Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede deudeuche91 » 17 Oct 2010, 19:34

c'est du programme fin term S

euh oui merci je suis sortie en 3° avec un CAP ..... :x
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede Damien D. » 17 Oct 2010, 22:49

AeroNebuso a écrit:-> Damien : woké pour les 400, mais... on pourrait pas faire mieux ? ^^'

Si si bien sur, c'est juste une histoire de dimensionnement moteur et de prix bien sur.
Mais après c'est irréaliste.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede phileas » 18 Oct 2010, 14:24

Bonjour à tous. Nouveau venue pour grossir les rangs des convaincus de cette invention formidable qu’est l aérotrain (quelle fayot ;) ).
Bref, comme certain je suis dacord sur l’utilisation du moteur linéaire. Pour ce faire une idée de la puissance de ce type de moteur si vous êtes déjà allez à Disney, space montain et rock nrollercoaster son catapulté par ce type de moteurs. Par contre le problème du moteur linéaire c est sa consommation en électricité et le fait que les aimants supra conducteur doivent être refroidi à –250°. Autre problème l’alimentation du moteur, soit par induction (rail caténaire) soit par une turbine .Perso j’ai une préférence pour l induction ça allége le système et ouvre la possibilité au énergies renouvelables ( je sent qu’énergie renouvelable est un terme épouvantail ces dernier temps sur ce forum ;) ).Autre intérêt, le développement durable qu engendre un tel dispositif, c est un cercle vertueux ou l on remplace la voiture par les transports en commun moins gourmand en énergie proportionnellement et s’inscrit donc dans le grenelle. De plus imaginé les retombés économique si le programme aérotrain venait a être remis sur rail sans mauvais jeux de mots. Création d’emploi directe et indirecte, relance de l exportation du concept à l étranger pour concurrencer : le Maglev (meilleur rapport qualité/prix en faveur de l aérotrain, bien que le programme Maglev soit quasi mort et enterré), la SNCF avec son TGV ainsi que le Japon avec le Shinkansen . Et pour finir imaginons le recyclage du réseau TGV par l aérotrain en réutilisant les voix déjà existante évitant ainsi de construire un nouveau réseau sur pilotis, recycler les motrices et wagons monter cette fois sur coussin d air .Et point crucial, le recyclage complet des caténaires et de l ancien rail. Quand on voie le prix du kilo de cuivre et de fer, il serai marans de faire le calcule, exemple juste pour le rail (sachant qu’une tonne de fer coûte environ 115€. qu’un mètre de rail fait entre 20 et 30 kilo. Sufi juste de savoir combien de kilomètre de rail compose le réseau Français? alors combien cette entreprise rapporte € ?) l’argent récolté amortirai donc les coûts de la réhabilitation du réseau
C est tout pour moi ciao
il n’y a de limites que celles que l’on ce fixe
phileas
TGV

Messagede Damien D. » 18 Oct 2010, 15:21

Bienvenu, Fog!
(Facile celle la)

phileas a écrit:des convaincus de cette invention formidable qu’est l aérotrain (quelle fayot ;) ).

C'est bien, continu comme ca et tu deviendra modérateur.
Non je blague.

phileas a écrit:et le fait que les aimants supra conducteur doivent être refroidi à –250°

Ha non pas du tout, ca marche a température ambiante.
Le seul appareil nécéssitant des aimants supraconducteurs, c'est le JR-Maglev Japonais, et c'est les aimants nécessaires pour la sustentation électrodynamique. Ils sont a bord de l'appareil, au nombre de 2 par "bogies", donc 4 par wagons.

phileas a écrit:Autre problème l’alimentation du moteur, soit par induction (rail caténaire)

Ben, c'est pas inductif une caténaire, qu'elle soit rigide (rail d'alim) ou souple (fil). C'est un dispositif de connexion physique. Le pantographe touche le fil.

phileas a écrit:.Perso j’ai une préférence pour l induction ça allége le système

C'est sur qu'apporter le courant depuis l'extérieur plutôt que de le générer dans le véhicule allège d'autant l'appareil. Mais ca complexifie la voie et coute plus cher a bâtir du coup.

phileas a écrit:et ouvre la possibilité au énergies renouvelables ( je sent qu’énergie renouvelable est un terme épouvantail ces dernier temps sur ce forum ;) )

Il est possible que je te bannisse dès le premier post. Ce serait une première. Elle est d'ors et déjà envisageable! :mrgreen:

phileas a écrit:Autre intérêt, le développement durable qu engendre un tel dispositif, c est un cercle vertueux ou l on remplace la voiture par les transports en commun moins gourmand en énergie proportionnellement et s’inscrit donc dans le grenelle.

Quelque chose me dit que les déblatération débiles du gros ours alcoolique qui sert de ministre de l'écoconnerie dans ce gouvernement de clown est bien la dernière de nos préoccupations.
Cela dit, l'Aérotrain est, avec le Maglev, un des moyens de transport le plus propre possible, loin devant le train, et c'est vachement fashion de faire dans le "durable".

phileas a écrit:Création d’emploi directe et indirecte, relance de l exportation du concept à l étranger pour concurrencer : le Maglev (meilleur rapport qualité/prix en faveur de l aérotrain, bien que le programme Maglev soit quasi mort et enterré), la SNCF avec son TGV ainsi que le Japon avec le Shinkansen .

De toute façon, le projet ne marcherai qu'a l'export. L'europe, bercé par ses lobbys pro ferroviaires (TGV / ICE), est un marché complètement bétonné et a oublier.
L'Aérotrain ne peut percer que dans les pays émergents, nécessitant des infra modernes et efficaces mais pas chères.

phileas a écrit:Et pour finir imaginons le recyclage du réseau TGV par l aérotrain en réutilisant les voix déjà existante évitant ainsi de construire un nouveau réseau sur pilotis,

Ce serait une erreur. Le principal intérêt écologique de l'Aérotrain par rapport au TGV, c'est de circuler sur pilotis et de ne pas couper les écosystèmes.

phileas a écrit:recycler les motrices et wagons monter cette fois sur coussin d air

Totalement impossible. On ne fait pas du neuf avec du vieux surtout de conception totalement différente.

phileas a écrit:.Et point crucial, le recyclage complet des caténaires et de l ancien rail. Quand on voie le prix du kilo de cuivre et de fer, il serai marans de faire le calcule, exemple juste pour le rail (sachant qu’une tonne de fer coûte environ 115€. qu’un mètre de rail fait entre 20 et 30 kilo. Sufi juste de savoir combien de kilomètre de rail compose le réseau Français? alors combien cette entreprise rapporte € ?) l’argent récolté amortirai donc les coûts de la réhabilitation du réseau

Et le prix de démontage de tout ca? Sans oublier que devoir tirer un trait sur le fret ferroviaire, c'est entériner définitivement la circulation de ces millions de putains de camions... Pas très écologique.

phileas a écrit:C est tout pour moi ciao

Repasse quand tu veux.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede deudeuche91 » 18 Oct 2010, 16:54

tu sais ce qu'ils te disent "les putains de camions" ce sont eux qui amene ta bierre en supermarché ! alcolique va .... :lol:
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede Damien D. » 18 Oct 2010, 20:17

Je sais. Il l'ammène palette par palette. Chaque jour une.
T'ain de flux tendu de mes c.... anettes!

Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 18 Oct 2010, 21:12

Qqchose me dit que t'aimes pas trop nos "dirigeants" xD.
Moi perso j'm'en mêle pas, et j'en vis mieux (c'est le Proudhonnisme modéré).
Et pour rejoindre ce thème là, j'introduis en te disant que je suis pas d'accord avec toi Damien : j'pense que c'est relançable en France, ptet même maintenant, ou dans moins de dix ans. Tu sais, l'aménagement du territoire est encore un sujet d'actualité, surtout à l'échelle régionnale, un peu moins à celle nationale, comme chez moi dans le Languedoc : imagine un transport touristique plus rentable que le TER, rapprochant les stations balnéaires, développant le transit Espagne-Italie par exemple, etc... (d'ailleurs, imagine : 3h pour venir faire tes réserves de bières pour un mois, avec les prix réduits de l'Espagne xD).
Imagine les financements qu'on pourrait avoir, surtout avec le blabla écolo comme tu dis : ministère des transports, ministère de l'aménagement du territoire, ministère de l'écologie et du développement durable, les régions, les départements traversés, les communes desservies, p-ê même un partenariat avec des grandes boîtes qui pourraient être arrangées avec l'Aérotrain. Ça finirait par pas nous coûter bien cher... et oui, comme disait phileas, ça créerait des emplois, donc financement du ministère du travail en plus xD. Ça développerait les zones desservies, à fortiori les zones de faibles densité de population (chez moi, on relie à la Lozère, on développe cet espace en le rendant accessible, etc...)
N'empêche, imagine aux States... La Californie s'interesse à ce genre de projet, tu le sais sûrement. Et c'est pas le seul état des USA. Et là-bas, ils payent bien ! ^^ Et c'est pour parler d'un seul pays... Alors comme tu évoques le fait qu'il y en ait plusieurs autres que ça intéresserait aussi, bah ça serait sacrément intéressant du point de vue financier. Pour revenir aux States, imagine relier NY à LA en moins de 3h... :o
J'compte bien faire en sorte de réaliser ce rêve quand je serai ingénieur...
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede cyril » 18 Oct 2010, 23:14

Je pense que les régions c'est l'avenir quant on voit le nombre de lignes qu'elles veulent rouvrir et qu'elles ont peut de budgets.
Exemple http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-865553.html
http://www.mobilite53.com/train_mayenne_laval.htm
La région voudrait rouvrir la ligne mais le cout risque des les dissuader. :roll:
On pourrait proposer aérotrain??? :?:
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44

Messagede phileas » 18 Oct 2010, 23:14

Merci pour les corrections, enfin l important c est de ce comprendre. Par contre en ce qui concerne le recyclage je parlai uniquement du réseau TGV pas du fret a moins qu il utilise les même voix. De plus pourquoi construire des pilier alors qu on réutilise le réseau TGV déjà existant et donc on fais des économies et l écosystème reste le même…
Sinon je suis d’accord sur le flanc écolo qu on nous sert tous les jours, par contre l econologie pourquoi pas. Il est vrais que si une étude approfondie sur l aérotrain venais a voir le jour comprenant un cahier des charge (performance ,comparatif…) et un rapport économique et si le tout étais mené par une industrie enthousiaste et prometteuse alors le programme aura de beau jours devant lui et verra les commandes affluer du monde entier. A partir du moment ou on parle finance et développement durable on rempli tous les critère nécessaire. Par contre il faut faire très attention de pas tomber dans l Utopie car l enthousiasme ne dois pas devenir une lubie.
phileas
TGV

Messagede Damien D. » 19 Oct 2010, 01:03

AeroNebuso a écrit:Qqchose me dit que t'aimes pas trop nos "dirigeants" xD.
Moi perso j'm'en mêle pas, et j'en vis mieux (c'est le Proudhonnisme modéré).

Nan, on appelle ca de la lâcheté en fait. Ou "autruchisme".

AeroNebuso a écrit:Et pour rejoindre ce thème là, j'introduis en te disant que je suis pas d'accord avec toi Damien : j'pense que c'est relançable en France, ptet même maintenant, ou dans moins de dix ans.

Arrête de rêver, la France c'est 1000 milliards de dette et 300 ans de connerie républicaine accumulées. C'est une montagne de non-sens, de paperasserie législative caduc et d'habitudes malsaines entretenues par des individus qui en tienne les rênes depuis des lustres pour satisfaire leurs profits personnels.
La France c'est pas un pays d'avenir, c'est pas un pays de projets, c'est un pays de rustines et de fil de fer afin de faire tenir debout cette république croulante encore quelques années de plus.
Si il n'y a pas d'évènement spontané miraculeusement salutaire qui transformerai du jour en lendemain le pays le plus sordide et le plus immobiliste de la Terre en pays fier et tourné vers l'avenir, ton Aérotrain, tu peux le garder longtemps dans tes cartons.

AeroNebuso a écrit:(d'ailleurs, imagine : 3h pour venir faire tes réserves de bières pour un mois, avec les prix réduits de l'Espagne xD).

Désolé mais j'ai déjà la Belgique a 2h de route de chez moi, leur bière est peut être plus chère mais ce n'est pas de la pisse de toro au moins :mrgreen:

Damien D.
I80-HV

Messagede phileas » 19 Oct 2010, 10:48

Oubliez tout de suite un financement de l état. C est les régions, les banque et l Europe. La France du point de vue projet et initiative n existe plus. Le problème viens des lobby et de l europe. Je m explique l Europe est comme une grande copropriété ou tous le monde ne ce sent pas concerner car les orientation ne son pas légitime les intérêt ne sont pas commun.Voici l exemple d une copropriété. En quoi les infiltration du dernier étage concerne le rez de chaussée ,si un des habitant veux repeindre ses fenêtre mais que le autre n aime pas la couleur ainsi de suite. Pour le bon fonctionnement de tous il faut un syndic de copropriété donc une dirigeance avec des normes du vivre ensemble(égalité de chaque copropriétaire) la seul façon pour que ça marche a l’échelle Européenne c est une Europe fédéral (le fameux syndic de copro) le problème c est que les pays perdrai tout pouvoir il deviendrai juste des état n oublions pas que l Europe compte les nations les plus chauvine donc elles sont faites pour s entendre…
phileas
TGV

Messagede AeroNebuso » 19 Oct 2010, 11:01

Woké, j'crois que j'ai bien compris que tu crois pas à la France comme territoire de renaissance de l'Aérotrain... Moi j'pense que si on arrive à leur prouver un profit possible pour eux ça marcherait : utiliser ce qu'on leur reproche à notre avantage. Mais sinon, rien n'empêche de l'exporter, j'pense même que les States seraient géniaux, surtout qu'eux le train c'est presque que du fret, le transport de voyageurs étant un peu cher comparé à l'avion pour les longues distances. Si on arrivait à faire un projet peu cher pour le consommateur et rentable pour le pays, ya pas de raison d'obstruction, non ??

-> Phileas : écoute, transformer le réseau SNCF, j'pense pas qu'ils te laissent faire. De plus, même si le transport était reservé à l'aérotrain et que la SNCF gardait le fret, leur laisser leurs LGV serait pas grave, ils pourraient même s'en servir pour améliorer le fret (haute vitesse par exemple) ; le but n'est pas, je crois que Damien me corrigera si je me trompe ^^, d'assassiner la SNCF, mais seulement d'arriver à émerger à côté (si jamais on émerge en France.....), après on peut bien leur laisser leurs ptites affaires... même si on leur plante le transport de voyageurs, les marchandises c'est un inconvénient pour l'aérotrain (question de poids bien sûr), mais le cartel roue-rail c'est pas gênant. Donc laisse-leur leur réseau ^^. D'ailleurs à propos, tu voulais savoir combien de km de lignes de chemin de fer : 29 213 kilomètres. J'ai même une carte du RFF (Réseau Ferré Français) : http://www.populationdata.net/images/cartes/europe/union-europeenne/france/france-tgv.jpg

-> Cyril : J'pense comme toi, pour à peu près n'importe quelle région qui veut un transport en commun rapide, propre, et rentable, donc PDL, Bretagne, Languedoc, et d'autres auxquelles je pense pas maintenant... ah oui, l'IDF aussi, pour faire son transport en commun tout autour de Paris pour relier les banlieues entre elles sans passer par la capitale (yavait un reportage sur TF1 sur ce sujet-là ya un ptit mois d'ailleurs). Et oui en effet, ce sont les régions qui sont les plus à-mêmes de financer, mais leurs recettes...
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede phileas » 19 Oct 2010, 12:11

Merci pour les donné kilométrique. sinon je radote peux être (oui mon vieux tu radote) mais c est du gachie d avoir 2 réseau LGV l intéré c est d avoir un monopole sur le transport en commun. Je suis tout a fais d accord avec toi sur le sujet de fret .
Ha sinon j ai fais le calcule que je posai précédemment, uniquement pour le rail on gagne 201.569.700€ sa réduit quand même la facture pour l aménagement.
Sinon pour revenir sur les régions et je parle la de ma région en temps qu exemple la Corse, alors oui y a des magouilles (parle pas trop sa va leur faire peur). 20ans pour rénover le réseau, depuis 20ans l argent était disponible le projet comportait la mise au norme des dimension des voix, et un nouveau train le tout prévu pour 2000. Donc depuis 90 à 2000 rien donc 10 ans de sommeille (comme on dit chez nous la sieste) 2005 rénovation des rail « humour » ils ont garder le même dimension l équivalent d un tram mais en plus petit, puis en 2008 1er essai des prototypes « humour toujours » c est un tram pas un train un tram… de plus il passe pas les tunnels donc au lieu de le renvoyer et de le redimensionner on a recreusé les tunnels. C est pas finit fin des travaux 2009/2010 il a était mis en service 3mois toute les rame sont désormais en panne, la turbine force trop en montagne et donc casse « humour !!! » ha l hypocrisie des régions sur la transparence du financement et pour finir on tourne toujours sur les vieux trains des années 50/60/70 c est pas une blague…
phileas
TGV

Messagede foxmc » 19 Oct 2010, 12:24

Je vois que les idées reviennent :mrgreen:
Sinon, transformé le réseau LGV en réseau pour l'aérotrain; c'est un peu absurde surtout que bientôt, le réseau LGV européen compteras de nouvelle compagnies et toutes les compagnies nationales (SNCF, DBD, RENFE . . .) vont partir sur le réseau de leur voisins. On parle bcp de comment concevoir le réseau de l'aérotrain, mais on parle pas bcp du prix des tickets je trouve. Si le prix d'un ticket est trop élevé (comme à la SNCF pour le TGV pour ne cité qu'elle) On touchera que les cadres et le coût "écologique" sera faible. C'est comme quand il m'arrive de prendre le TGV pour faire un Paris Lille. Pour 1 h de trajet, entre 60 et 90 €. C'est abusé quand même ! :shock:

Pour le moteur LIM, des test on était fait sur un câble rigide à haute-vitesse ?
Pour les travées, On peut les faire large mais après faut les mettre dans le camion :lol:

Et en parlant de Bières, avec leur soit disant canal près de chez moi reliant la Belgique, le transport des marchandises peut aussi être fait par les barges et péniches.

AeroNebuso a écrit:
-> Phileas : écoute, transformer le réseau SNCF, j'pense pas qu'ils te laissent faire. De plus, même si le transport était reservé à l'aérotrain et que la SNCF gardait le fret, leur laisser leurs LGV serait pas grave, ils pourraient même s'en servir pour améliorer le fret (haute vitesse par exemple)

C'est de la connerie le transport de marchandises à haute vitesse, à part la poste, c'est trop galère à organisé; ça consomme trop d'énergie et les voies ne sont pas faite pour ça.

Hé j'ai une petite idée avec faut énergies renouvelables et vos panneaux solaires au lieu de les mettre sur le toit de la gare, autant les alignés le long des voies :mrgreen: :lol:

A très vite et merci de me répondre :wink:
Qui ne tente rien n'a rien ! :D
foxmc
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 19 Oct 2010, 13:22

phileas a écrit:Oubliez tout de suite un financement de l état. C est les régions, les banque et l Europe. La France du point de vue projet et initiative n existe plus. Le problème viens des lobby et de l europe. Je m explique l Europe est comme une grande copropriété ou tous le monde ne ce sent pas concerner car les orientation ne son pas légitime les intérêt ne sont pas commun.Voici l exemple d une copropriété. En quoi les infiltration du dernier étage concerne le rez de chaussée ,si un des habitant veux repeindre ses fenêtre mais que le autre n aime pas la couleur ainsi de suite. Pour le bon fonctionnement de tous il faut un syndic de copropriété donc une dirigeance avec des normes du vivre ensemble(égalité de chaque copropriétaire) la seul façon pour que ça marche a l’échelle Européenne c est une Europe fédéral (le fameux syndic de copro) le problème c est que les pays perdrai tout pouvoir il deviendrai juste des état n oublions pas que l Europe compte les nations les plus chauvine donc elles sont faites pour s entendre…

Oui tout a fait, n'oublions pas que les institutions européennes sont controlés par des PDG qui ne font que des magouilles pour leur pommes.
En fait l'europe c'est un énorme foutoir anarchique, pour etre honnête. Qui ressemble un peu a l'URSS en fait.

AeroNebuso a écrit:Moi j'pense que si on arrive à leur prouver un profit possible pour eux ça marcherait : utiliser ce qu'on leur reproche à notre avantage.

Ha bah bien sur, sur ce type de marché le montant de l'arrosage approche les 50% de la facture finale. Si tu ne promet pas des chèques a tout le monde, c'est même pas la peine.
C'est déja comme ca au niveau des petits villages et des artisants qui plantent et arrosent les bacs a fleur, alors pour un systeme de transport a plusieurs milliards d'euros, je ne vous dit même pas la taille des enveloppes.

AeroNebuso a écrit:j'pense même que les States seraient géniaux, surtout qu'eux le train c'est presque que du fret, le transport de voyageurs étant un peu cher comparé à l'avion pour les longues distances. Si on arrivait à faire un projet peu cher pour le consommateur et rentable pour le pays, ya pas de raison d'obstruction, non ??

Si, parceque dans la grande course mondiale au QI le plus bas, les USA font figure de tête de liste.....
Talonné de très près par la France bien sur ;)

AeroNebuso a écrit:après on peut bien leur laisser leurs ptites affaires... même si on leur plante le transport de voyageurs, les marchandises c'est un inconvénient pour l'aérotrain (question de poids bien sûr), mais le cartel roue-rail c'est pas gênant. Donc laisse-leur leur réseau ^^

C'est ce que prévoyait Jean Bertin en fait.
Le chemin de fer est idéal pour le fret, ca a d'ailleurs été inventé pour ca.

phileas a écrit:Sinon pour revenir sur les régions et je parle la de ma région en temps qu exemple la Corse

Non mais ca si tu veux, tu peux ouvrir tout un sujet dans la section "blabla". C'est une vrai vaudeville l'épopée des chemins de fer corse....

foxmc a écrit:Sinon, transformé le réseau LGV en réseau pour l'aérotrain; c'est un peu absurde surtout que bientôt, le réseau LGV européen compteras de nouvelle compagnies et toutes les compagnies nationales (SNCF, DBD, RENFE . . .) vont partir sur le réseau de leur voisins.

C'est bien pour ca qu'une nouvelle technologie n'a aucune chance de s'installer dans tout ca.

foxmc a écrit:On parle bcp de comment concevoir le réseau de l'aérotrain, mais on parle pas bcp du prix des tickets je trouve.

Ca serait interessant a chiffrer mais pour cela il faudrait savoir le prix que ca coute a dévelloper, a construire, a mettre en place.
Ce prix serait de toute facon variable au fur et a mesure de la rentabilisation des instalation. Car oui, une ligne d'Aérotrain, grace a sa maintenance moindre et son prix inferieure, est rentabilisable, la ou une LGV est un gouffre a fric.

foxmc a écrit:On touchera que les cadres et le coût "écologique" sera faible.

Et le GAIN écologique ;)

foxmc a écrit:Pour le moteur LIM, des test on était fait sur un câble rigide à haute-vitesse ?

Tu veux dire pour l'alim? Le reccord de vitesse en captage par 3eme rail (en ferroviaire) c'est 174km/h. Le S44 a fait 200km/h a peu près avec ses 3 rails d'alim, et le Rohr a fait 233km/h, lui aussi avec ses 3 alims triphasé.

foxmc a écrit:Pour les travées, On peut les faire large mais après faut les mettre dans le camion :lol:

Il y a des chances pour qu'un système de pose équivalent au système ferroviaire soit mis en place pour la constructions de lignes d'Aérotrain, c'est a dire un chantier mobile et un approvisionnement des travées par le truchement de la ligne déja posée.
Ce qui avait été fait a Gometz d'ailleurs.

foxmc a écrit:C'est de la connerie le transport de marchandises à haute vitesse, à part la poste, c'est trop galère à organisé; ça consomme trop d'énergie et les voies ne sont pas faite pour ça.

Et pourquoi pas? C'est envisageable des rames de porte conteneur type TGV (avec un bogie entre deux caisses). Bien sur, pas question de taper les 350km/h mais 250 c'est économiquement envisageable et j'en suis sur qu'il y aurai des clients pour ca, dans cette époque de flux tendu.

foxmc a écrit:Et en parlant de Bières, avec leur soit disant canal près de chez moi reliant la Belgique, le transport des marchandises peut aussi être fait par les barges et péniches.

C'était ainsi dans le temps. Il y avait même des canaux équipés de lignes de chemin de fer les longeant, et les barges étaient tractés par des locotracteurs électriques.
Mais, trop lent, pas assez "flux tendu", pas de "door to door delivery".
Tu sais dans le temps, les usines avaient aussi leur propre déserte ferroviaires (ce qu'on appelle un "embranchement privé" ou "embranchement particulier"). Mais c'est pas "door to door", et trop cher a entretenir par rapport aux camions qui, grace a des politique de léchage de botte, sont le transport le moins cher possible (ca marche comme dans l'agroalimentaire, c'est les clients qui fixent les prix. Et qui traitent les transporteurs (surtout les chauffeurs) comme des merdes).

Damien D.
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions