Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Damien D. » 28 Déc 2010, 00:01

Oui ca ressemblerai a ca.
Et effectivement les voies déviées d'arrêt serait de chaque cotés de la voie rectiligne de passage, qui sera protégée pour éviter l'accès ainsi que le bruit assourdissant d'un Aérotrain qui passe a pleine vitesse.

Les quais sur les voies d'arrêt seraient bien entendu équipées de portes palières automatique.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 28 Déc 2010, 14:28

Damien D. a écrit:Oui ca ressemblerai a ca.
J'pense aussi :) En plus c'est stylé ^^. Un plan de l'intérieur de la gare disponible ??
Damien D. a écrit:de chaque cotés de la voie rectiligne de passage
Les* voies de passages, non ? On avait pas dit double-voies ? Deux voies de passage en tunnel au milieu, et un quai de chaque côté (multiplier si plus grand nombre de quais nécessaires) de ces tunnels.
Damien D. a écrit:Les quais sur les voies d'arrêt seraient bien entendu équipées de portes palières automatique.
Bien entendu, on peut pas se permettre un scandale dans le genre des gars qui en poussent d'autres sur les voies.
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 28 Déc 2010, 15:21

AeroNebuso a écrit:Deux voies de passage en tunnel au milieu, et un quai de chaque côté (multiplier si plus grand nombre de quais nécessaires) de ces tunnels.

Oui voila, exactement.
Et peut être pas en tunnel fermé, juste des murs et un truc ajouré au dessus, pour éviter les forces aérodynamiques.

AeroNebuso a écrit:on peut pas se permettre un scandale dans le genre des gars qui en poussent d'autres sur les voies.

Oui, on est pas la RATP "boucher charcutier dévoué pour déprimé en mal de sensation forte mais brèves" ou la SNCF "on a eu du mal mais on a presque réussi a détacher les banquettes pleine de sang, et puis l'assassin a été identifé, c'est bien".

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede jean-françois » 28 Déc 2010, 15:46

faire passer un train à 300 ou 400 km/h dans une gare même équipé d'un tunnel
cela me semble pas une bonne idée car bien qu'il y aie un tunnel celui-ci n’empêchera pas le bruit et les vibrations dû au train au sein de la gare
mais plutot diviser la gare en deux parties (une par direction) qui seraient reliées entre elles par un tunnel pour les passagers
jean-françois
Expérimental 01

Messagede AeroNebuso » 28 Déc 2010, 18:36

jean-françois a écrit:faire passer un train à 300 ou 400 km/h dans une gare même équipé d'un tunnel
cela me semble pas une bonne idée
Tout d'abord, il n'est pas prévu de le faire passer à 400 dans la gare, imagine le trou d'air à l'arrière du train quand il entrera dans le tunnel, ça va faire une sacré aspiration. De toute façon on avait parlé d'une limitation à 150/200 en ville, donc tu vois qu'on arrivera pas à 300 ><'. Et puis on peut toujours réduire à 100/150 pour passer dans le tunnel. Et puis y aura aussi les feux avant la gare, on pourra pas faire rentrer en gare plus de trains que de quais ^^.
jean-françois a écrit:diviser la gare en deux parties (une par direction) qui seraient reliées entre elles par un tunnel pour les passagers
Oui bah là on laissera faire les architectes :lol: On peut fournir des exigences à propos de l'organisation des voies, toussa tu vois, mais après les passages pour les voyageurs on s'en tape un peu >< Ils passent par où ils veulent du moment qu'ils embarquent et sortent par les quais qu'on aura prévus à cet effet.
jean-françois a écrit:diviser la gare en deux parties (une par direction)
Genre faire passer les deux voies sans arrêt et en tunnel au milieu de la gare, et les quais seraient sur les côtés de ces tunnels, du même côté que la voie de la même direction. Ouais, ça se ferait bien comme ça pour moi.

Ah au fait Damien, c'est quand que vous expliquer comment on fait un MIL ? xD :) :wink:
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 28 Déc 2010, 23:07

Bien sur il est hors de question de faire passer les trains a 400km/h a 3m des passagers en attente sur le quai.
Suffit d'écarter assez les quais de la voie de passage.

Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 29 Déc 2010, 21:58

Tiens, j'ai trouvé des sites qui peuvent vous interesser un peu.

http://www.et3.com/ Un mode de trains nouvelles génération, plutôt basés sur le maglev, mais on pourrait adapter l'idée à l'Aérotrain.
http://www.dailymotion.com/video/x91boq_la-grande-arnaque-du-rechauffement_news A propos du gros baratin écolo.
http://www.dailymotion.com/video/x8p27f_zeitgeist-ii-addendum-2008-l-esprit_newsEt ça, ça parle des énergies propres, sans la propagande qui va avec. Et des technologies possibles.
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 29 Déc 2010, 23:05

AeroNebuso a écrit:http://www.et3.com/ Un mode de trains nouvelles génération, plutôt basés sur le maglev, mais on pourrait adapter l'idée à l'Aérotrain.

T'arrive a faire marcher un coussin d'air dans le vide toi? :wink:

Damien D.
I80-HV

Messagede cyril » 29 Déc 2010, 23:08

c'est des tubes, les trains passent a l'interieur t'a regardé trop vite
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44

Messagede Damien D. » 29 Déc 2010, 23:16

Oui je sais bien, et les tubes sont plein de vide. La est le problème.

Bon courage au mec qui voudra bien voyager dans un caisson de 1.5m de diamètre aussi :lol:

Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 29 Déc 2010, 23:36

cyril a écrit:c'est des tubes, les trains passent a l'interieur t'a regardé trop vite
Si j'ai bien compris, il s'agit plutôt de tubes sous quasi-vide avec champ-magnétique pour le maglev qui passe dedans et donc champ magnétique augmenté et concentré dans le tube + résistance de l'air ammoindri car sous quasi-vide = plus grande vitesse. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils annoncent près de 6000km/h pour des voyages intercontinentaux (Washington-Pékin : 2h)
Damien D. a écrit:Bon courage au mec qui voudra bien voyager dans un caisson de 1.5m de diamètre aussi
Bah il y reste pas longtemps en même temps :lol: 2h pour traverser l'Amérique et le Pacifique par exemple... En puis si tu regardes les photos c'est des ptits caissons tout confort et siège-couchette ^^. Enfin bon, l'idée du caisson m'interesse pas moi.
Damien D. a écrit:T'arrive a faire marcher un coussin d'air dans le vide toi?
Nah, mais pas dans le vide non plus, comme j'ai dit, faudrait l'adapter, et donc y faire passer de l'air.
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 29 Déc 2010, 23:44

AeroNebuso a écrit:il s'agit plutôt de tubes sous quasi-vide avec champ-magnétique pour le maglev qui passe dedans et donc champ magnétique augmenté et concentré dans le tube + résistance de l'air ammoindri car sous quasi-vide = plus grande vitesse.

Heu l'intensité du champ magnétique n'as rien a voir avec le vide ou pas.
Le vide n'est la que pour supprimer la résistance aérodynamique.

AeroNebuso a écrit:Bah il y reste pas longtemps en même temps 2h pour traverser l'Amérique

2heures dans un caisson de 1.50 de diamètre, sans fenêtres ni rien, faut pas être claustrophobe.

AeroNebuso a écrit:et le Pacifique

Ce qui me fait rire dans ces projets de maglev sous vide transcontinental, c'est qu'ils écartent totalement les données élémentaires qui empêchent la réalisation d'un tel projet : la tectonique des plaques :P
"HOoo le joli tunnel!"
"Hooo a plus tunnel =( "

AeroNebuso a écrit:Nah, mais pas dans le vide non plus, comme j'ai dit, faudrait l'adapter, et donc y faire passer de l'air.

J'avoue ne pas pouvoir imaginer ce que tu voudrais faire sur ce coup la =)

Le documentaire contre le réchauffement climatique (contre la THEORIE du réchauffement climatique je veux dire) est plein de bon sens.
Surement un truc de propagande pro-industriel! Le réchauffement du au CO2 et a nos vilaines voitures est bel et bien vrai, hérétiques! Votez Al Gore, vive Grine Pisse, et le nucléaire c'est caca!
(hé oui je suis écologiste a mes heures perdues, j'ai récupéré leur argumentaire).

Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 30 Déc 2010, 21:43

Damien D. a écrit:sans fenêtres ni rien
Bah si y en a, regarde les images plus précisément, on es vois un peu ><' Un hublot ^^
Damien D. a écrit:la tectonique des plaques
C'te dans de dégénérés ? Qu'est-ce que ça vient faire là ? xD :lol:
Nah tkt, j'ai compris, et j'parlais pas dans le camp d'un transcontinental.
Damien D. a écrit:Surement un truc de propagande pro-industriel! Le réchauffement du au CO2 et a nos vilaines voitures est bel et bien vrai, hérétiques! Votez Al Gore, vive Grine Pisse, et le nucléaire c'est caca!
(hé oui je suis écologiste a mes heures perdues, j'ai récupéré leur argumentaire).
J'avoue ne pas comprendre si tu es sérieux ou pas là. Tu dis propagande, mais la propagande c'est fait pour être vu et diffusé non ? Alors pourquoi personne n'en est au courant ? Le réchauffement climatique... ne serait-ce qu'à l'époque de mes grands-parents, ou de mes arrières-grands-parents, il faisait nettement plus chaud que ça et on avait pas autant de voitures ni d'usines. Et puis on en faisait pas une telle histoire... Et puis réchauffement, je vois pas trop... depuis 2002 (pour prendre qu'à partir de là, j'ai pas mémoire d'avant, j'avais déjà que 9ans...) j'ai jamais vu le thermomètre remonter à la même température l'été, et rarement à celle de l'été précédent. Et puis l'hiver il fait de plus en plus froid. Ça fait 3 ans qu'on a de la neige l'hiver dans ma ptite ville alors que je me rappelle pas en avoir déja eu avant... Alors en guise de réchauffement merci... Mais quand tu vois le nombre de gens qui bossent dans cette filière là, ils peuvent se permettre que c'est pas vrai, ça mettrait trop de gens au chômage.
Tiens au fait, en parlant de ça, à midi ya un mec qu'a téléphoné pour nous vendre des panneaux photovoltaïques... Bon j'vous passe la discussion animée avec mes parents qui savent aussi bien que nous que c'est une belle arnaque ; le gars commence à me barratiner genre que "l'Allemagne recycle les panneaux photovoltaïques, donc ça pollue rien du tout, toussa, etc...". J'aimerais avoir votre avis d'experts sur ce sujet, savoir si c'est possible, savoir si c'est le cas, histoire de se coucher moins cons ^^
Merci à vous, et passez de bonnes fêtes.
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede jean-françois » 30 Déc 2010, 22:27

http://www.photovoltaique.info/Le-recyc ... tions.html : pour le recyclage des panneaux photovoltaïques

pour le reste je dirai simplement que si je suis :

- un gros vendeur de pétrole; le réchauffement climatique (si il y en a un) n'est pas dû au CO2

- un vendeur d'éoliennes ou de panneaux solaires; l'Homme rejet trop de CO2 je vous propose un produit non polluant (et je fais faire un loi qui impose 20% d'énergie renouvelable donc par ici les $ ou £ ou €). De plus le nucléaire c'est caca.

- un vendeur de centrales nucléaire; je suis capable de recycler environ 96% de mes déchets et je vend aussi des éoliennes pour améliorer l'image de mon entreprise

- un vendeur de train roulant sur des chemins de fer, ou bien vendeur de chemin de fer; l'aérotrain c'est de la merde, ça fait du bruit, ça pollue (car il utilise une turbine à gaz et que le pétrole coût cher), il faut fabriquer des voies spécialement pour eux donc ça coût cher

au final, chaque personne à sa vérité (fonction de ses intérêts) qui peut ne pas d'être fausse mais elle est très souvent incomplète (mensonge par omission)
jean-françois
Expérimental 01

Messagede Damien D. » 30 Déc 2010, 22:43

AeroNebuso a écrit:J'avoue ne pas comprendre si tu es sérieux ou pas là.

J'ironise bien sur ;)

AeroNebuso a écrit:C'te dans de dégénérés ? Qu'est-ce que ça vient faire là ? xD

10 CLS
20 print _o|
30 CLS
40 print |o_
50 CLS
60 print \o/
70 CLS
80 print _o/
90 CLS
100 print \o_
110 CLS
120 print |o/
130 CLS
140 print \o|
160 GOTO 10

AeroNebuso a écrit:Mais quand tu vois le nombre de gens qui bossent dans cette filière là, ils peuvent se permettre que c'est pas vrai, ça mettrait trop de gens au chômage.

Surtout que c'est tous des planqués qui ont inventé ladite fillière pour se faire un terrier de planqué :lol:
Ils tiennent a plus a leur poste qu'un bernique tient a son rocher ou que la SNCF tient a ses TGV.

AeroNebuso a écrit:. J'aimerais avoir votre avis d'experts sur ce sujet, savoir si c'est possible,

Un panneau solaire est en silicium. Est ce que les ordinateurs et autre bidules électroniques se recyclent bien? (CF scandale des décharge technologique en Inde qui "recyclent" nos déchets électronique en polluant gravement les sols).
Non.
Panneau solaires, même topo.
Pire que ça, la durée de vie maximale n'est que de 15 ans grand maximum. Et ils ne deviennent rentable qu'au bout de 10 (voir plus avec la baisse des crédits d’impôts et du prix de rachat de l'électricité par EDF).
C'est une pure perte d'argent, uniquement. Mais ça fait mousser les écolos bobos.
Et bonjour la perte sèche en cas de forte grêle =)

Et pour rebondir sur ce que dit jean-françois, tout est une histoire de compromis, d'utilisation et d'utilité.
Des éoliennes par milliers sur un pays qui produit déjà 70% de son électricité grâce a d'énormes investissement fait dans le nucléaire, c'est une bêtise crasse.
Deux éolienne sur une île coupée du monde, c'est une solution.

Des nouvelles lignes de train rapide chargé de relier que quelques viles privilégiées dans un grand pays ayant une population répartie a peu près équitablement sur le territoire, et doté d'un réseau ferroviaire de qualité et efficace (du moins a l'époque), c'est une mauvaise idée qui déstabilise l'équilibre du développement du territoire.
Des nouvelles lignes de train rapide planifiées d'avance pour relier des grande mégapoles d'un pays surpeuplé qui n'était équipé jusque la que d'un réseau a voie métrique, c'est une solution.

Un gros 4x4 en ville, c'est idiot.
Un gros 4x4 en campagne ou pour faire confortablement de long trajets, c'est un idée qui se défend.

Tout est une histoire de quantification et de mise en pratique raisonée des moyens et des technologies disponibles.

Car, comme on dit en informatique, il n'y a pas vraiment de mauvais produits.
Juste de mauvais utilisateurs ^^

Damien D.
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions