Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede tubaone » 13 Jan 2011, 18:11

Malheuresement il n'ouvre que les .SKP mais je dispose des modèles originaux des aérotrains que j'ai uploadé sur la base d'image 3D. Alors le rail je l'ai déja :wink: .
Sinon pour la plateforme, faut juste faire un rectangle, des pieds, faire passer la rail dessus. De toute façon on peut rien faire sans les dimensions reeles.
tubaone
S44

Messagede AeroNebuso » 14 Jan 2011, 20:05

Salut messieurs, j'ai quelques idées trouvées hier en étude, dites-moi ce que vous en pensez.
- Mettre l'énergie produite en dérivation, une partie sustentation avec interrupteur on/off et une partie propulsion avec resistance variable (sous forme de poignée comme dans les TGV). Et bien sûr, sur les lignes nationales, donc à très grande vitesse, à partir de l'auto-sustentation on coupe l'énergie qui est envoyée au ventilos et donc on envoie toute la sauce sur la propulsion. Mais ça je crois que c'était déja l'idée xD
- J'ai peut-être trouvé une idée pour la TAG : d'après ce qu'on avait dit à propos de la motorisation (LIM + ventilos) faut compter 8MW (8000kW). Or le pouvoir énergétique du diesel (en tout cas celui que j'ai pris) est de 42MW/m^3 (en réalité je crois que c'est 45 mais bon, on prend toujours largette). Et on a trouvé aussi qu'une TAG qu'on utiliserait ferait un rendement d'environ 50%. Donc le pouvoir énergétique du diesel (dans la TAG) tomberait alors à 21MW/m^3. Donc faudrait 400L de disel pour faire fonctionner le bouzin. Donc une TAG d'au moins 400L pour la "chambre de combustion".
De plus, je pense avoir trouvé (mais là je doute encore un peu plus) combien de L de diesel il nous faut pour traverser la France à 500km/h -> 2h de vol -> 16MWh -> 800L de Diesel. On prendrait le double par sécurité, soit 1600L ou 1.6m^3. On pourrait donc faire un réservoir de 1mx1mx1,6m.
- Ah oui, un truc assez important, ça serait con que ça nous arrive, j'ai appris ça mercredi en spé physique : les ondes sinusoïdales et leur mode propre et harmoniques. En clair, pour ces fréquences là de vibrations, le viaduc pourrait onduler et puis se briser, c'est déja arrivé : http://www.dailymotion.com/video/xa0s25_chute-du-pont-de-tacoma_techFaudrait pas que ça nous arrive, surtout avec notre train dessus...
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede pjskyman » 14 Jan 2011, 21:50

Avec des ponts rigides et successifs de 20 m, on peut espérer que cette fréquence de résonance ne soit que plus élevée pour un rail d'Aérotrain de type Orléans, et sans commune mesure avec la faible fréquence de résonance d'un pont suspendu de type Tacoma. En étant plus élevée, elle devient aussi plus difficile à atteindre, donc pas de danger.
On a peu d'infos sur l'utilité exacte des fameuses petites cabines d'inspection suspendues par un câble autour du rail d'Orléans. Rien n'interdit que leur rôle inclue aussi l'étude de la résonance du rail. Comme les bilans étaient apparemment positifs, à savoir que le rail ne subissait rien de spécial en matière de déformation, alors on peut considérer réellement le problème comme insignifiant dans la conception d'un rail moderne, même avec un empattement supérieur.
Dernière chose à ce sujet, pour connaître la fréquence de résonance d'un mobile quelconque, il suffit de lui infliger une contrainte violente et subite, et d'écouter ou mesurer le bruit ou l'onde qui s'en dégage. Pour notre rail, écoute le bruit lorsqu'il se dilate d'un seul coup. C'est un bruit audible qui tourne à vue de nez autour des 100 Hz. On est tranquille ! Même le fait de faire circuler des courants électriques énormes à 50 Hz (dont les harmoniques pourraient taquiner la fréquence de résonance propre du rail) de façon conjointe à celui-ci ne pourrait que difficilement le faire rentrer en oscillation, à cause de l'effet électromagnétique induit et qui agirait sur le maillage du béton armé.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 15 Jan 2011, 19:56

Et je ferait remarquer qu'un Aérotrain n'induit que très peu de vibration sur son support.
Il ne le touche pas ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 15 Jan 2011, 21:35

Damien D. a écrit:Et je ferait remarquer qu'un Aérotrain n'induit que très peu de vibration sur son support.
Il ne le touche pas ^^
Ah !! j'vais enfin ptet pouvoir t'apprendre un truc, basique en plus xD Le contact n'est pas une conditon nécessaire pour induire une vibration : exemple du son : ton tympan vibre bien alors qu'il ne touche pas la bafle de ta stéréo. La vibration induite par l'air propulsé sur la voie rentre en compte.
pjskyman a écrit:les harmoniques pourraient taquiner la fréquence de résonance propre du rail
Peut-être, mais il me semble, vous me direz si je me trompe, que les harmoniques diminuent en amplitude proportionnelement à leur rang harmonique (ex : l'harmonique de rang 150 d'une fréquence de 50Hz comme on l'a dit, à savoir 7500Hz, serait de faible amplitude) et comme cette vibration serait de faible durée (bah oui puisque le train se déplace quand même assez vite xD) la vibration serait peu importante.

Je voudrais savoir par contre ce que vous pensez de ma réflexion à propos de la TAG... j'ai des doutes, donc aiguillez-moi svp ^^
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede pjskyman » 16 Jan 2011, 03:38

Arf tu m'as devancé ! Bah voui Damien, l'air soufflé contre le rail peut lui induire des ondes, certes faibles. À ce propos, on dit que le coussin d'air est autostable. Cela signifie qu'il a la faculté de sortir d'un état oscillatoire (succession de surpressions et d'échappements de l'air) pour rentrer dans un état "moyen" stabilisé grâce à un certain amortissement qui peut venir (pure hypothèse) du côté mou des coussins. Imaginons qu'on utilise des coussins rigides. Je suis sûr qu'avec un certain débit d'air et sous certaines conditions de chargement, on pourrait obtenir une forme de résonance avec une succession de sauts de l'engin... Et dans ce cas, ces oscillations, même sans contact physique avec la voie, pourraient être transmises à cette dernière... Imaginons maintenant que cette fréquence de résonance du coussin soit justement celle de la voie, elle rentre elle aussi en résonance, et hop, on se refait Tacoma à Chevilly !
Par contre AeroNebuso, je pense qu'on mélange la décomposition fréquentielle d'un signal et l'effet d'une excitation (sinusoïdale donc naturelle, ou plus complexe) sur un mobile "mou". Peut-être que je me trompe, mais à priori les deux ne sont pas liés. Toi tu parles plutôt de décomposition fréquentielle et à ce propos il n'existe aucune relation entre l'amplitude d'un harmonique et son rang tant qu'on ne connaît pas la nature du signal ! Pour les signaux de forme remarquable, telles que les carrés, les dents de scie ou les triangles, on peut effectivement noter une relation qui serait plutôt logarithmique vu que notre oreille fonctionne en logarithmique que l'on soit dans le domaine fréquentiel ou dans le domaine des amplitudes. Je fais l'impasse sur la présence de certains harmoniques seulement sur les rangs pairs ou impairs, suivant le signal. Et bien sûr, la sinusoïde parfaite ne comporte aucun harmonique :wink:
Quand on excite un mobile mou de type pont et à fréquence de résonance fm avec une excitation naturelle (sinusoïde) de fréquence fe, de souvenir, il existe un moyen de le faire rentrer en oscillation, mais je ne sais plus s'il faut fm = k x fe, ou s'il faut k x fm = fe, avec à chaque fois k >= 1.
Faut pas non plus trop sortir du sujet...
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 16 Jan 2011, 11:56

AeroNebuso a écrit: La vibration induite par l'air propulsé sur la voie rentre en compte.

pjskyman a écrit:Arf tu m'as devancé ! Bah voui Damien, l'air soufflé contre le rail peut lui induire des ondes, certes faibles

Ben, c'est pour ca que j'ai dit :
Damien D. a écrit:un Aérotrain n'induit que très peu de vibration sur son support.

