Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Damien D. » 09 Nov 2010, 20:00

AeroNebuso a écrit:
Damien D. a écrit:on coupe la sustentation
:shock: Dans ce cas là, faut être certain qu'en nimporte quel point du circuit la voie sera capable de soutenir aisément le poids de l'appareil dans sa totalité.

C'est déja le cas quand il est sur son coussin d'air ma poule. C'est pas de l'antigravité hein.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede foxmc » 11 Nov 2010, 10:16

Mais le sol ne risque pas de manger le cousin d'air ? :lol:
Qui ne tente rien n'a rien ! :D
foxmc
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 12 Nov 2010, 04:47

Ben, les prototypes d'époque, ça niquait tout.
Mais c'est un arrêt d'urgence.

Et puis il y a moyen d'arranger ça avec, par exemple, un caisson de suspension (le caisson sous pression au dessus des coussins d'air qui confère a l'Aérotrain son confort légendaire) qui se rétracterait en cas de perte de pression, laissant ainsi seulement les patins de stationnement émergés de la surface inférieure de l'appareil, les jupes étant fixés au caisson de suspension.
Je suis a peu près sur que ça doit être possible facilement sans ajouter de système compliqué. Ça permettrait aussi d'épargner les jupes quand l'appareil est simplement posé a l'arrêt.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede BadAcid » 12 Nov 2010, 12:08

Damien D. a écrit:
AeroNebuso a écrit:
Damien D. a écrit:on coupe la sustentation
:shock: Dans ce cas là, faut être certain qu'en nimporte quel point du circuit la voie sera capable de soutenir aisément le poids de l'appareil dans sa totalité.

C'est déja le cas quand il est sur son coussin d'air ma poule. C'est pas de l'antigravité hein.

Oui mais non, AeroNebuso à raison:

Lorsque la sustentation est activée le poids de l'aérotrain est supporté par la voie mais réparti sur toute la surface du coussin d'air, donc du véhicule, ce qui fait un poids modéré à soutenir pour chaque centimètre carré de voie. (le coussin d'air doit bien faire 80m², donc la voie soit supporter 24T sur 800000cm²= 0,03kg par cm² = 30g/cm²

Si on coupe la sustentation et que l'aérotrain se pose sur la voie via des patins, tout le poids de l'engin sera réparti uniquement sur la surface des patins, si on a 8 patins ça fait environ 3 Tonnes par patin. Si le patin fait 800cm², il faut que la voie soit capable de soutenir 37500g/cm², soit 3,75kg/cm², soit une pression 125 fois supérieure!

Et encore ceci ne serait valable que si l'aérotrain avait une masse répartie uniformément, alors qu'à mon avis l'arrière est plus lourd. Il faut aussi prendre en compte qu'en temps normal la pression exercée par le coussin d'air sur le rail est uniquement verticale. Si on coupe la sustentation, l'aérotrain frotte la voir sur ses patins. Il faut donc déjà prévoir une résistance aux vibrations transmises à la voie dans ce cas-là, et également aux forces longitudinales transmises par les frottements (l'aérotrain "pousse" la voie dans le sens où il se déplace à cause des frottements).

Tout cela est expliqué dans le document de Pierre Patin de 1989. Ceci fait également qu'il est nécessaire de construire une voie largement plus solide que nécessaire en conditions normales de fonctionnement, juste au cas où il y aurait une panne ou coupure de sustentation, et c'est un des points faibles de l'aérotrain (même si la voie reste moins chère qu'une voie classique ça doit bien doubler son coût de construction par rapport à la nécessité théorique en bonne conditions de fonctionnement.)
BadAcid
Expérimental 01

Messagede Damien D. » 12 Nov 2010, 13:01

Evidement. Mais même avec des patins carrés de 20cm de coté, la surface portante est beaucoup plus grande qu'un train sur roue. Et puis rien n'empèche d'en mettre un paquet, ce qui divise d'autant la masse / cm².

De toute facon, c'est qu'du béton hein =)

Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 12 Nov 2010, 15:41

BadAcid, ta remarque sur l'entraînement longitudinal de la voie est excellente, mais il se trouve que la voie d'Orléans est pourvue de poteaux centraux justement prévus à cet effet, et les essais de coupure de sustentation ont été menés, la voie n'aurait pas bougé ou souffert.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 12 Nov 2010, 21:58

Salut à tous

Tout d'abord, je tiens à corriger BadAcid, mais t'inquiètes pas, rien de bien gros, c'est juste du pinaillage : d'après les valeurs qu'on trouve pour la sustentation de l'aérotrain, c'était 40g/cm². Mais évidemment, si on devait créer un nouveau modèle, il serait certainement plus lourd, surtout en accueillant plus de passagers. Donc on pourra vte fait calculer ça, et ça devrait donner un truc du genre entre 50 et 100g par cm² j'imagine...

N'empêche, je suis heureux de voir que pour une fois j'avais raison :D :lol:

Damien D. a écrit:qui se rétracterait en cas de perte de pression, laissant ainsi seulement les patins de stationnement émergés de la surface inférieure de l'appareil
BadAcid a écrit: Si on coupe la sustentation, l'aérotrain frotte la voir sur ses patins. Il faut donc déjà prévoir une résistance aux vibrations transmises à la voie dans ce cas-là, et également aux forces longitudinales transmises par les frottements (l'aérotrain "pousse" la voie dans le sens où il se déplace à cause des frottements).

Et si on mettait des sortes de rouleaux, genre pneus, sur toute la surface inférieure ? On répartirait énormément la masse par aire et comme ça roule ça permettrait d'éviter (ou de limiter en tout cas) la poussée longitudinale. Est-ce encore une idée abrancadabrantesque ou serait-ce plus ou moins envisageable ?
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede AeroNebuso » 12 Nov 2010, 22:10

Ah aussi BadAcid, une ptite erreur de calcul...

BadAcid a écrit: il faut que la voie soit capable de soutenir 37500g/cm², soit 3,75kg/cm²

Pour moi 37500g ça fait plutôt 37.5kg, eh oui, ya pas de carré... donc effectivement, 37.5kg/cm² ça commence à faire un peu beaucoup...

Ah au fait, j'ai un pote qui m'a dit qu'il avait vu dans Twilight 3 (en amenant sa soeur au ciné, il regarde pas ça de son propre choix, il a du goût quand même ^^), au début, ya une séquence de 2secondes où on voit un Aérotrain.... J'l'ai contredit, lui proposant un TGV batard ^^, un JR-Maglev, ou autre, mais non, j'lui ai bien appris c'que c'est précisément l'Aérotrain et si, c'est bien un Aérotrain... Quelqu'un en sait plus ??
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede BadAcid » 13 Nov 2010, 05:02

@Damien: évidemment le rapport est toujours meilleur qu'un train sur rails, mais ça fait quand même chier par principe de faire une voie 10x plus résistante que les besoin en temps normal, juste pour le freinage d'urgence. Par principe et pour la beauté scientifique quoi, parce qu'évidemment on ne badine pas avec la sécurité.

@PJSkyman: Evidemment je pense bien que Bertin avait prévu les efforts longitudinaux et que la voie d'Orléans était prévue pour!

@AeroNebuso: Désole pour l'erreur de virgule, innatention... Pour la valeur de 40g/cm², en fait oui ça doit être a peu près ça pour le I80. J'ai pris vraiment des mesures au pif pour faire la démo.

En fait pour info, il me semble les patins pour le projet Cergy-La Défense avaient théoriquement été remplacés par des roues d'atterissage, ce qui permettait un freinage d'urgence encore plus efficace, surtout avec un système type ABS. En revanche ça alourdit l'engin, même s'il n'est pas nécessaire d'avoir de système de suspension pour le freinage d'urgence.
BadAcid
Expérimental 01

Messagede Damien D. » 13 Nov 2010, 15:21

BadAcid a écrit:@Damien: évidemment le rapport est toujours meilleur qu'un train sur rails, mais ça fait quand même chier par principe de faire une voie 10x plus résistante que les besoin en temps normal, juste pour le freinage d'urgence. Par principe et pour la beauté scientifique quoi, parce qu'évidemment on ne badine pas avec la sécurité.

Ben ouais c'est con, mais c'est comme ca :/

AeroNebuso a écrit:Ah au fait, j'ai un pote qui m'a dit qu'il avait vu dans Twilight 3 (en amenant sa soeur au ciné, il regarde pas ça de son propre choix, il a du goût quand même ^^), au début, ya une séquence de 2secondes où on voit un Aérotrain.... J'l'ai contredit, lui proposant un TGV batard ^^, un JR-Maglev, ou autre, mais non, j'lui ai bien appris c'que c'est précisément l'Aérotrain et si, c'est bien un Aérotrain... Quelqu'un en sait plus ??

Ben chépas j'regarde pas ces merdes moi :lol:
J'vais faire un effort.

Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 13 Nov 2010, 19:47

AeroNebuso a écrit:Ah au fait, j'ai un pote qui m'a dit qu'il avait vu dans Twilight 3 (en amenant sa soeur au ciné, il regarde pas ça de son propre choix, il a du goût quand même ^^), au début, ya une séquence de 2secondes où on voit un Aérotrain.... J'l'ai contredit, lui proposant un TGV batard ^^, un JR-Maglev, ou autre, mais non, j'lui ai bien appris c'que c'est précisément l'Aérotrain et si, c'est bien un Aérotrain... Quelqu'un en sait plus ??

Il t'as bien eu ton pote, j'ai regardé les 35 premières minutes de ce navet et je n'ai rien vu d'autre qu'une bande de crétins a la face enfarinée (pour le teint de peau "vampiresque" totalement raté et pitoyable) qui se baladent autour d'une nana (qui a une tête a claque puissance 10) dans une foret bien sombre.
Il y a autant d'aérotrain (et même de trains tout court) dans ce film qu'il y a
-de scénario
-de décors
-d'acteur
-de travail de maquillage
-de qualité de cadrage
-de tout.

(et encore je regardait sans le son. Avec, on doit pouvoir rajouter "-de dialogues"...)

Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 13 Nov 2010, 22:36

Damien D. a écrit:Il t'as bien eu ton pote

Le connaissant, j'pense pas qu'il l'ait fait exprès mdr. A mon avis c'était juste une hallu mdr.

BadAcid a écrit:@AeroNebuso: Désole pour l'erreur de virgule, innatention... Pour la valeur de 40g/cm², en fait oui ça doit être a peu près ça pour le I80. J'ai pris vraiment des mesures au pif pour faire la démo.

T'inquiète, on t'en veut pas, c'était juste un souçi de précision et d'objectivité, rien de personnel bien sûr :)

Ah au fait, vous avez entendu les infos ?? La SNCF qui s'exporte aux States, Californie, ya un appel d'offre pour un aménagement de transport rapide de passagers. Dommage que l'Aérotrain ne soit pas encore ressuscité, on aurait pû le leur proposer... Et ils ont aussi un problème avec leur mémoire (39-45)... et ça les fout en porte-à-faux pour leur installation en Californie. Pour ces infos, j'vous renvoie au journal de TF1 de ce soir même.
Je crois que j'ai rien de plus de nouveau, donc bah à plus ;)
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Thomson » 18 Nov 2010, 08:54

AeroNebuso a écrit:Et si on mettait des sortes de rouleaux, genre pneus, sur toute la surface inférieure ?

V'là qu'y veut mettre des roues à l'Aerotrain !!! tu sors !!! :lol:
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Thomson
I80

Messagede AeroNebuso » 18 Nov 2010, 11:55

Thomson a écrit:V'là qu'y veut mettre des roues à l'Aerotrain !!! tu sors !!!

Mais bien sûr, virons les gens qui émettent des théories, ça va avancer....
J'parle pas du tout bien sûr de rouler avec continuellement, mais d'avoir un système de sécurité au cas où la sustentation soit coupée. L'avantage des pneus sur les patins c'est qu'ils exercent un effort longitudinal bien moindre que les patins, du fait qu'ils ne sont pas figés... Ils permettraient aussi d'avoir un ersatz de sustentation d'urgence : on volerait pas, mais ça éviterait de se casser la gueule sur la voix. Et puis,
Thomson a écrit:V'là qu'y veut mettre des roues à l'Aerotrain !!! tu sors !!!
tu serais allé dire à Bertin et son équipe qu'ils sortent quand ils ont pensé au système de freinage par roues pressées ? Et il me semble qu'on s'en servait, ou on prévoit sur ce forum de s'en servir, je sais plus trop mais Damien me corrigera si je me trompe, pour les passages dans les villes, là où l'Hélice de l'époque ou le MIL de maintenant serait trop gênant. Tu vas leur dire à ces gens qui pensent à ça qu'ils sortent sous prétexte que "Oh mon Dieu, des roues sur un Aérotrain, sacrilège !!!" Du calme, avant de rejeter une idée sur un principe d'idéologie (l'Aérotrain n'a aucune roue), étudions-en d'abord ensemble l'utilité, après on verra...
AeroNebuso a écrit:Et si on mettait des sortes de rouleaux, genre pneus, sur toute la surface inférieure ?

Bon woké, toute la surface ptet pas, mais une partie, pour mieux répartir le poids.
Je me tourne maintenant vers Damien, grand maître du rapport utilité/poids pour savoir si c'est une idée valable ou pas ?
Merci à vous.
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede AeroNebuso » 18 Nov 2010, 12:07

Ah au fait, question aux modos et admins, ya-t-il vraiment un site, recensant toute les infos sur l'Aérotrain, en prévision, à l'origine des membres de ce forum ? Un blog ou un site avec des albums photos, des vidéos (avec le link dessous, pour les gens comme moi qu'ont un pb avec les vidéos integrées et qui peuvent pas les voir), des textes, des archives, etc... Serait-ce possible assez rapidement, est-ce à l'étude ? Et, j'espère qu'on en sera informés ^^. Au fait, si vous veniez à vouloir créer un petit film, montage vidéo, sur l'Aérotrain, sachez que je peux mettre mon talent sur Windows Movie Maker au service du forum :D
Voilà, @++
Confucius
AeroNebuso
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions