Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede DJromT » 18 Nov 2010, 12:35

Bonjour AeroNebuso,

L'équipe Marketing de Aerotrain.fr est actuellement en train de travailler avec le département des archives pour la création du musée en ligne. En fonction de la décision de la DSI, la date de mise en production sera publiée sur ce forum.
Nous reconnaissons ne pas avoir suivi de près et publié les mises a jour dans le domaine publique la saga Aérotrain depuis 1977. La restructuration de la société étant terminée depuis le 7 Juin 2008, et le comité de direction étant actuellement en pleine élaboration de la deuxième phase du lancement commercial de la technologie Aérotrain en France, vous disposerez d'un nouveau portail contenant les éléments cités très bientot.

Nos ressources sont actuellement déployées sur nos autres projets et initiatives, merci de contacter notre webmestre Pierre-Jean pour toute question concernant le portail aerotrain.fr

Cordialement,
Jérôme
DJromT
I80

Messagede AeroNebuso » 18 Nov 2010, 19:38

Paraît-il que c'est si dûr de faire un MIL ?? Hein Damien ? http://www.youtube.com/user/DJromT#p/u/9/Ap4viHa5gzM
Ouais, j'me balade un peu sur les vidéos de PJ et RomT, et franchement, vous gérez le steack ^^
J'vous recontacte si ya autre chose d'aussi génial ^^
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede AeroNebuso » 18 Nov 2010, 20:08

Lol, on voit les favoris de RomT ^^ Un vrai You-pr0n condensé ^^ Nah sinon, je kiffe vos vidéos les gars, j'ai qu'un truc à dire, chapeau bas, même si j'en porte pas...

Bon au fait, Damien, est-ce qu'un topic modifiable uniquement par un modo ou admin serait possible ? Pour effectuer cette maudite centralisation d'informations dont on a tant besoin. Informations passées et aussi futures prévisionnelles. Merci d'avance.
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 18 Nov 2010, 22:32

AeroNebuso a écrit:u serais allé dire à Bertin et son équipe qu'ils sortent quand ils ont pensé au système de freinage par roues pressées ? Et il me semble qu'on s'en servait, ou on prévoit sur ce forum de s'en servir, je sais plus trop mais Damien me corrigera si je me trompe,

Oui tu te trompe.
Personne n'as parlé de freinage, c'était un système de propulsion prévu pour être temporaire en attendant des moteurs linéaires fiables.

AeroNebuso a écrit:on prévoit sur ce forum de s'en servir, je sais plus trop mais Damien me corrigera si je me trompe, pour les passages dans les villes, là où l'Hélice de l'époque ou le MIL de maintenant serait trop gênant.

Oui, tu te trompe.
On a jamais dit ca, on disait juste que l'alimentation électrique fixe se ferait qu'en ville et que le reste de la ligne (pas chère) serait dépourvue de rail d'alimentation et l'appareil serait équipé d'un groupe électrogène mû par une turbine a gaz.
C'est bien les lycéens ca, ca n'écoute juste rien.

AeroNebuso a écrit: Tu vas leur dire à ces gens qui pensent à ça qu'ils sortent sous prétexte que "Oh mon Dieu, des roues sur un Aérotrain, sacrilège !!!"

Oh mon Dieu, des roues sur un Aérotrain, sacrilège.

AeroNebuso a écrit:Je me tourne maintenant vers Damien, grand maître du rapport utilité/poids pour savoir si c'est une idée valable ou pas ?

Ou pas.
Le but étant de freiner l'appareil ou de le maintenir immobilisé (en station par exemple) si tu lui met des roues ou rouleaux, il faudra forcément un système de frein sur ces foutues roues et rouleau, multiplié par le nombre de roues (ou rouleaux), tu te retrouve avec un truc encore plus compliqué que les 400 disques de freins du TGV.

AeroNebuso a écrit:Mais bien sûr, virons les gens qui émettent des théories, ça va avancer....

Ben, quand elles sont fumeuses, ça permet de ne pas reculer et de ne pas perdre de temps.
C'est malheureusement un principes que personne n'applique nulle part! Et c'est pour ça que règne l'immobilisme dans ce monde de cons ;)
Soit dit en passant (parenthèse philosophique) je remarque un certain recul et même un recul certain (je dirait même plus, un recul certain!) de nombreuses choses dans le monde moderne : liberté d'expression en premier, puis vient les libertés individuelles, et de manière générale, la logique de raisonnement, le bon sens! A croire que finalement les armées de la reculade intellectuelle et leurs théories fumeuses ont plus de voix que les autres dans cette équation.
Fin de la parenthèse du mec totalement aigri et désabusé.

GG Jérôme l'ironie, j'adore \o/
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 19 Nov 2010, 09:26

Damien D. a écrit:C'est bien les lycéens ca, ca n'écoute juste rien.

Mais c'est quoi ces clichés de merde... le problème n'est juste pas le fait que je sois lycéen, mais que j'ai une mémoire qui a quelques ratés, je l'avoue.
Damien D. a écrit:Personne n'as parlé de freinage, c'était un système de propulsion prévu pour être temporaire en attendant des moteurs linéaires fiables.

Woké, trompé, mais bon l'idée est là, yavait quand même des roues ^^ bon woké j'arrête :mrgreen:
Damien D. a écrit:On a jamais dit ca, on disait juste que l'alimentation électrique fixe se ferait qu'en ville et que le reste de la ligne (pas chère) serait dépourvue de rail d'alimentation et l'appareil serait équipé d'un groupe électrogène mû par une turbine a gaz.

Effectivement c'est ma mémoire qu'a merdé sur ce coup là...
Damien D. a écrit:Ou pas.
Le but étant de freiner l'appareil ou de le maintenir immobilisé (en station par exemple) si tu lui met des roues ou rouleaux, il faudra forcément un système de frein sur ces foutues roues et rouleau, multiplié par le nombre de roues (ou rouleaux), tu te retrouve avec un truc encore plus compliqué que les 400 disques de freins du TGV.

Damien D. a écrit:AeroNebuso a écrit:
Mais bien sûr, virons les gens qui émettent des théories, ça va avancer....
Ben, quand elles sont fumeuses, ça permet de ne pas reculer et de ne pas perdre de temps.

Bah tu vois, quand en expliquant pourquoi c'est fumeux, ça me gêne pas. Mais ce que j'ai reproché à Thomson c'est de t'envoyer chier sans même te donner la moindre esquisse d'argumentation contre ta théorie, c'est de ça que j'ai râlé, pas que mon idée soit foireuse, ça ça me gêne pas, du moment que me (nous) permet d'avancer (j'mets nous entre paranthèses parce que j'ai pas l'impression que mes idées vous fassent avancer). Merci, au revoir.
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede AeroNebuso » 19 Nov 2010, 09:35

Ah oui, un dernier élément pour défendre in extremis une partie de ma théorie.
Damien D. a écrit:Le but étant de freiner l'appareil ou de le maintenir immobilisé (en station par exemple) si tu lui met des roues ou rouleaux, il faudra forcément un système de frein sur ces foutues roues et rouleau, multiplié par le nombre de roues (ou rouleaux), tu te retrouve avec un truc encore plus compliqué que les 400 disques de freins du TGV.

Je suis pas d'accord. Les roues, mêmes sans freins, serviraient à disperser l'énergie cinétique. Tu vas bien sûr me dire qu'on a surtout le MIL à inverser pour freiner, il me semble que c'est qu'on avait dit non ? Mais pourquoi ne pas combiner les deux ? Mais bon, certes, ne perdons pas de temps puisque vous trouvez que mon idée est fumeuse (je ne remet pas en cause le bien-fondé de votre objection). L'essentiel est de ne pas se focaliser sur un seul aspect de la chose pour la repousser, mais d'en étudier la totalité. Après, j'vous laisse juger. @++
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 19 Nov 2010, 13:45

AeroNebuso a écrit:Mais c'est quoi ces clichés de merde...

:P =)

AeroNebuso a écrit:Woké, trompé, mais bon l'idée est là, yavait quand même des roues ^^ bon woké j'arrête

Non tu as raison, et je rajouterai que c'était juste une proposition temporaire de la part de l'équipe de Jean Bertin, destiné a parer au plus pressé pour obtenir des marchés. Souvenons nous qu'a l'époque, c'était la course contre VGE...
Notez aussi que le LIM du TACV de Rohr était monté sur petite roulettes pour guider le moteur, la ou le S44 disposait de petit coussins d'air dédié a cette tache.

AeroNebuso a écrit:Effectivement c'est ma mémoire qu'a merdé sur ce coup là...

Ha, ces lycéen, bourrés tout les soirs, voila ce que ca donne :mrgreen:

AeroNebuso a écrit:. Mais ce que j'ai reproché à Thomson c'est de t'envoyer chier sans même te donner la moindre esquisse d'argumentation contre ta théorie

Non mais ca arrive de manquer de patience parfois, excuse le.

AeroNebuso a écrit:Je suis pas d'accord. Les roues, mêmes sans freins, serviraient à disperser l'énergie cinétique. Tu vas bien sûr me dire qu'on a surtout le MIL à inverser pour freiner, il me semble que c'est qu'on avait dit non ? Mais pourquoi ne pas combiner les deux ? Mais bon, certes, ne perdons pas de temps puisque vous trouvez que mon idée est fumeuse (je ne remet pas en cause le bien-fondé de votre objection). L'essentiel est de ne pas se focaliser sur un seul aspect de la chose pour la repousser, mais d'en étudier la totalité. Après, j'vous laisse juger. @++

Non mais a la base on parlait de freinage d'urgence. Par définition un freinage d'urgence doit etre le plus court possible et nécéssiter le moins possible de systeme fonctionel (même en cas de panne totale un frein d'urgence doit fonctionner).
Si on se repose sur le LIM, sur des roues avec des p'tit freins individuels ou chépas quoi, c'est mal parti.
Tandis que des patins et un bon gros arrêt de la sustentation, y'a rien de mieux. Suffit de débrancher, et ca s'arrête!

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 19 Nov 2010, 16:48

Damien D. a écrit:Ha, ces lycéen, bourrés tout les soirs, voila ce que ca donne
:roll: :D
Damien D. a écrit:Non mais ca arrive de manquer de patience parfois, excuse le.
mais bien sûr que j'excuse ^^ ya pas de problème :)
Damien D. a écrit:Tandis que des patins et un bon gros arrêt de la sustentation, y'a rien de mieux. Suffit de débrancher, et ca s'arrête!
Enfin, ça s'arrête, pas tout de suite quoi... :? Par contre j'aime bien la technique bourrin :lol: Nah sérieux, ça va forcer quand même un paquet sur la voie le fait de s'écraser les 24t (mais je suppose qu'on aura plus vu qu'on portera 160passagers et non 80) et de forcer sur les patins jusqu'à l'arrêt, effectivement vu comme ça, les efforts longitudinaux sont quand même assez puissants... Et pis imagine la ptit mémé dans le wagon lors du freinage... Elle reprendra plus jamais le train de sa vie, si sa vie est plus longue que le freinage (ah crise cardiaque...) :lol: :? :shock:
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 19 Nov 2010, 16:54

Non mais en pratique ça sert pas tout les jours ce genre d'action, donc les effets sont raisonablement moyennés.
Ça sert a rien de concevoir un truc supercompliqué pour résoudre un problème qui ne se pose quasiment jamais.
Et puis si un petit malin de terroriste défonce un bout de voie t'es bien content que le truc pile quasi net.

Damien D.
I80-HV

Messagede Thomson » 19 Nov 2010, 19:58

AeroNebuso a écrit:
Thomson a écrit:V'là qu'y veut mettre des roues à l'Aerotrain !!! tu sors !!!

Mais bien sûr, virons les gens qui émettent des théories, ça va avancer....

Te fâche pas AeroNebuso, j'ai bien compris ton idée. Tu as juste omis le smiley qui concluait ma boutade à deux balles d'Euros...
Dernière édition par Thomson le 19 Nov 2010, 20:04, édité 1 fois.
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Thomson
I80

Messagede Damien D. » 19 Nov 2010, 20:03

" :mrgreen: "

Voila c'est réparé.

Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 19 Nov 2010, 20:27

Ouais lol ^^ Tkt Thomson j't'en veux, tant qu'on entre gens intelligents ya pas à se fâcher, on échange des idées.
Oui, les gens intelligents ça m'a manqué... J'viens de passer de 4h à maintenant dans la salle d'attente de mon toubib, et c'est fou le nombre de conneries et de trucs complètement inutiles qu'on entend... Généralement j'fais pas de séparations des gens mais là... Ya les cons et les autres, chacun de son côté...
Bon sinon, c'est vrai, comme dit Damien, qu'il faut un système d'arrêt d'urgence puissant. Mais t'as pas un truc moins.. euh... qui explose moins la voie ?? :wink: :D
Ah au fait, serait-il utile d'installer des ceintures de sécurité sur les sièges ?? Mais bien sûr, les gens pourraient se lever pour aller au wagon-bar, n'est-ce pas Damien ?? :mrgreen: Parce que, comme on peux le voir avec mes calculs de freinages, on perd 3.8km/h/s je crois, ça fait quand même pas mal, essaye de perdre ça avec ta voiture, ça fait un sacré ptit freinage. Et puis pour le freinage d'urgence ça sécuriserait le tout. Après c'est peut-être trop compliqué pour son utilité, non ?? Etant donné que dans le train les gens sont pas toujours assis...
@++
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 19 Nov 2010, 20:54

Non seulement la ceinture de sécurité n'est pas inutile, mais elle était déja présente sur le I80 =)
Hé oui toute les bonne idées, Jean Bertin les as déja eu, cherche pas :lol:

Damien D.
I80-HV

Messagede sav » 20 Nov 2010, 07:40

meme celui des cendrier a bord mdr...... tres bonne idée le wagon bar :lol:
sav
S44

Messagede AeroNebuso » 02 Déc 2010, 18:31

Yosh les gars qu'est-ce qu'il se passe ?! 10 jours sans messages, c'est quoi ce bin's ? ^^
J'voudrais savoir, ya pas l'un d'entre vous qui a un logiciel de MAO genre Inventor ou SolidWorks pour faire une sorte de maquette 3D numérique d'un Aérotrain réelement nouvelle génération. Possible ?
Moi de mon côté je vais essayer de récupérer des vidéos anciennes et nouvelles sur le net et faire un nouveau vidéo-montage sur "L'Aérotrain, d'hier à aujourd'hui".

@++ les gars.
Confucius
AeroNebuso
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions