Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Métro] - La ligne 15...

Lâchez vos hors-sujets ici !

[METRO] - La ligne 15...

Messagede Damien D. » 04 Juin 2008, 20:35

La ligne 15 du métro parisien? Ca existe ca?
Hé bien oui, elle existe, elle est complete, a couté tres cher, et... ne sert a rien. Encore un naufrage technologique qui a fini dans un champ. Ou plustot sous un champ...

http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/sk-noisy.html

Utilisant la technologie SK (transport hectometrique a cable) qui fut déja un naufrage technique doublé d'un gouffre financier a Roissy, la "ligne 15" devait servir de liaison entre la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est du RER A et un complexe commercial, a Noisy-le-Grand (93).
Contrairement a l'implantation de Roissy (ou la technologie est mal choisie), la ligne est techniquement fonctionelle. En ligne droite, et courte, elle est tout a fait le terrain de prédilection d'un vehicule a cable. Cependant, le complexe commercial n'a jamais vu le jour. Et la ligne toute neuve, testée et approuvée, a été mise en sommeil. Puis oubliée. Puis vandalisée.

Pour ceux qui voudraient visiter, les points d'entrées de la ligne se situe a coté de la rue du Clos Monfort, dans un champ pour un terminus, et, bien sur, a la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est pour l'autre.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Re: [METRO] - La ligne 15...

Messagede Didier28 » 04 Juin 2008, 21:07

Une aventure pour Indiana Jones?
Didier28
S44

Messagede Damien D. » 04 Juin 2008, 21:21

J'en ai bien l'impression, mais la ligne est dans le noir absolu depuis 10 ans, il y a surement des serpents :wink:

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Didier28 » 04 Juin 2008, 21:32

On a déjà vu que les serpents ne sont pas un problème pour lui.
Didier28
S44

Messagede lega » 04 Juin 2008, 23:13

J'ai habité à 5 minutes et je vois un peu le coin.

Y'en a qui seraient tentés par une exploration ?

http://www.exurbis.com/fr/2007/03/metro ... -le-grand/
http://www.exurbis.com/webgallery/v/SK/

A+
Dernière édition par lega le 04 Juin 2008, 23:54, édité 2 fois.
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 04 Juin 2008, 23:16

J'imagine qu'il faudrait s'y coller.
Plus le temps passera, plus ca sera dégradé, et on aura plus l'occasion de voir grand chose.

Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 04 Juin 2008, 23:22

Ca passe si t'es pas gros qu'ils disent.....

On organise ça cet été pour ceux qui sont au gabarit ?

Frissons garantis !!!

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede levince » 04 Juin 2008, 23:40

c'est dingue même dans ces lieux tres difficile d'acces il y a des cabines de taguées ou dégradées :(
Rien ne leur échappe , absolument rien !
levince
S44

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 05 Juin 2008, 00:17

Salut !

J'ai visité le site en 1997, et suis monté à bord des cabines, qui fonctionnaient à l'époque une fois par mois !

J'ai des photos et une vidéo !
Je vous raconterai ça à l'occasion...

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Messagede lega » 05 Juin 2008, 00:23

Aérotrain et Naviplanes a écrit:J'ai visité le site en 1997, et suis monté à bord des cabines, qui fonctionnaient à l'époque une fois par mois !

J'ai des photos et une vidéo !
Je vous raconterai ça à l'occasion...

Waouhhh !!!! Génial !!!!

A+
lega
I80-HV

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 05 Juin 2008, 12:50

Salut !

Voilà l'histoire...

Le projet date du début des années 90. A l'époque, il était prévu de construire à Noisy le Grand un nouveau quartier d'affaires, un peu éloigné (1 km environ) de la gare du RER.

Curieusement, et c'est assez rare pour être signalé, la liaison Station de RER / nouveau centre d'affaires a été réalisée AVANT la construction dudit centre...
C'est la société Soulé qui a remporté le marché avec son système de transport hectométrique SK (SK pour Soulé Kermadec, Kermadec étant le nom de l'inventeur du procédé). Ce système est déjà utilisé au sein du parc des expositions de Villepinte (liaison entre un parking et le parc des expositions proprement dit il me semble).

Le système SK est constitué de cabines sur roues. En station, ces cabines sont libres et avancent à petite vitesse grâce à des galets placés sur le bord de la voie. Les portes sont ouvertes ce qui permet aux voyageurs de monter (ou de descendre).
En sortie de station, la vitesse de rotation des galets augmente jusqu'à amener les cabines à leur vitesse de croisière. A cet instant, un crochet s'agrippe à un câble sans fin qui tourne à vitesse constante.
Toute l'astuce du système repose dans ce fameux crochet, procédé breveté par M. Kermadec et développé par Soulé.

En bout de course, la cabine lâche le cable et est ralentie par des galets qui tournent à vitesse décroissante.

Le système est assez similaire à celui des téléskis...

Le tunnel de Noisy est en 2 parties : une partie existait avant le lancement du projet. Je ne sais plus exactement à quoi cette partie était destinée (future ligne de métro ?). Elle est assez vaste et "bien terminée". La deuxième partie (en s'éloignant de Noisy) a été construite pour le projet SK. Le tunnel est moins large, moins haut, moins éclairé (à l'époque) moins bien "fini".

Ce qui s'est passé à Noisy : en 1994, il y avait une grosse crise économique... et le centre d'affaires n'a jamais été construit !
En attendant des jours meilleurs, Soulé organisait chaque mois des maintenances sur le système, maintenances qui consistaient à faire fonctionner le système pendant 1 à 2 heures.
Soulé se servait aussi du site de Noisy comme vitrine de son système et invitait quelques personnes à venir l'essayer lors des marches de maintenance. C'est comme ça que j'ai pu y accéder, en juin 1997.
Le site était évidemment nickel, avec atelier de maintenance, cabines de rechange, guichets... Pas le droit en revanche de prendre en photo la fameuse griffe, clef du dispositif SK ;-)

A cette époque, Soulé était en train d'installer 2 lignes de SK à Roissy, pour joindre les divers aérogares. La visite se poursuivait d'ailleurs à Roissy en fin de matinée, mais je n'ai pas pu y aller...

Le projet de Roissy a connu de nombreux problèmes techniques : il s'agissait de lignes beaucoup plus longues que les lignes existantes, avec des cabines plus grandes, et le système a montré ses limites... Problèmes de fiabilité, difficultés à accrocher le câble, décrochages intempestifs... Avec les conséquences que vous pouvez imaginer lorsque l'on transporte des passagers en transit entre 2 aérogares !
Le projet SK à Roissy a finalement été annulé quelques temps plus tard (gros scandale) et remplacé par un système dérivé du VAL. Les voies ont été récupérées...

Il a été question de mettre la ligne de Noisy en service au moment où un centre de formation de la gendarmerie devait être installé en lieu et place du quartier d'affaires "fantôme", mais ça ne s'est finalement pas fait.

Les marches de maintenance n'ont plus lieu depuis longtemps, et les photos récentes vues du site montrent qu'il est désormais complètement dévasté... :-(

Encore une "belle" ruine... :cry:

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Messagede Damien D. » 05 Juin 2008, 13:01

Il est temps de faire les photos des "crochets" brevetés :(

J'ai pu utiliser le SK de Villepinte, c'est rapide, mais franchement pas tres confortable (les accélération/décélération sont faites par des "tapis roulants" qui vont a vitesse constantes, qui entrainent a leur vitesse la cabine sur quelques mètres. En fait vous avez 3 gammes de vitesse : station /acceleration-décélération sur bande rotative / croisière par cable. Entre chaque phase, ca fout des sacrés coup ^^ La cabine dérape literralement sur les bandes d'entrainement, avec un crissement de pneu. Bon apres je crois que le SK de Villepinte est carrément plus rustique que le SK6000 qu'on peut voir a Noisy (déja, le design des cabines). Le systeme a peut etre été amélioré entre temps.
Je ne sais pas si celui de Villepinte existe encore, d'ailleurs.

Damien D.
I80-HV

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 05 Juin 2008, 14:02

Petites anecdotes complémentaires :

- C'est à Noisy le Grand qu'a été tournée une partie du film Brazil, de Terry Gilliam. C'est le Palacio d'Abraxas, de l'architecte Ricardo Bofill qui a servi de décor.

- Ceux qui connaissent le parking de la FNAC Montparnasse, rue de Rennes à Paris, ont sans doute remarqué la forme curieuse du long couloir qui mène des ascenseurs jusqu'à la rue de Rennes : une sorte de tranchée, avec des trottoirs de part et d'autre.
Au moment de la création de la FNAC Montparnasse, ce "couloir" accueillait un système de cabines propulsées (il me semble) par un moteur linéaire. Le nom du système était VEC. Je n'ai malheureusement jamais trouvé d'infos complémentaires sur ce système. Je sais qu'il a été envisagé d'en installer une ligne à La Défense, mais c'est tout...

J'ai rencontré l'architecte des FNAC (décédé récemment) il y a une dizaine d'années, et il m'avait dit que le VEC avait été démonté très rapidement : il fonctionnait mal...

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Messagede Damien D. » 05 Juin 2008, 20:09

Il y a de ces encyclopédies vivantes ici, incroyable :wink:

Juste une petite précision, ce VEC, c'était en quelle année? dans les 70's?

Au fait, il faudrait faire une page sur le wiki pour ceux interessé par l'expedition sur la ligne de SK de Noisy. Par contre, je ne sais pas me servir du wiki :oops:

Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 05 Juin 2008, 23:16

Merci pour toutes ces informations, Pierre.

Je suis impressionné par toutes tes connaissances sur des sujets aussi larges.

A+
lega
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les blablas