « évolutions qui lui semblent souhaitables afin d'améliorer l'efficacité du système », concernant en particulier « la répartition des capacités du réseau entre transport de fret et de voyageurs, services nationaux et services régionaux, le processus d'attribution des réseaux et la gestion de l'infrastructure (...)». Hubert Haenel fera aussi le bilan de la décentralisation des services régionaux de voyageurs, qu'il avait initiée à l'époque. Rapport d'étape mi-juin, conclusions fin octobre.

Aux dires d'une personne de la partie, M. Haenel est vraiment un des politiques les plus fins connaisseurs du dossier ferroviaire, et il a fait, en Alsace, dans ce domaine, un travail remarquable qui a porté ses fruits. Et ses idées ont vite essaimé dans d'autres régions... (Bien que je ne me souvienne plus de son avis sur les fermetures de lignes)

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Re: [SNCF] : Mission d'études

Messagede Damien D. » 04 Mai 2008, 22:34

Hé m'sieur Fillon, vous avez une photo devant le O2, ca vous dirait pas d'y réfléchir? =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 04 Mai 2008, 23:04

J'ai peur qu'il se soit dit intérieurement "ils peuvent rêver pour remettre ça sur pied" :cry:
(sur pied, façon de parler... sur coussins devrait-je dire)
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 05 Mai 2008, 01:43

Je pense qu'au contraire, il découvrait l'appareil, sans doute avec la même curiosité que tout les visiteurs du salon.
Sa carrière politique n'as commencé qu'en 1981. Il avait 15-18 ans a l'époque des essais, et il a du se passioner, comme sans doute tout les adoléscents de l'époque, pour ce "train sans roue de l'an 2000". J'aurai vraiment aimé causer avec lui, devant le 02, non pas de politique ou d'un éventuel prosélytisme de ma part en faveur de l'Aérotrain ;) , mais de ce qu'il en savait, de cette époque, des souvenirs qu'il pouvait avoir de cette aventure. Il n'avait aucun lien a l'époque avec Pompidou ou Giscard, c'était qu'un gamin. Pour tout dire, en 1972, c'était juste un bachelier comme un autre.
En plus il m'as toujours fait l'impression d'être le moins débile de notre classe politique actuelle, même si il me semble plus etre un gars tombé dans la politique plus ou moins par accident et balloté depuis de bord en bord parcequ'il a une bonne tête...

Et si je lui envoyait un mail? =)

En tout cas, pour en revenir au sujet principal, l'étude est plus que nécéssaire. Hors LGVs, le réseau férré francais est dans un état de décrépitude assez déplorable... Alors que tant de voies sont la! Quand je vois que toute les usines de France avaient des embranchements ferroviaires particuliers, j'ai du mal a comprendre comment on a pu en arriver a avoir tout ces camions sur les routes. Pure folie... Même si les usines ont fermés, elle aurait pu servir de plateforme logistique. Le plus gros du trajet en train, et le reste en camion....
Sans oublier le TGV qui bouffe littéralement les parts de marchés des trains traditionels. Paris -> Strasbourg en Corail? Ha, bah c'est plus faisable!
Ce qui me fait toujours de la peine, c'est de voir des machines de 40 ans d'age, repeinte 20 fois, toujours circuler. OK, c'est solide, mais bon, le materiel roulant de la SNCF n'as pas connu de réel renouvellement depuis... bah depuis l'époque de l'Aérotrain....

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 05 Mai 2008, 02:06

Damien D. a écrit:Et si je lui envoyait un mail? =)

Ca fait partie des choses qui me trottent dans la tête depuis un moment. Il faudrait d'abord qu'on élabore un document de présentation assez objectif, dense et précis sur le projet, sa viabilité, son intérêt, dans quels cas, etc ....
Une fois ce dossier au point, il pourra être transmis aux curieux, aux médias, aux associations de mécontents de la SNCF, mais aussi aux autorités politiques nationales ou aux responsables locaux (maires qui ont des liaisons locales à réaliser).
On en reparle quand tu veux.

Damien D. a écrit:En tout cas, pour en revenir au sujet principal, l'étude est plus que nécéssaire. Hors LGVs, le réseau férré francais est dans un état de décrépitude assez déplorable... Alors que tant de voies sont la! Quand je vois que toute les usines de France avaient des embranchements ferroviaires particuliers, j'ai du mal a comprendre comment on a pu en arriver a avoir tout ces camions sur les routes. Pure folie... Même si les usines ont fermés, elle aurait pu servir de plateforme logistique. Le plus gros du trajet en train, et le reste en camion....
Sans oublier le TGV qui bouffe littéralement les parts de marchés des trains traditionels. Paris -> Strasbourg en Corail? Ha, bah c'est plus faisable!
Ce qui me fait toujours de la peine, c'est de voir des machines de 40 ans d'age, repeinte 20 fois, toujours circuler. OK, c'est solide, mais bon, le materiel roulant de la SNCF n'as pas connu de réel renouvellement depuis... bah depuis l'époque de l'Aérotrain....

Sur Paris-Est, on a encore des locos de 1968 (BB17000), et des rames inox RIB utilisées quotidiennement qui sont restées 30 ans sans rafraichissement ....
Les 2 ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Gare ... lage_1.jpg

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Phil » 05 Mai 2008, 07:23

Je joue avec vous dans le cadre de la rédaction d'un avant projet qui tienne la route. :wink:
Phil
Rohr

Messagede Damien D. » 05 Mai 2008, 12:46

On a déja un partisant : http://www.ile2france.info/rubrique.php3?id_rubrique=19
Et Phil a déja des concurents pour une liaison périphérique : http://www.ile2france.info/article.php3?id_article=1284
(des concurents publiques hélas. Et hors de prix (10 milliard d'euro la ligne, qui dit mieux? =) )
Il y a même déja un associassion pour la promotion de lignes de rocade : http://association.orbital.free.fr/pages/asso.htm

En tout cas les déstinataires ne manquent pas pour causer d'un projet Aérotrain.

Damien D.
I80-HV

Messagede Phil » 05 Mai 2008, 16:46

Je remarque que l'association Orbital (nom à consonnance marketing anglo-saxone emprunté au périph Londonien) possède un lien sur le grand contournement régional qui ne fonctionne pas. Dommage.
Et puis, cela reste une association. Les politiques nous font croire que la bataille n'existe qu'entre la SNCF et la RATP. Il me semble que l'arbre cache bien la forêt. Ces deux exploitants ne sont pratiquement même plus propriétaire de leur réseau ferré qui accuse un déficit abyssinal!
Les projets, on en manque pas. Le problème est d'ouvrir les bonnes portes politiques (quelque soit d'ailleurs la valeur technologique et le coût final pour l'usager) du moment que tout le monde mange!!!
Mr BERTIN s'y est cassé les dents, les notres sont neuves. Si notre projet est sérieux et si nos arguments objectifs sont recevables, alors peut être ....................
Phil
Rohr

Messagede Damien D. » 05 Mai 2008, 18:30

Je remarque que l'association Orbital (nom à consonnance marketing anglo-saxone emprunté au périph Londonien) possède un lien sur le grand contournement régional qui ne fonctionne pas. Dommage.

Je crois que tout leur site est un peu HS. L'assoc ne doit peut etre même plus exister, les dernières dates visibles sont 2004...

Ces deux exploitants ne sont pratiquement même plus propriétaire de leur réseau ferré qui accuse un déficit abyssinal!

Que la SNCF ne soit pas propriétaire des rails, j'était au courant. C'est RFF les propriétaires. Mais pour la RATP, la, c'est un scoop, j'imaginait qu'ils étaient propriétaires de leur infrastructures.

Le problème est d'ouvrir les bonnes portes politiques (quelque soit d'ailleurs la valeur technologique et le coût final pour l'usager) du moment que tout le monde mange!!!

Ho oui, le but du jeu n'est pas de mettre en valeur l'interet publique d'un projet... mais d'attiser les interets personels que ce projet pourrait nourrir...

Mr BERTIN s'y est cassé les dents, les notres sont neuves. Si notre projet est sérieux et si nos arguments objectifs sont recevables, alors peut être ...

... qu'on fournira tout un tas de nouvelles dents a casser? =)
Tout de même, par rapport a la Société de l'Aérotrain et a Jean Bertin, nous avons des gros avantages:
1) les problèmes de transports prévus a l'époque, problèmes qui auraient sans doute pu être évités ou miniminsés si l'Aérotrain n'avait pas été abandoné mais dévellopé, sont maintenant terriblement réels. Il y a 40 ans, le congestionement des transports (automobiles ou publiques) était une vague prédiction fataliste. Aujourd'hui, il faut vivre dans une ferme au fin fond des pyrénnées pour ne pas en entendre parler. Et encore, en periode de vacances, même au find fond des pyrénées, on doit savoir ce que le mot "embouteillage" veux dire.
2) Mr Bertin a fait les frais de maneuvres obscures (on va dire) dont il n'avait pas connaissance dès le départ. Aujourd'hui, apres 30 ans, on est tous au courant que pour réussir quelquechose en France, il ne faut pas vraiment etre un excellent technicien, mais surtout etre un vieu loup rusé au crocs longs... La plus importante des cartes a avoir en main, c'est la méfiance.
3) (oui, 3, en dernier =) ). La technologie a fait ses preuves =)

Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 06 Mai 2008, 00:25

Phil a écrit:Je joue avec vous dans le cadre de la rédaction d'un avant projet qui tienne la route. :wink:

Si vous êtes d'accord, je vais préparer un premier plan de départ, et on en reparle début Juin pour l'étoffer.
Ok tous ?

A+
lega
I80-HV

Messagede lega » 06 Mai 2008, 00:27

Damien D. a écrit:3) (oui, 3, en dernier =) ). La technologie a fait ses preuves =)

Un projet 100% électrique est aujourd'hui réalisable avec des éléments ayant déja fait leurs preuves. C'est ce que nous devons être capables de proposer.

A+
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 06 Mai 2008, 01:16

Je suis partant pour bosser la dessus, si vous avez besoin d'infographie vectorielle ou de mise en page, pas de problème.
Je devrait maitriser AutoCAD d'ici la, aussi, mais je crois que PJ est tout désigné pour la CAO =)
Et puis je connait plustot bien tout ce qui est compression des gaz (a foriori de l'air). Je connait aussi des gens (a commencer par mon père =) ) qui travaillent dans ce secteur, pour faire des chiffrages technique, ou même des devis! Pareil pour des estimations précises de couts de pièces mécaniques, ou de faisabilité technique, etc.

Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 06 Mai 2008, 19:29

je crois que PJ est tout désigné pour la CAO

Exact, mon plus gros projet sous SolidWorks 2006 a été un moteur à explosion avec toute la chaîne cinématique du volant-moteur aux soupapes. Mais tout compte fait c'est pas grand chose face à un Aérotrain entier...
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Phil » 06 Mai 2008, 20:17

Tu rigoles :?: :?: :?:
Sauf a dessiner les attelages turbines et les pompes à kéro.... (ce qui n'apporte aucune valeur ajoutée en termes d"Aérotrain") il n'y a pas plus simple que ça.
Un fuselage d'avion... et encore, une moitié supérieure , un fond plat troué raccordé à une canalisation d'air sur-pressé, un élément de propulsion et une source d'énergie pour les compresseurs de sustentation.
Pas d'aile, pas de commande aérodynamique, pas de contrainte particulière liées aux moments de couple sur la cellule sur facteur de charge, pas de train roulant, pas de .... pas de...... pas de ............................................. :|
Il reste les sièges et le poste de pilotage. Si t'as fait un moteur à explosion (là chapeau!) la masse inerte de matériaux que représente l'aérotrain sera un jeu d'enfant pour toi. :wink:
Phil
Rohr

Messagede Damien D. » 06 Mai 2008, 20:59

PJ, ca te va pas la modestie.
Ou alors tu te défile? =)

Damien D.
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les blablas