Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Alternotre

Alternotre

Messagede GEORGES70 » 06 Mai 2008, 16:27

Bonjour,

Depuis peu je me suis mis rédacteur sur un petit blog informatif : http://www.alternotre.org

En ce moment, suite à une visite à Saran le long de la N20, je suis en train de peaufiner un article sur l'aérotrain. Je souhaiterais y intégrer un certain nombre de chiffres et de faits. A ce titre, je voudrais savoir si vous pouviez m'aider sur les questions suivantes :

- Quel a été le coût de la voie test de 15 Km ?
- J'ai appris que la voie a été construite sur 21 mois ? Presque 2 ans pour 15 km ... Est ce vrai ?
- Quel était le niveau sonore de l'I80 ou l'I80 HV avec son silencieux, en Db ?
- Quelqu'un saurait il le coût de la construction de la ligne TGV sud est (Paris / Lyon - 409 Km) ?
- A t il été réaliser une contre étude de cout si la ligne avait été faite pour l'aérotrain ?

... Voilà voilà... Merci par avance pour vos indications.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Re: Alternotre

Messagede pjskyman » 06 Mai 2008, 19:59

Quel était le niveau sonore de l'I80 ou l'I80 HV avec son silencieux, en Db ?

L'I-80 émettait 91dBA à 60m de distance à 250km/h.
Le HV émettait 92dBA à 60m de distance à 350km/h.
Pour info, le Capitole émettait 90dBA à 60m de distance mais à seulement 170km/h.
Quel a été le coût de la voie test de 15 Km ?

La voie (qui fait 18km tout rond :wink: ) a coûté 24 586 790F HT. Au niveau de l'entretien, elle n'a coûté que quelques heures-hommes au cours des 6 années (!).
- J'ai appris que la voie a été construite sur 21 mois ? Presque 2 ans pour 15 km ... Est ce vrai ?

Un décret a déclaré d'utilité publique la voie le 22 janvier 1968.
Au 31 décembre 1968, 10km de voie étaient posés (les 10km nord, Chevilly-Ruan).
En septembre 1969, les 18km étaient opérationnels.

Toutes ces infos sont extraites du livre "L'Aérotrain ou les difficultés de l'innovation" de Jean Bertin et Raymond Marchal.

Je cherche les autres réponses !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede pjskyman » 06 Mai 2008, 20:11

A t il été réaliser une contre étude de cout si la ligne avait été faite pour l'aérotrain ?

D'après un groupe de travail de la commission des transports, le coût de la ligne Paris-Lyon en Aérotrain a été estimée en septembre 1970 à 20% plus chère qu'une ligne Turbotrain. Hélas, la plupart des raisons évoquées pour ce surcoût ne tiennent pas debout. Il est évident que le groupe de travail était "piloté" par la SNCF. D'autres raisons protagonistes émergeront dans d'autres réunions du même acabit jusqu'en 1973.

C'est tout ce que j'ai pour l'instant.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede GEORGES70 » 07 Mai 2008, 00:08

Merci, c'est vraiment gentil.

Si vous le voulez bien je mettrais l'article en ligne sur le forum afin de collecter vos commentaires, modifications... et de réaliser un texte bien charpenté.
Je voulais également trouver la structure ce coût de la ligne TGV sud Est en 1981... Mais étrangement pas un seul chiffre de disponibles sur le web. Etrange.

Pour info, l'AGV blancera ses 90 Décibels contre plus de 100 pour les TGV actuels. Pour ce qui est du bruit "Aérotrain 1 / TGV 0"... :mrgreen:

Je continue le boulot...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

GEORGES70
I80

Messagede Damien D. » 07 Mai 2008, 04:14

Super!
J'attend avec impatience le "papier" complet.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Shilong » 10 Mai 2008, 21:35

Salut
[Quelqu'un saurait il le coût de la construction de la ligne TGV sud est]
Il est selon Wikipédia et le dossier de presse de la SNCF de 5,515 millards d'euros pour les 406 km.
Si l'on devait faire une comparaison hypothétique du coût avec l'aérotrain on arriverais à un coût de 110 millons d'euros environ.
Explication:
Je me base sur les chiffres donnés par pjskyman
15 km de ligne d'aérotrain pour un coût de 24 586 790F HT soit environs 4 millons d'euros, donc pour 406 km 110 millons d'euros environ si je ne me trompe.
Shilong
TGV

Messagede Shilong » 10 Mai 2008, 22:23

Juste une petite précision, c'est 110 millions d'euros de l'époque et non en euros constant ce qui ferait quelques dizaines de millions d'euros en plus.
Shilong
TGV

Messagede Damien D. » 11 Mai 2008, 00:46

Heu, bienvenu Shilong et merci pour ces chiffres!
Je rajouterait quand même quelque dizaine de million d'euro parceque la voie d'essai du I-80 est unique, ce n'est pas, comme une LGV, une voie double.
De plus la voie d'essai avait a été construite en plaine, en pleine Beauce, sans aucun terrassement autre que les fouilles permettant la coulé des dalles de support de poteau (au vu des photos, 30cm d'épaisseur par quelque m²!).
(soyons honnêtes, même a 500 million d'euros, l'Aérotrain était dix fois moins cher=) )

Au fait, Shilong, une présentation s'impose : viewtopic.php?f=2&t=7 :wink:

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede GEORGES70 » 12 Mai 2008, 19:18

Bonjour à tous,

L'article est en ligne. J'éspère qu'il vous plaîra. J'y ai même intégré une petite vidéo que je pense "démonstrative".
Commentaires bienvenus, qu'ils soient bons ou mauvais. (C'est aussi comme cela qu'on s'améliore).

Bonne lecture,

GEORGES70
I80

Messagede Damien D. » 12 Mai 2008, 19:45

Pour moi c'est parfait. Ca résume bien les choses, mais dans les grandes lignes, sans être trop engagé ni polémique.
Et puis "Une fois de plus, nous avons regardés nos pieds au lieu de porter nos yeux vers l'horizon.", c'est une bien belle phrase =)

Damien D.
I80-HV

Messagede DJromT » 12 Mai 2008, 22:23

Tres bon article, tres bien resume. Merci pour la contribution pour le monde de l'Aerotrain francais !
DJromT
I80

Messagede GEORGES70 » 06 Mai 2009, 23:32

Bonjour tous le monde !!!

Désolé d'avoir fait faux bond à Saran... Obligations familiales et tous le tralala... Bref... Sans vouloir être paranoïaque. Vous connaissez la dernière ?

Ben mon article à mystérieusement disparu de mon blog !!!

:shock:

Scié l'alternotre !!!

Vais le remettre en ligne, mais faut bien reconnaître que c'est tout de même bien étrange tout cela !

GEORGES70
I80

Messagede pjskyman » 06 Mai 2009, 23:52

Tu n'es pas le seul à avoir le droit de le modifier ?
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 07 Mai 2009, 00:50

O_O'

Etrange.

Damien D.
I80-HV

Messagede Thomson » 07 Mai 2009, 08:47

Pas de problèmes, l'article est en ligne ce matin.
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Thomson
I80

Suivante

Retourner vers Les discussions