Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Aérotrain et technologie

Re: Aérotrain et technologie

Messagede Damien D. » 18 Avr 2010, 21:32

Bah heu dans l'interet de tous, un moyen de transport en commun se doit d'etre le moins cher possible pour etre utilisable par le plus grand monde.
Contrairment au TGV par exemple...
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Adrien91 » 18 Avr 2010, 22:38

En effet, pour se payer un billet de TGV, soit on le réserve 6 mois en avance, soit on profite des offres promos des tickets invendus :lol:
Il faudrait un train avec des tickets ayant un prix semblabe à ceux du RER.
Adrien91
S44

Messagede Damien D. » 18 Avr 2010, 23:03

Bah oui, c'était le but de l'Aérotrain a la base.
Et avec les même fréquence aussi.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Adrien91 » 18 Avr 2010, 23:29

Ok! Ce "peu" de temps à parler avec vous ma recadrer je dirais dans le droit chemin de Jean Bertin ^^
Cependant, je sais que ça a du être deja traiter quelque part mais comme les infos sont éparpiller ...
Pour quelles raisons l'aérotrain fut abandonné, j'ai lu donc que c'est parce que le TGV 001 qui fonctionnait avec une turbine a ga et des moteurs électriques a été remplacé par du tout électrique et qe suite au choc de pétrolier, cela a été préférer.
Mais un membre de mon groupe de ppe à trouver une histoire de politique et autre... Bref je suis un peu perdu ^^
Adrien91
S44

Messagede cyril » 18 Avr 2010, 23:46

c'est bien politique et familial.
1)Valérie Giscar d'Estaing avait de la famille qui faisait de l'acier alors un train qui n'use pas de rail c'était la ruine.
2) L'aérotrain n'a pas été inventé par la sncf donc la honte pour eux si sa aurais marché. :cry:
Je crois que c'est sa???
N'hésitez pas à corriger!
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44

Messagede Damien D. » 19 Avr 2010, 00:32

De facon tres large, oui, c'est le résumé de la chose.

Damien D.
I80-HV

Messagede Adrien91 » 19 Avr 2010, 11:40

Résultat aujourd'hui les chinois nous piquent le TGV et l'aérotrain a été mis de coté :cry:
C'est dommage tout ça pour de la politique ...
Adrien91
S44

Messagede Adrien91 » 19 Avr 2010, 12:11

J'ai fais des recherches sur ce qui se passe du coté USA pour les aérotrains.
Ils ont fait un prototype basé sur l'effet de sol, comme l'avion de l'URSS, l'ekranoplan.
Voici le lien
Et une image:
Image
Biensur, c'est un peu préstigieux.
Sinon, au hazard d'une vidéo, pour ce qui est de capté l'électricité, j'ai pu trouver une image, que j'ai remodifié sur paint, pour montrer leur système de captage d'électricité (sur un autre aérotrain):
L'image ici
Vous pouvez aussi visitez le site, il s'agit d'un train à effet de sol.
Ici la technologie est différente de l'aérotrain de Jean Bertin mais l'effet de sol agit comme le coussin d'air.
Cependant, les voies sont bien plus imposantes.
Mais la technologie est interessante, deja en matière de design.
Adrien91
S44

Messagede BlackShark » 19 Avr 2010, 13:17

Adrien91 a écrit:Oui quand je parle de pollution je parle pas de ce que dis l'Etat.
Le gouvernement a juste un interet économique et politique personnellement je pense pas qu'il s'inquiete de la pollution sinon le président et les ministres n'utiliseraient pas tant que ça des hélicos et jet privé ^^
Un peu comme les campagnes anti-tabac et pourtant c'est autoriser vu les taxes impliquées ^^
Bref, quoi qu'il en soit, je parle pour ma pomme quand je parle de pollution.
Bref. Sinon niveau moteur de propulsion, il s'agira d'une turbine électrique ou d'un moteur électrique couplé avec une hélice ?

Au niveau anti-tabac, les récoltes d'impôts sur les cigarettes sont très tèrs inférieures aux coûts qui creusent le trou de la sécurté sociale.
Moins il y a de fumeurs, mieux l'état se porte.
Idem pour l'alcool, (en fait l'alcool est encore pire à cause des accidents supplémentaires sur la route, des dégâts provoqués par les gens bourés et une grosse perte de productivité au travail) mais l'alcool est encore ultra encré dans notre culture donc il est très très très impopulaire de faire de la lutte contre l'alcool au nom de la santé des gens.

-----------------------------------------------

Pour le moteur de l'Aérotrain, pas de propulsion sur l'air (pas d'hélice, pas de réacteur) c'est beaucoup trop bruyant, et en plus c'est ultra impopulaire (c'est du bruit "qui se voit").
Le seul moteur apte à propulser l'aérotrain serait un moteur électrique à induction linéaire.

-----------------------------------------------

La photo que tu as mis est celle du prototype "Aero-train" japonais
http://www.youtube.com/watch?v=xIMZVifMvIY
A ma connaissance les américains n'ont jamais produit de prototype fonctionnel.

L'approche des trains à effet de sol via des ailes est vouée à l'échec en raison de la largeur de la voie, regarde juste les photos : la voir fait 4x la largeur du train et s'étent verticalement plus haut que le train :
C'est une voie beaucoup beaucoup trop gourmande en place pour entrer en ville, beaucoup trop voyante (mon paysage bouh !) et inconfortable pour les passagers (instabilité du train évident sur le modèle réduit, paysage par la fenêtre = mur de béton). Sans compter sur l'impossibilité de produire des trains capables de circuler dans les 2 sens (une aile ne s'inverse pas), et les problèmes d'embarquement des passagers à bord : il faudrait des passerelles comme pour les avions. (cher, tombe en panne, nécessite de personnel pour opérer, nécessite du personnel pour assurer la sécurité)

A l'époque où j'étais tombé sur ce projet j'ai pu lire que le professeur en charge des études sur ce projet a lui même admis que le coussin d'air, bien que consommant plus d'énergie, était beaucoup plus intéressant pour une utilisation commerciale.
BlackShark
S44

Messagede Damien D. » 19 Avr 2010, 14:04

BlackShark a écrit:il est très très très impopulaire de faire de la lutte contre l'alcool au nom de la santé des gens.

Hé spa mauvais pour la santé l'alccol, spa possible je le vois bien que mon litre de bière par jour me fait du bien! :mrgreen:

Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 19 Avr 2010, 14:11

BlackShark a écrit:A ma connaissance les américains n'ont jamais produit de prototype fonctionnel.

Si tu ne compte pas le Rohr, il y a aussi le TLRV de Grumann ( http://cygnus.smugmug.com/gallery/58070 ... oep9/Large ), qui vient d'etre déménagé au Pueblo Railway Museum.

Damien D.
I80-HV

Messagede Adrien91 » 19 Avr 2010, 14:35

Oui j'étais deja arrivé à la conclusion que la voie était trop grande mais sans les ailes, le design du fuselage peut etre interessant. De plus j'ai lu que pour l'effet de sol, sur l'avion russe, et sur un autre petit avion que j'ai pu voir (seulement 2 places et unepetit moteur), les gaz d'échappements étaient redirigés vers le bas pour augmenté l'effet "coussin d'air".
Ne pourrait-on pas faire le même chose lors des phases en campagne, quand la turbine à gaz fonctionne.
Sinon, pour ce qui est du lim, c'est une bonne solution en ville, mais en campagne ne pourrait-on pas envisager un autre moyen de propulsion ?
Adrien91
S44

Messagede BlackShark » 19 Avr 2010, 15:44

Damien D. a écrit:
BlackShark a écrit:A ma connaissance les américains n'ont jamais produit de prototype fonctionnel.

Si tu ne compte pas le Rohr, il y a aussi le TLRV de Grumann ( http://cygnus.smugmug.com/gallery/58070 ... oep9/Large ), qui vient d'etre déménagé au Pueblo Railway Museum.

Le Grumann utilisait aussi des coussins d'air non ? Je parlais uniquement de véhicules à effet de sol via des ailes (comme le "aero-train" japonais).

Adrien91 a écrit:Oui j'étais deja arrivé à la conclusion que la voie était trop grande mais sans les ailes, le design du fuselage peut etre interessant. De plus j'ai lu que pour l'effet de sol, sur l'avion russe, et sur un autre petit avion que j'ai pu voir (seulement 2 places et unepetit moteur), les gaz d'échappements étaient redirigés vers le bas pour augmenté l'effet "coussin d'air".
Ne pourrait-on pas faire le même chose lors des phases en campagne, quand la turbine à gaz fonctionne.
Sinon, pour ce qui est du lim, c'est une bonne solution en ville, mais en campagne ne pourrait-on pas envisager un autre moyen de propulsion ?

Design du fuselage intéressant ? C'est juste un cigare avec un nez pointu et une queue d'avion sur le cul. Un design asymétrique ne fonctionnant pas en marche arrière et qui ne dispose d'aucune entrée d'air, n'aide aucunement à emmagasiner de l'air dans les coussins... intéressant pour nous ? Franchement non.

Pour les gaz d'échappements, la sortie d'une turbine à gaz est un flux d'air très chaud, les jupes des coussins en caoutchouc n'apprécieront moyennement. Pour réduire la température à un niveau acceptable, il faudrait ajouter deux échangeurs de chaleur et une turbine à vapeur secondaire pour faire un cycle combiné. Cela permettrait d'augmenter significativement le rendement de la turbine mais il faudrait voir si il y a la place pour l'implémenter dans le train. Une seule turbine à gaz c'est déjà gros, ajoute à cela un réservoir d'eau, un échangeur de chaleur de l'air d'échappement vers une bouilloire pour générer la vapeur, la turbine, puis un autre échangeur pour condenser l'eau... Je ne sais pas si cela tient dans une seule voiture.

Utiliser un autre système de propulsion que le LIM en campagne ? Je ne vois pas de système alternatif acceptable politiquement (bruit) ou financièrement. A quoi penses tu ?
BlackShark
S44

Messagede Adrien91 » 19 Avr 2010, 16:14

Non justemet je ne vois pas trop ^^ Une turbine pour la propulsion serait bien trop bruyant, ensuite un moteur à hélice, pourquoi pas ? Si il est électrique, reste à savoir si ça existe pour la puissance qu'il faut.
Sinon peut être faire des bras sur le coté, avec au bout des turbines électriques qui "rentreraient" dans le rail.
J'ai fais un shéma:
Image
Mais ils faudraient plusieurs de "bras de maintien + turbine" pour obtenir assez de puissance...
Pour les zones de faible vitesse, ou de très forte pente, le système de roue crentée qu'utilise le Tridim me semble pas mal aussi.
Vous en pensez quoi ?
Adrien91
S44

Messagede Damien D. » 19 Avr 2010, 17:08

Bonjour la voie de 15m de large.
Tu fais comment les aiguillages?
On arrête les délires s'il vous plait :lol:

BlackShark a écrit:Le Grumann utilisait aussi des coussins d'air non ? Je parlais uniquement de véhicules à effet de sol via des ailes (comme le "aero-train" japonais).

Oui en effet pas d'autres "ékranotrains" que le japonais, j'ai cru que tu parlais de prototypes a effet de sol au sens large du terme.
My mistake.

Damien D.
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions