Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Aérotrain et technologie

Re: Aérotrain et technologie

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 21:12

C'est toujours ça de gagné XD
Adrien91
S44

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 21:14

Je vais essayer de me pencher sur l'électronique et l'électrique. Dans le cadre de mon ppe, je vais essayer d'approfondire le sujet, je trouverais peut etre quelque chose d'interessant.
Adrien91
S44

Messagede GEORGES70 » 15 Avr 2010, 21:25

Y a peut être un truc qui serait intéressant...

Sur le design proposé je me suis demandé si les surface vitrées ne pouvaient pas bénéficier de cette invention utilisant les cristaux liquides pour pouvoir tamiser la lumière, voire obturer totalement une zone... Je veux dire que remplacer les rideaux par un tel système serait sûrement élégant, mais sujet à un contrôle électronique très précis ... Histoire qu'un passager voulant se protéger du soleil ne plonge pas toute la rame dans le noir... :lol:

Sais pas trop.... t'en penses quoi ?
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 21:27

Ouais j'en ai deja entendu parler.
Maintenant faut voir si ça a été développer, et le cout.
Sinon y a aussi des tissus et matériaux "intelligent"
Les tissus par exemple changent de couleurs selon le courant électrique.
Et les matériaux changent carrement de forme selon le courant.
C'est fou quand même.. enfin bref.
Faut que je regarde pour les fenètres. Même si ce système là n'est peut etre pas possible, y a sans doute un tas de possibilités.
Idem pour les lumières intérieurs, etc...
Adrien91
S44

Messagede BlackShark » 15 Avr 2010, 22:53

Adrien91 a écrit:Bref, ça réponds pas à ma question, si ça serait possible des petites batteries utilisées, pour apporter un petit peu plus d'énergie, genre pour les systèmes internes à la cabine, pas forcement la sustentation ou propulsion ^^
[...]
C'est toujours ça de gagné XD

L'aérotrain est sujet aux même règles que le transport aérien, et en subit les même conséquences :

Chaque kilo supplémentaire doit être lévité sur toute la durée du trajet même s'il n'est pas utilisé. Le rapport stockage énergétique / poids des batteries est ridicule.
L'énergie requise pour léviter et transporter les batteries sera supérieure à ce que ces batteries pourraient stocker, il est beaucoup plus économique de mettre un petit transformateur 220V et d'alimenter le train à partir du générateur ou directement de la ligne que de se trimballer tout ce poids mort.

La quantité de batterie doit être tenue au minimum absolu pour :
-l'alimentation totale du train en cas d'interruption temporaire de l'alimentation externe (basculement d'un secteur d'alimentation à l'autre, mauvaise collection du pantographe/roue d'alimentation due à un décollement sur une bosse...)
-l'alimentation des équipement de secours d'arrêt d'urgence (sustenter et freiner le train de la croisière jusqu'à l'arrêt complet)
-l'alimentation prolongée des équipements minimum cabine (lumières intérieures basse conso et issues de secours, interphone, communication avec le poste de contrôle de la ligne, phares de balisage du train arrêté en pleine voie, etc...)
- avoir la capacité de redémarrer la turbine sans alimentation externe (comme le démarreur d'une voiture)

Ca parait peu mais c'est déjà beaucoup. Les batteries c'est lourd, c'est un poids mort conséquent... surtout quand il est destiné à ne pas être utilisé.
BlackShark
S44

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 22:58

Oui surtout que les batteries risquent d'etre vite vide, vu que les phases de charges ne se ferait qu'a basse vitesse, autrement dit, pendant de (trop) courts instants.
En tout cas merci d'avoir répondu ^^
Sinon pour le freinage, il faudra comme les hélicoptères profiter de l'auto-rotation, ainsi l'hélice de propulsion (s'il y en a une) tourne toute seule et l'on pourrait tourner les pales de façon a ralentir le train.
Adrien91
S44

Messagede BlackShark » 15 Avr 2010, 23:09

Pas de poussée par hélice dans un aérotrain moderne (trop bruyant, véto des riverains) : mais un moteur électrique linéaire à induction (LIM)
Ce moteur est réversible comme moyen de freinage. Il peut également faire un peu de récupération d'énergie mais c'est très faible et peu rentable.
BlackShark
S44

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 23:14

Oui j'ai deja commencé à parler du LIM avec GEORGES70 ^^
Je suis 100% d'accord mais on quitte la simplicité et le (très) faible cout.
Bien que le prix soit toujours au dessous du TGV.
Adrien91
S44

Messagede Damien D. » 16 Avr 2010, 01:04

Et oui, les transmission de courant par induction, ca nécéssite une bobine tout le long de la voie.
Bonjour le prix au km.

Vive les rails d'alim.
A vrai dire au lieu de rail je vois plustot un fil maintenu dans une cornière, a l'image des essais sur le RER.
Pourquoi? Parcequ'un fil est plus facile a changer que toute une barre. En plus niveau production, si on utilise un cable HT classique (ceux des lignes ERDF), bah c'est donné le prix au km!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede BlackShark » 16 Avr 2010, 01:20

N'est-ce pas là le principe de la caténaire rigide ?
Un cable faiblement tendu et attaché tous les mètres à un support rigide plutôt qu'un cable fortement tendu attaché tous les 100mètres à d'autres cables en suspension.
BlackShark
S44

Messagede GEORGES70 » 16 Avr 2010, 09:31

Tant que c'est pô cher et efficace...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

GEORGES70
I80

Messagede Damien D. » 16 Avr 2010, 19:05

C'est plus cher qu'une caténaire classique, mais beaucoup plus efficace et plus facile d'entretient.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede GEORGES70 » 16 Avr 2010, 19:34

En même temps quand on en est à 5 Mios d'Euros le Km, on est pas à 100 000 Euros près.... :mrgreen:

GEORGES70
I80

Messagede Damien D. » 16 Avr 2010, 19:39

Bah surtout que l'argument numéro 2 c'est entretient pas cher et facile.

Damien D.
I80-HV

Messagede Adrien91 » 16 Avr 2010, 21:46

Je ne comprends pas bien le fil d'alimentation ?
On ne parle plus de LIM alors là ? ^^
Et tu pourrais expliquer ce que tu entends par " maintenu dans une cornière".
Enfin moi je suis dans le contexte du LIM, je suis un peu perdu là ^^
Adrien91
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions