Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Aérotrain et technologie

Re: Aérotrain et technologie

Messagede Adrien91 » 22 Avr 2010, 11:22

cyril a écrit:dure à suivre

Je devais être fatigué, hier avant d'aller me coucher j'ai lu " dure à cuire" :lol:
Adrien91
S44

Messagede cyril » 22 Avr 2010, 19:02

a oui je l'ai pas changé :lol: :lol:
oh un elephan rose.
Ah non c'est ma voisine.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44

Messagede Adrien91 » 22 Avr 2010, 20:01

Lol.
Comme quoi, on peut voir n'importe quoi sans avoir bu une goutte d'alcohol ! :lol:
Adrien91
S44

Messagede Damien D. » 22 Avr 2010, 21:58

Adrien91 a écrit:sans avoir bu une goutte d'alcohol ! :lol:

Ca, that's you qui le dite! :wink:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Adrien91 » 22 Avr 2010, 22:09

Damien D. a écrit:
Adrien91 a écrit:sans avoir bu une goutte d'alcohol ! :lol:

Ca, that's you qui le dite! :wink:

Et je l'affirme ! :x
:lol: :lol:
Adrien91
S44

Messagede guy-ohm » 09 Mai 2010, 20:23

bonjour a tous, voila un petit moment que je m'était pas impliqué dans ce projet de conception AT je viens de lire les 8 pages de cette discussions et doit dire que les idées fusent, a l'époque ou jetais très souvent la, la discussion portait essentiellement sur un moteur de "traction" de type LIM et je pense pour moi que pour l'heure ca doit être la technologie la plus faisable et la moins onéreuse en cout d'exploitation et de maintenance car la voie en elle même est "passive" et n'attend que le passage de son émetteur pour repousser les rames s'il est envisagé de monter a bord du train toute la partie électrique sinon l'inverse peut etre possible et la ca risquerait de poser des problèmes car si le train dispose d'une loge de conduite et s'il est équipé en mode inverse (CAD l'émetteur dans la voie) il serait difficile de contrôler le train alors que si l'émetteur est embarqué on peut jouer avec l'électronique de puissance pour le contrôler (vitesse, freinage, etc) mais ca impose d'alimenter la rame en énergie (arf toujours ce même problème).
je joint avec ce message deux vidéos sur des essais en labo de moteur synchrones a courant linéaires.

http://www.youtube.com/watch?v=wsc-ypGp ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=DWm-DAZG ... re=related

Pour info, la technologie des pass navigo et autres systèmes de contrôle sans contacts s'effectue en général sur de la HF pas plus de 20 MHZ, donc la il s'agit vraiment de radiocommunications et non pas d'induction.
Particulierement fan de la france des années 70 a 90 ou l'innovation etait a l'honneur et ne faisait point peur
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 09 Mai 2010, 20:30

Le souci sur ta vidéo c'est qu'il s'agit d'un moteur synchrone a aimant permanents, totalement irréalisable a grande échelle.
Enfin si, c'est le moteur du JR-MagLev, sauf que les aimants ne sont pas permanent mais sont des bobines en court-jus.
Fin bref c'est supercher au km face au LIM et son bête rail en alu.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede guy-ohm » 09 Mai 2010, 20:41

ok autant pour moi j'ai fait une gaffe mais pour le reste j'ai bien formulé mon idée juste la rame est bien reversible ou pas? une loge des deux cotés? et systeme de traction interne?
Particulierement fan de la france des années 70 a 90 ou l'innovation etait a l'honneur et ne faisait point peur
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 09 Mai 2010, 21:45

A l'époque les projets de rames d'Aérotrains étaient réversibles, deux loges de conduites, toute la partie traction et électronique de puissance a bord, oui.

Note : les maglevs (Transrapid et JR) ont le moteur sur la voie, et en effet, il sont télécommandés, sans pilotes a bord.

Damien D.
I80-HV

Messagede guy-ohm » 09 Mai 2010, 22:05

ok tres bien on se le fait en rame unique ou a plusieurs voitures? car l'idee ce serait de répartir egalement les poids entre les 4 directions devant derriere gauche et droite sachant qu'il faut des batteries de secours qui ne peuvent que etre dans des coffres en dessous pour en faciliter lechange periodique le metro a son circuit de secours alimenté en 72 volts avec 4 ou 6 batteries de 12volts par voiture, la recharge pourra se faire par une turbine eolienne attaché a un alternateur situé dans un canal de prise d'air en avant et arriere (tt depend du sens de circulation), je verrais bien ces series de batteries sur le coté droit du train ces circuits de secours alimenteraient principalement un circuit d'eclairage de secours, les differents systemes vitaux a la securité de la rame (feux exterieurs, radiocoms, etc), a l'opposé des batteries un systéme ou plusieurs dans un coffre a un poids equivalent (informatique embarquée maitre et secondaire?) electronique de puissance au meme endroit et le reste des commutations electrique dans des armoires situées a bord de la rame.
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 09 Mai 2010, 22:20

guy-ohm a écrit:la recharge pourra se faire par une turbine eolienne attaché a un alternateur

Pourquoi pas des pédales?
Arrêtons les bêtise SVP ;)

Damien D.
I80-HV

Messagede guy-ohm » 10 Mai 2010, 00:14

je disait ca dans le but de maintenir les batteries en charge mais un regulateur si le train est alimenté "par le sol" peut faire l'affaire ou si il est a gaz rajouter un alternateur sur le systeme de transmission un peu comme une courroie accessoire sur une voiture mais en plus fiable
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede guy-ohm » 10 Mai 2010, 20:37

allez hop j'en rajoute vu que c'est d'actualitées dans la renovations des rames MI79 sur les reseau RATP/SNCF

Ils rajoutent un systeme de refrigeration d'air ( ca aurait du etre mis des le depart mais bon) donc je me disait d'integrer un tel systeme ou une vraie clim et aussi des vitres legerements fumé donnant un air de "ICE" au train et surtout pour eviter que la chaleur n'entre trop dans la rame (confort dans l'habitacle) un systeme d'information dynamique pour les voyageurs apres tout l'aerotrain est quand meme tiré en grande partie de l'aeronautique et dans les avions civils il y de tels systeme et coté ferroviaire encore l'ice en est equipé sont fort ces canado-allemands (bombardier hein bombardier, ils font des avions aussi?)
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 10 Mai 2010, 23:05

guy-ohm a écrit:donc je me disait d'integrer un tel systeme ou une vraie clim

D'une cela va de soit et de deux si je ne m'abuse il y avait déja ca dans le I80.

guy-ohm a écrit:renovations des rames MI79

MF77 plustot.
Attention ce ne sont pas des vraies clim, mais des ventilations réfrigérée, ca ne marche pas pareil, et c'est moins bien.

Damien D.
I80-HV

Messagede cyril » 11 Mai 2010, 08:49

c'est quoi la différence désolé je connais pas. :oops: :oops: :oops: :oops:
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions