Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Damien D. » 17 Déc 2010, 22:02

Mais-heu, si tu préviens tout le monde ca ne risque pas de marcher.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 18 Déc 2010, 11:12

Ouais j'trouve aussi ^^ j'm'y attendais un peu... et oui c'est bien les dents de sagesse (même si je suis pas un enfant bien sage, c'est pas un truc comme ça que t'allais dire ? ^^).
Vous me croyez si je vous dit que j'ai rêvé de l'aérotrain pendant que j'étais sédaté ? ^^ Parce que c'est vrai, entre autres choses aussi, mais bon voilà^^
Au fait, vous avez jeté un oeil à ma "dissert" vous ??

PS : j'ai une ptite question, à force de regarder des MIL sur internet (oui j'ai l'intention d'en faire un homemade ^^), dans notre cas, le rail serait alimenté et le train aimanté, ou l'inverse ? Parce que sur Internet j'ai vu que c'était une alimentation bobinée de chaque côté d'un rail conducteur, mais dans ce cas faut alimenter le train en 25kV embarqué en plus de la sustentation, j'trouve que ça fait un peu beaucoup...
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede AeroNebuso » 18 Déc 2010, 12:31

Au fait, j'ai deux questions d'ordre technique :
Question d'aérodynamisme : est-ce qu'il serait utile de créer un aérotrain effilé comme le Shinkansen 500 ?
shinkansen.jpg
shinkansen.jpg (99.15 Kio) Vu 6802 fois

Question de protection de la voie : ne serait-il pas mieux de faire une voie en tunnel tout le long de la voie ? Comme l'Eurostar par exemple, ça éviterait que des gens puissent accéder à la voie ou se jeter sous le train, ça protégerait la voie des intempéries (pluie, neige, etc...) pour permettre un service continu malgré la météo, contrairement au TGV qui peut pas rouler avec la neige ^^. La seule sortie du tunnel se ferait en gare, et protégé par une sorte de barrière (comme dans certains métros pour éviter que les mecs se poussent sur la voie) qui s'ouvrirait qu'à l'arrêt du train.
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede deudeuche91 » 18 Déc 2010, 12:37

tu vois traverser la france en tunnel toi ?? v'la prix du cout de la voie !! quel beau paysage 200Km en tunnel ....
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede AeroNebuso » 18 Déc 2010, 15:00

deudeuche91 a écrit:tu vois traverser la france en tunnel toi ??

deudeuche91 a écrit:quel beau paysage 200Km en tunnel ....

Ouais pas faux, mais pour des trajets courts ? Genre le suburbain ? Le métro et le RER à Paris ils sont bien en tunnel sous-terrain. On peut bien faire des tunnels sur-terrains sur pilliers non ? ^^ Comme ça l'hiver on est pas perturbé par la neige.
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 18 Déc 2010, 22:39

AeroNebuso a écrit:, dans notre cas, le rail serait alimenté et le train aimanté, ou l'inverse ?

Le moteur est a bord du train, le rail est inerte hormis l'alimentation électrique.

AeroNebuso a écrit:Question d'aérodynamisme : est-ce qu'il serait utile de créer un aérotrain effilé comme le Shinkansen 500 ?

Oui.

AeroNebuso a écrit: ne serait-il pas mieux de faire une voie en tunnel tout le long de la voie ?

Ca c'était une idée a classer dans la catégorie "truc a sortir pour se faire rembarrer"...
T'es pas fou toi, tu vois pas le prix d'un tunnel? Surtout que l'Aérotrain, par définition, peut etre construit en viaduc a moindre cout...

AeroNebuso a écrit: ça éviterait que des gens puissent accéder à la voie ou se jeter sous le train,

C'est sur qu'avec une voie a 9m de hauteur c'est un truc facile a faire.

AeroNebuso a écrit:ça protégerait la voie des intempéries (pluie, neige, etc...) pour permettre un service continu malgré la météo,

Un Aérotrain marche parfaitement sous la neige. Le I80 a même été testé sur une voie eneigée. Le premier passage se fait a faible vitesse, pour dégager la voie, et les suivants se font sans problème a 400km/h.

AeroNebuso a écrit:. On peut bien faire des tunnels sur-terrains sur pilliers non ? ^^

Tu veux dire, faire un tube autour du viaduc? En agglomération il y aurai déja les murs anti-bruits pour information.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 18 Déc 2010, 23:14

Damien D. a écrit:T'es pas fou toi, tu vois pas le prix d'un tunnel? Surtout que l'Aérotrain, par définition, peut etre construit en viaduc a moindre cout...
Ouais mais c'était une fausse bonne idée, genre que tu te dis que c'est inutile 2minutes après avoir posté, dsl ^^.
Damien D. a écrit:Un Aérotrain marche parfaitement sous la neige. Le I80 a même été testé sur une voie eneigée. Le premier passage se fait a faible vitesse, pour dégager la voie, et les suivants se font sans problème a 400km/h.

Ah woké, j'étais pas au courant de ça... combien de cm de neige ? Parce qu'une pellicule de neige je comprends, mais des congères genre 30cm de haut... On fait passer une draisine chasse-neige devant ? Qui fait tomber la neige sur le champ du paysan d'à côté xD J'aime bien c't'idée moi ^^
Damien D. a écrit:Le moteur est a bord du train, le rail est inerte hormis l'alimentation électrique.

Dsl d'être comme qui dirait insistant, mais j'arrive pas à comprendre comment ça marche en pratique. D'après ce que j'ai compris, le rail en alu est alimenté par un système de distribution générale, ce qui crée un champ magnétique, et une paire d'aimants dans le train qui englobent le rail... et après je comprends pas. Tu pourrais me dire où c'est que je me trompe ou ce que je comprends pas ? Merci d'avance.
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 18 Déc 2010, 23:28

AeroNebuso a écrit: c'était une fausse bonne idée,

FBI ! Fausse Bonne Idée!

AeroNebuso a écrit:combien de cm de neige ? Parce qu'une pellicule de neige je comprends, mais des congères genre 30cm de haut... On fait passer une draisine chasse-neige devant ?

Y'a des vidéos ou le I80 balaye tout seul 20 bons centimètres de neige.

AeroNebuso a écrit:D'après ce que j'ai compris, le rail en alu est alimenté par un système de distribution générale, ce qui crée un champ magnétique, et une paire d'aimants dans le train qui englobent le rail...

Nan, le rail est conducteur, mais isolé de tout (terre, alimentation) et non magnétique. De l'alu quoi. Tout bête. Une barre d'alu. Une règle de maçon tiens!
Le moteur est dans le train, c'est un tas de bobines alignées. Quand les bobines sont alimentées, elles font un champ magnétique okay?
Qu'est ce qu'il se passe dans un métal conducteur en présence d'un champ magnétique? Il se crée un courant électrique dedans, c'est l'induction.
Et un courant électrique, ça fait quoi autour de lui? Un champ magnétique.
Donc le moteur crée (induit) un champ magnétique dans le rail, et c'est sur ce champ magnétique induit qu'il s’appuie pour avancer.

Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 19 Déc 2010, 00:26

En tout cas c'est cool, je suis cité dans ta dissertation ! 8)
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 19 Déc 2010, 00:42

Normal t'es une stâââr!

Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 19 Déc 2010, 11:05

Damien D. a écrit:Le moteur est dans le train

Ah woké :? mais on va pas galérer pour produire du 25kV à l'intérieur du train, comme on avait dit ?
Damien D. a écrit:Y'a des vidéos ou le I80 balaye tout seul 20 bons centimètres de neige.

Ah bah c'est pas mal ! ^^. Effectivement, on a le meilleur train au monde, le plus pratique et tout ^^
pjskyman a écrit:En tout cas c'est cool, je suis cité dans ta dissertation !

Bah t'es le fondateur de la seule communauté vraiment active dans le monde de l'Aérotrain, tu méritais bien ton nom ^^ (même si je savais pas que c'était toi ^^ : Pierre-Jean Asmus ?)

Bon, je retourne à mon dessin ^^ eh oui, j'ai commencé à faire un ptit dessin en étude c'te semaine, un aérotrain next gen.
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 19 Déc 2010, 13:09

AeroNebuso a écrit:Ah woké mais on va pas galérer pour produire du 25kV à l'intérieur du train, comme on avait dit ?

Ben tu ne génère pas du 25kV mais du 3 ou 4 kV, la tension que le LIM nécessite.
En fait le groupe électrogène ressemblerai furieusement a celui du.... TGV-001!

Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 19 Déc 2010, 13:17

Ahlala, les copieurs qu'on serait :lol:

Woké, bah partons sur 3-4 kV...

Et voilà mon dessin, dites-moi ce que vous en pensez, il a de la gueule non ?? (les grilles sur les côtés à l'avant, c'est les ventilos xD)

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/0bnfzOhx
Ouais le fichier fait plus que la taille max autorisée sur le fofo...
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 19 Déc 2010, 13:28

C'est bon, il y a une éolienne.

Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 19 Déc 2010, 20:25

Lol ^^. Et euh, sinon, ya pas trop de problèmes de design/fonctionnalité ? Les ventilos légérement sur le côté/dessous, c'est pas mal pensé ? (Oui ils sont sensés être sur le dessous, ça vient de l'idée d'absorber tout l'air passant sous la pointe de l'appareil dans le circuit de sustentation plutôt que de le perdre). Les phares ? ^^ Oui, ya toujours des phares sur les trains, j'ai jamais compris pourquoi, toute façon si ils voyent un truc ils ont pas le temps de freiner vu que ça éclaire pas à 2km, et leur position ils la connaissent grâce aux crocodiles sur la voie (j'parle des trains sncf mais on a que ça pour comparer).
Ah oui, j'ai oublié de préciser que les arêtes que j'ai dessiné, c'est pour représenter qu'on change de face, mais en pratique faudrait les arrondir pour l'aérodynamisme.
Je suppose que vous avez reconnu d'où venait la couleur du train ^^ : c'était inspiré d'un mélange de S44 et le JR-Maglev MLX01.

Ah au fait, j'voulais vous demander comment il serait possible de bricoler un MIL à la maison ? J'demande ça surtout à Fred et DjRomT, puisqu'ils ont vu un vrai MIL et que "Damien depuis longtemps nous mène en bâteau, c'est hyper-easy". Eh oui, les vidéos sont visionnées ^^. Alors les gars, c'était foutu comment, et est-ce qu'y a moyen d'en bricoler un ?
Confucius
AeroNebuso
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions