Ton idée de roues,moi j'trouve ça bien, mais en étudiant le truc, tu te rends compte que les roues entrainent un poids supplémentaire et gonflent le budget (avec le système de freinage et tout) pour n'être utilisée que très rarement, en cas d'urgence.
Effectivement, comme tu le soulèves, le freinage d'urgence est un problème, car comme tu as peut-être pu le lire, le freinage normal est assuré par inversion du MIL. Moi aussi je trouve que les patins c'est une mauvaise idée, mais les roues, aussi...
jean-françois a écrit:le relief est moins contraignant pour l'aérotrain que pour le tgv
Bien sûr ^^, et c'est un autre avantage ^^. Regarde le Tridim, il pouvait gravir des pentes de presque 15° il me semble à 50-60km/h. Et puis t'as l'histoire de la prise au sol qui est un gros avantage : moins de coûts d'expropriation, et moins d'encombrement en ville. J'vois chez moi, la voie ferrée prend tellement de place que sous les ponts qui la soutiennent, y des magasins sous chaque arcade...
jean-françois a écrit:pour le Y inversé je pense que ce n'est pas très utile car il faudrait une pente assez importante (>= 45°) pour que la neige n'y adhère pas
J'vais un peu défendre mon idée quand même

45° n'est pas nécessaire, 20-30° maximum ça devrait aller. Ce n'est pas pour éviter que la neige adhère, car comme on l'a dit, l'aérotrain la balaye vite fait de son souffle de sustentation, il s'agit surtout d'éviter que se forment des congères hautes de plus de 15cm de haut qui pourraient forcer à faire un passage au ralenti pour les balayer : ainsi on gagne du temps sans trop s'embêter. Après, Damien risque de me dire que ça va augmenter le coût de la voie de faire une pente qu'il faudra soutenir, non ?? Je pense qu'une pente de 20° ça irait.
En tout cas, je te souhaite la bienvenue Jean-François

(C'est bon Damien , j'ai bien appris ma leçon ?? ^^)