Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Retournement S44

Retournement S44

Messagede tubaone » 20 Mar 2011, 18:53

Ayant récement fait une petite balade a Gometz-le-chatel, j'ai été faire un petit tour sur la voie du S44 et me suis demandé comment se retournait-il. Car, une fois sur le rail de retournement , il n'était plus raccordé a l'alimentation électrique. Alors, comment pouvait on retourner le rail et l'aérotrain alors que son courant était coupé et la sustentation également?
tubaone
S44

Re: Retournement S44

Messagede Damien D. » 20 Mar 2011, 20:23

Seul la propulsion du S44 était électrique.
La sustentation était assurée par un bon gros V8 essence (d'origine Buick je crois) entraînant les deux ventilateurs de sustentation (comme sur le I80).
Le rail de retournement était manuel, le S44 était donc poussé sur le dispositif a la main. A cette occasion, le patin de captage du courant était débranché du S44 (les 3 tiges d'alimentation était en fait débranchables), puis rebranché de l'autre coté pour le retour.
Pas étonnant qu'il n'ai pas su convaincre plus que ça pour la ligne Cergy-La Défense =) Bien sur, il ne s’agissait que d'un vague prototype pour illustrer la propulsion par moteur linéaire, la version finale de l'Aérotrain Cergy-La Défense, déjà esquissé sur des documents de la Société de l'Aérotrain, était un autorail bicaisse réversible tout électrique, qui ressemblait pas mal a l'AGC, mais avec un nez plus pointu (vitesse commerciale de 200 km/h oblige).

Note : les ventilateurs de sustentation ont été remplacé a un moment donné par un compresseur industriel, toujours entraîné par le moteur essence V8. Cet essai n'était pas très convainquant (a tel point que le S44 touchait parfois le sol).
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede tubaone » 20 Mar 2011, 20:41

Ok! J'avais cru voir une roue de manœuvre sur une photo de l'arrière de l'apareil
tubaone
S44

Messagede Damien D. » 20 Mar 2011, 20:46

Oui, il y a aussi une roue de maneuvre, actionnée par un moteur hydraulique entraîné par le V8, mais il était incapable de faire bouger le rail parce qu’il fallait décaler l'avant de l'appareil avant l’arrière, dans une cinétique assez compliqué. Ce n'était pas simplement un rail tournant sur son axe central comme le I80 ou le 01/02, mais il se déplaçait dans deux guides et devait être poussé a la main.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 21 Mar 2011, 02:15

Euh, selon mes dernières infos, le S44 était tout électrique, Damien. Ce V8 était démarré en bout de voie seulement.
Je me demande d'ailleurs si le V8 était relié juste à une turbine électrique pour produire l'électricité qui manquait pour assurer la sustentation pendant le retournement.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede fredh » 21 Mar 2011, 08:19

Euh, moi je suis serais plutôt un partisan de Damien sur ce coup là...
Pour le moteur, ce serait un Chrisler ou un Chevrolet...
fredh
S44

Messagede Damien D. » 21 Mar 2011, 11:51

Sur le plan, il y a une transmission a chaine ou a courroie entre le V8 et les deux ventilos ;)

Damien D.
I80-HV

Messagede tubaone » 21 Mar 2011, 11:59

ah oui! Le fameux rail qu'il fallait pousser au centre de la plateforme et puis repositioner dans l'axe. Quelle galere! J'espere qu'il y avait moins de rouille a l'epoque^^
tubaone
S44

Messagede Damien D. » 21 Mar 2011, 13:00

Oui, mais au vu d'une vidéo d'époque c'était quand même la croix et la bannière a manipuler. La ou le 01 pouvait être poussé du bout du doigt, la ou le I80 pouvait être déplacé par deux personnes, le retournement du S44 se faisait a la force de 4 personnes poussant comme des fous :roll:

Damien D.
I80-HV

Messagede tubaone » 21 Mar 2011, 21:22

Comme quoi, il ne manquait pas de défaults!
tubaone
S44

Messagede Damien D. » 22 Mar 2011, 23:17

C'est le système de retournement qui était bancal dans ce cas.

Damien D.
I80-HV

Retourner vers Les discussions