Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

biocarburants

Lâchez vos hors-sujets ici !

Re: biocarburants

Messagede AeroNebuso » 07 Mar 2011, 18:36

Pas faux, le principe de précaution, j'avoue que c'est plus prudent, mais de là à nous mentir et nous culpabiliser, ça devrait être interdit... ah, mais alors c'est la politique enitère qui devrait être interdite alors ><'
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 07 Mar 2011, 21:21

Plus simple, éteignez votre télévision !
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede GEORGES70 » 09 Mar 2011, 17:35

Plus simple :

- Roulez à l'huile végétale pure.
- Massifier le parc diesel hybride automobile.
- Développer les cycles diesel mixtes avec dopage à l'eau.
- Développer le télétravail.
- Éclater la bulle urbaine de l'Ile de France et entreprendre un vaste chantier de dés-urbanisation.
- Lancer un chantier sur une nouvelle architecture ( tours d'habitation revues et corrigées ) adaptée aux enjeux de ce nouveau siècle.
- Mettre en place une politique de protectionnisme économique européen et geler toute nouvelle admission dans l'Europe jusqu'en 2030.
- Aérotrain.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Messagede Damien D. » 09 Mar 2011, 17:52

GEORGES70 a écrit:- Massifier le parc diesel hybride automobile.

Ho non, avec qui j'vais faire la course moi? =(

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 09 Mar 2011, 22:11

Soit dit en passant, je ne comprend pas du tout le principe des voitures hybride.
Enfin, de la Prius parce qu’il n'y en a pas d'autre.

On est d'accord c'est une voiture normale dans laquelle on met de l'essence pour qu'elle roule.
Cependant elle est équipé d'un moteur électrique, qui nécessite du courant.
Le courant est fourni par des batteries.
Et les batteries sont chargées par l'alternateur du moteur essence.
Donc le moteur électrique fonctionne ... a l'essence.

Quelque chose me dit que la consommation minime de cette voiture est uniquement obtenue par un moteur a combustion interne aux performances minables (ce que j'ai pu vérifier par moi même en laissant avec un plaisir sadique toute les prius que j'ai croisé loiiiiiiin derrière dans mes rétroviseurs), et non pas par ce système non seulement lourd (pur poids mort) mais aussi complexe et qu'il faut forcément entretenir a grand frais chez le concessionnaire...

Ca sent l'arnaque gobe-naïf quand même.

D'accord, un moteur électrique a un rendement proche de 100%.
Mais quand on l'alimente avec une électricité produite par un moteur a essence qui plafonne a 40% de rendement, quel intérêt?

Damien D.
I80-HV

Messagede tubaone » 09 Mar 2011, 22:31

En fait, la Prius utilise un système de récupération d'énergie au freinage. En gros, l'énergie cinétique des roues (qui est fournie par le moteur thermique, je te l'accorde) est redirigée vers l'alternateur qui recharge les batteries.
tubaone
S44

Messagede Damien D. » 09 Mar 2011, 23:45

D'accord, et donc quand on roule sur route et qu'on ne freine pas, le système n'a aucun intérêt hormis celui de fournir un poids mort.
Ce n'est donc utile que en ville. Et en ville, une voiture est inutile.
Mais trop bien l'avenir quoi.

De toute façon vu les consommations annoncées (4l/100), c'est clair qu'il est exactement possible de faire la même chose avec un petit moteur essence doté des derniers perfectionnements en matière de gestion électronique. Un turbo, une injection directe (un concept qui date de 1925 tout de même...), un allumage indépendant a bougie-bobines, et voila le travail.
A l'image du projet Bobcat de Ford, qui utilise toute ces technologies mais sur un V8 de 5l de cylindré, en plus d'une double injection SP98-E85 (les deux pouvant cracher en même temps, bien sur, pour plus de patate). Il sera très très loin des 4l/100 mais fait 500 bourrins ^^
Le même principe ramené a un petit 3 cylindre de 800cm3 pour 60ch, on se retrouve avec un veau qui plafonne a 130, certes, mais qui les fera facile, les 4l/100.

Quand a la Prius, je ne parle même pas du problème écologique que constitue la fabrication et le recyclage des batteries :wink:

Damien D.
I80-HV

Messagede GEORGES70 » 11 Mar 2011, 12:04

Perso, si l'on doit parler hybride c'est avant tout d'un moteur diesel doté d'une récupération d'énergie.

L'hybridation essence, bien que je lui reconnaisse le mérite d'avoir défriché le terrain, est devenue une quasi escroquerie.

S'agissant des blocs diesel. Il s'agirait d'étudier très sérieusement le dopage "à l'eau" de la combustion afin d'augmenter le rendement du bloc diesel en lui même. Depuis longtemps on sait que le mélange optimal se situerait aux alentours des 30 / 35 % d'eau pour 70 à 75 % de diesel... Ce n'est pas rien ! On sait aussi que le rendement moteur progresse de façon substantielle faisant baisser ainsi la consommation de l'engin pour un travail équivalent. Et je ne parle même pas de ressortir le cycle de combustion Elsbett !!!

Si l'on est capable de faire progresser, par une combustion dopée, le rendement d'un moteur diesel on peut imaginer.
- Rendement du bloc diesel à la roue... 30 % au lieu des 18% ( Cf réduction en proportion de la consommation)
- Réduction du volume de diesel nécessaire de 30 %

Si en plus on hybride un tel bloc je pense que l'on peut aller chercher facilement les 2 litres au 100 km en mode hybride et 0 litres sur les 50 km en mode full électric.

Imaginez un véhicule qui consomme 0 pour vos déplacements quotidiens Travail / Maison (quand nécessaire) et qui pourrait - en mode hybride - faire un Paris / Rome sur un seul plein de carburant composé pour 70% de diesel et de 30 % d'eau du robinet. Si sur ces 70% diesel... on raisonne sur 30 à 40% de bio-carburant fabriqué localement... Imaginez !

C'est tout l'enjeu de l'hybridation diesel.

Pour résumer :
- La possibilité de diviser par 2 voire 3 la consommation de carburant fossile.
- La possibilité, proportionnellement, que la place industrielle des bio-carburants soit multipliée par 2 voire 3 à production constante.
- La possibilité, de relancer une industrie de proximité génératrice d'emploi durables.

Si vous rassemblez tout cela avec un politique de re-localisation géographique du travail en province et la généralisation, quand possible, du télétravail. Nous avons entre les mains la réponse un une partie des problèmes économiques et écologiques de la France, ... et de l'Europe.

C'est juste une question de choix, d'idéologie, de courage politique.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Précédente

Retourner vers Les blablas