Sous entendu "par rapport a un train de fret de mille tonnes qui défonce ses rails a chaque éclisse dans un fracas apocalyptique digne d'un tir de barrage Allemand pendant la première guerre mondiale"
:wink:

Et je ne savais pas qu'il fallait apprendre tout ces trucs de résonance et d'harmonique pour faire de la musique électronique o_O'
J'retourne a mon solfège moi ^^'

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 16 Jan 2011, 12:33

Damien D. a écrit:Et je ne savais pas qu'il fallait apprendre tout ces trucs de résonance et d'harmonique pour faire de la musique électronique o_O'
J'retourne a mon solfège moi ^^'

C'est absolument pas indispensable, mais ça peut aider à comprendre des trucs en plus !
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 16 Jan 2011, 12:57

Damien D. a écrit:Sous entendu "par rapport a un train de fret de mille tonnes qui défonce ses rails a chaque éclisse dans un fracas apocalyptique digne d'un tir de barrage Allemand pendant la première guerre mondiale"
J'adore ton sens de la comparaison xD
Bon PJ, va falloir que tu te calmes un peu, parce que là j'peux porter plainte pour tentative de meurtre avec tout ce vocable scientifique xD. Nah j'ai à peu près compris, mais au prix de quelques neurones xD
pjskyman a écrit:C'est absolument pas indispensable, mais ça peut aider à comprendre des trucs en plus !
En effet, c'est toujours bon d'apprendre des trucs en plus, même si on y voit pas directement d'utilité.
pjskyman a écrit:une relation qui serait plutôt logarithmique
Ah non !!!!!! :cry: j'en ai assez des logarithmes !! Après un controle de merde sur ça... :lol:

Bon, j'crois qu'on peut ne pas trop s'inquiéter sur le problème des ondulations du rail, non ??

Par contre, je re-pose la question, qu'est-ce que vous pensez de mon étude à propos de la TAG ??
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede tubaone » 16 Jan 2011, 23:05

C'est peut etre pas le lieu mais bon.
J'ai fini la plateforme de chevilly pour google earth comme on en parlait plus haut.
J'avais essayé le rail dans son intégralité mais il était trop grand :(
Le modèle est en cours de vérification et si il est accepté, il sera visible par tous.
Bien sur le rail complet (en tous cas de saran a chevilly) est disponible sur la banque d'images 3d.
Il y a une surprise sur chaque plateformes^^.
tubaone
S44

Messagede pjskyman » 16 Jan 2011, 23:16

Des œufs de Pâques pour les gourmands ?
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 16 Jan 2011, 23:44

Des canettes de bière?!

Damien D.
I80-HV

Messagede tubaone » 17 Jan 2011, 00:09

Bon bah mauvaise nouvelle.
Google earth ne prends pas le modele (problemes techniques :evil: )
Comme il ne sera visible qu'en le téléchargeant, je vous dis la surprise.
Le I80 dans son hangar et le S44 sur la plateforme de saran :oops:
tubaone
S44

Messagede AeroNebuso » 20 Jan 2011, 19:25

tubaone a écrit:Comme il ne sera visible qu'en le téléchargeant, je vous dis la surprise.
Le I80 dans son hangar et le S44 sur la plateforme de saran
J'ai dl la plateforme de chevilly moi, c'est sympa xD. J'suis pas arrivé à dl l'autre, dommage. Le truc c'est qu'il faudrait arriver à le publier online, tu pourras réessayer ? Il faudrait arriver à upload le rail complet, les 18km...

Damien D. a écrit:Des canettes de bière?!
Ahlala, faudra surtout pas oublier le wagon-bar quand on fera renaître l'Aérotrain dans toute sa gloire, sinon Damien va nous en chier une pendule... xD
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede tubaone » 21 Jan 2011, 22:43

Bien sur. Avec la turbine de sustentation ce sera l'élément le plus important a ne pas oublier :lol:
tubaone
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions