J'ai 17ans, en Term S branche Sciences de l'Ingénieur (Term S SI). J'ai commencé à étudier en perso bien sûr (on fait pas ça en classe c'est limite si on sait ce que c'est) le principe d'aéroglisseur il y a un peu plus d'un an, pendant l'été 2009. Récemment, se rendant compte de trop de difficultés techniques pour mon niveau (on voulait faire une sorte d'aéro à peu près aussi fonctionnel qu'une voiture : direction, freinage, vitesse, conso, etc...
J'ai aussi fait quelques petites études, une historique (en travaux ^^), une brève comparaison au TGV, un doc de calculs d'accélérations pour Aérotrain/TGV/Avion de ligne (oui je voulais vérifier la supportabilité de l'accélération/décélération : si ça se tient en avion, suffit juste de mettre sa ceinture), une ptite étude pour les énergies utilisables, et j'ai ebauché une étude de faisabilité dans ma région : Languedoc-Roussillon (Nîmois, oui ^^). C'est vrai que c'est pas vraiment par ici que c'était le plus développé...
Personnelement, je suis de ceux qui pensent que l'Aérotrain a été bien planté à l'époque pour des motifs politico-économiques, mais que dans la conjoncture actuelle, avec tout le flan écolo qu'on fait, ça trouverait bien sa place. Je pense aussi que la SNCF a fait une connerie de sacrifier l'Aérotrain : il aurait pû s'occuper du transport de voyageurs et la SNCF du fret très développé et ainsi permettre de rendre la France un carrefour économique européen (et eux ils s'en serait enrichis puisque c'est un peu l'objectif premier en fait xD). J'pense aussi que maintenant ils payent leurs erreurs, sous différentes formes. Ah oui, je reconnais aussi que, excepté l'assassinat de l'Aérotrain, ils ont tout de même contribué au développement de la France et du progrès français. (pour mes sources, le père d'un ami travaille au fret à Miramas)
J'ai pas eu le temps de lire tout le topic (j'le ferai sûrement un peu plus tard), mais j'ai lu qqs idées :
_Remplacer alu par fibre carbone (j'aime bien)
_Alimenté par pile à hydrogène : perso je trouve que ça devrait pas, mais je suis pas farouchement opposé, ya déja un progrès, j'vous conseille ce lien à prpos de l'énergie : http://www.dailymotion.com/video/xdgbrd_zeitgeist-addendum-5x7-vostfr_news.
J'crois que c'est tout pour moi pour le moment, merci d'avoir tout lu ^^ et à bientôt j'espère.