Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede Edouard du 78 » 13 Avr 2011, 22:35

Si ça peut vous arranger, je peux en parler à M.Larcher ^^ (délirium...), je trouve en effet que proposer l'aérotrain serait intéressant, la France recherche de nouveaux moyens de transports plus économe et écologique, j'ignore si le S-44 polluait mais en tout cas, il devait gaspiller moins d'électricité qu'un duplex à 300... Mais ça m'étonnerait que le futur président (m'étonnerait que sarko reste ici au cauchemar de Damien ^^) accepte de faire des essais sur une voie qui à plus de 40 ans qui est fissurée, craquelée de partout, autant en construire une nouvelle ou reprendre celle de gometz, refaire le morceau existant et la faire passer ailleurs...

Faut avouer que supprimer les TER sur St Lazare n'arrangerait pas le quotidien des usagés de ceux-ci qui devront prendre un TGV qui fera un boucan pas possible et dont la capacité correspondant au quart d'une V2n de 10 voitures...
Rappellons-nous du record à 428 km/h et de la mise à l'abandon le 25 mars 1978 de ... L'aérotrain
Edouard du 78
Tridim

Messagede Damien D. » 13 Avr 2011, 22:47

tiens ça y est, nicolas mulot se présente, on va tous rouler a vélo!
Sauf lui qui continuera a prendre son hélico.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede lji91 » 14 Avr 2011, 05:24

BON ALORS MAINTENANT QUE JE LIS TOUT VOS COMMENTAIRES ET SURTOUT CE DERNIER NOUS POURRONS PEUT ETRE PROPOS2 A QUELQUES PRETENDANT AU PRESIDENTIEL,,,,,,,,

moi perso cela ne me fais pas peur d'envoyer un mail a chaque candidat

il est sur que ce ne seras pas ce dernier qui liras personelement les mails mais si avec un gransd elan d'espoir ont s'y met tous bah pourquoi pas..... :D

cela ne coute que 5/10 minutes pour envoyer un mail :o

Edouard du 78 a écrit:Si ça peut vous arranger, je peux en parler à M.Larcher ^^ (délirium...), je trouve en effet que proposer l'aérotrain serait intéressant, la France recherche de nouveaux moyens de transports plus économe et écologique, j'ignore si le S-44 polluait mais en tout cas, il devait gaspiller moins d'électricité qu'un duplex à 300... Mais ça m'étonnerait que le futur président (m'étonnerait que sarko reste ici au cauchemar de Damien ^^) accepte de faire des essais sur une voie qui à plus de 40 ans qui est fissurée, craquelée de partout, autant en construire une nouvelle ou reprendre celle de gometz, refaire le morceau existant et la faire passer ailleurs...

Faut avouer que supprimer les TER sur St Lazare n'arrangerait pas le quotidien des usagés de ceux-ci qui devront prendre un TGV qui fera un boucan pas possible et dont la capacité correspondant au quart d'une V2n de 10 voitures...
lji91
S44

Messagede tubaone » 14 Avr 2011, 09:12

Oui c'est vrai et puis au pire, quest ce qu' on a a perdre, on nous a deja tous pris (sniff).
L'adresse pour ecrire a n'importe lequel ministre c'est:
prenom.nom@pm.gouv.fr
tubaone
S44

Messagede Edouard du 78 » 14 Avr 2011, 10:36

Bon, qui s'y met (moi perso, je vais le faire) :D
Rappellons-nous du record à 428 km/h et de la mise à l'abandon le 25 mars 1978 de ... L'aérotrain
Edouard du 78
Tridim

Messagede DJromT » 14 Avr 2011, 10:43

DU CALME LA-DEDANS !
liji91, tu n'envoie rien a personne, il y a des organismes officiels detenteurs de la marque Aérotrain, des brevets et procédés. Encore une fois, tu utilises un peut trop souvent un "nous" qui n'a aucune valeur juridique et encore mois de valeur aux yeux d'un candidat politique.
Pour le monde politique, sachez qu'un candidat s'entoure d'industriels "prets a faire feux" avec leur proposition, car le statut de l'aerotrain est actuellement du bric a brac d'antiquaire avec quelques farouches desordonnes qui beuglent leur envies haut et fort.

Ne faites pas passer l'AJB et la future assoc' de conservation pour des cons SVP, l'aerotrain c'est pas la fete du slip parce que vous discutez sur un forum ou preparez une etude de classe prepa. On ne vous a pas sonné et si vous voulez faire avancer la conservation et une potentielle relance de l'aerotrain, on rentre dans le rang et on arrete les initatives du style "j'envoie un email aux ministres".

-> Que feriez-vous donc si un d'entre eux repond de maniere trés interressée?
Il n'y a strictment rien que vous ne controlez, aucun contact dans le monde de l'aerotrain, rien derriere votre email pour suivre de maniere carrée. Ce serait un email inutile sans contexte préparé ou analysé, une envie pressante d'aider sans rien derriere. C'est la meilleur maniere pour encore une fois enfoncer l'aerotrain dans la rubrique des vieux acharnes qui ne comprennent rien au monde industriel et des marchés publiques. Quand on ne sait pas et qu'on a pas les moyens de faire suivre les idées, on se tait.
DJromT
I80

Messagede lji91 » 14 Avr 2011, 12:43

OHLALALA :shock:

faut pas s'ennerver ni monter sur ses grands cheveaux :wink:

si tu relis bien je n'ais jammais dit que les membres de AEROTRAIN.FR ou des A.J.B. ALLAIENT s'occuper de remettre en route le projet aerotrain

il est seulement dit que si ont pouvait CONVAINCRE QUELQU UN A REPRENDRE LES TEST DE L AEROTRAIN afin d'en voir chez nous peut etre un jour et de ne pas l'aisser l'oeuvre de mr BERTIN a l'abandon...
lji91
S44

Messagede DJromT » 14 Avr 2011, 13:29

Dans ce cas c'est pas un leader politique qu'il faut aller convaincre, c'est Bertin technologies ou un groupe industriel qui ouvrirait un bureau d'etudes sur ce sujet. Quand ce premier aspect est réglé, ficellé et acquis, ensuite on passe a la case promotion du concept.
Faire les choses dans le desordre sans comprendre "comment ca marche", c'est precisement ce qui a fait defaut a Bertin au debut de la phase d'approche du marché. Avant de se lancer dans des ambitions quelconques, il faut etudier les criteres de succes, le cahier des charges a remplir, comprendre quelles sont les etapes a franchir avant de faire le moindre pas. Il ne faut pas partir dans la jungle avec une machette et defourailler la vegetation dans tous les sens, mais monter en haut d'un arbre pour trouver la bonne direction.

Ca commence a avoir du sens ma reaction face a l'envie de contacter un leader pour la presidentielle?
DJromT
I80

Messagede lji91 » 15 Avr 2011, 06:03

quel defaut a fait jean BERTIN?

la seul chose qu'ont peut lui repproché est d'avoir ete trop en avance sur son epoque :?

maintenant oui comme tu dit il faudras contacter la societe BERTIN et cie
mais c'est ni toi ni moi qui leurs feras faire ce qu'ont veut
maintenant si quelqu'un qui veut se presenter et qui a une vision tres futuriste pour pas mal de chose je suis preneur... :D
lji91
S44

Messagede Damien D. » 15 Avr 2011, 12:24

Ha merci pour ce recadrage de bon aloi, je pense qu'il serait bon de clore le sujet après ceci.

Quand a Jean Bertin, il a tout simplement lancé une idée, développé un concept, construit des machines (principalement sur fonds propres), et ce sans la moindre recherche d'appuis au préalable, hormis Pompidou, qui était bien le seul a le suivre.
Il a par contre remarquablement bien réussi a utiliser la stratégie marketing de "création d'un besoin avec un produit nouveau". Cependant, n'ayant aucun appuis et n'ayant que des ennemis, c'est son concurrent direct qui a "étanché" ce besoin : Alstom, et leur TGV.
C'est comme si Steve Jobs inventait l'iPad, avec Steve Wozniak qui lui dirait "c'est super ton truc", puis le montrerai au monde entier, mais sans avoir sa machine marketing et ses revendeurs par derrière. Résultat, c'est Samsung et leur Galaxy Tab qui aurait complètement écrasé son produit.

Mais je pense que Jean Bertin était juste trop honnête et gentil pour savoir et comprendre que la politique est un milieux de requins malhonnête.
Et sa conviction était que le caractère révolutionnaire de son idée allait du coup, par magie, lui faire gagner l'unanimité. Navré pour les idéalistes, mais c'est bel et bien faux, une bonne idée s'écrase toujours invariablement comme une mer... heu crêpe sur le mur de l'inertie psychologique et du scepticisme général. C'est arrivé a Richard Trevithick, qui a été contraint d'abandonner son concept de locomotive a vapeur dans les cartons, et c'est Stephenson, bien meilleurs gestionnaire et ayant plus de copaings, qui la ressortira des oubliettes.
La France est le grand pays du massacre de bonne idées. Je rappelle que c'est grâce au scepticisme et au magouilles de marchés publics que nous avions dix ans de retard pour avoir Internet en France (mais on avait le .... minitel :P ^^" ).

En tout cas si vous voulez voir l'Aérotrain ressortir des cartons pour de vrai, ce qu'il faut, c'est un Stephenson, qui a du fric, des appuis. Beaucoup des deux en fait, même.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede DJromT » 15 Avr 2011, 12:30

Ce qui a fait defaut a Bertin, c'est qu'il est ingenieur. Son approche est principalement une approche au départ "produit" et procédé, pour lequel une application industrielle fut mise sur pied, pour ensuite trouver une application commerciale, pour ensuite trouver une place parmis les intervenants des marchés publiques.
Par définition un ingénieur, et ca inclue aussi les postulants aux Mines, ca n'a pas l'experience ou les compétences en matière de démarche auprès des intervenants des marchés existants, en termes d'échanges de procédés avec groupes de lobby et élus. Au mieux, et ce fut le cas de Bertin, il y a une forte compétence en ingéniérie commerciale. En termes actuels, un ingénieur d'affaires est toujours entouré de responsables de relations, que ce soit aux grands comptes, relations industrielles etc. C'est le monde dans le lequel nous vivont, c'est le monde ou les changement s'opèrent en consultation des besoins, exigences sociales, politiques et en tout dernier economique et technique. Les grandes entreprises d'aujourd'hui, toutes categories confondues, innovation technologique en premier, est dirigé d'abord par un commité de direction stratégique qui a pour but de compredre les tenants et aboutissants d'un marché, et qui ensuite dicte a leurs equipes techniques et leur(s) ingenieur(s) en chef les direction tactiques.
SI c'etait a refaire, Bertin aurait du debaucher un responsable de la SNCF pour comprendre les rouages et instruments jouant en sa faveur/defaveur, de meme pour l'organisme officiel d'etat de l'epoque a l'industrie, et pour finir un directeur commercial ayant un porte-feuille de contacts parmis les intervenants du marché (confreres et concurrents) avec une connaissance pointue des communautés locales. Ceci non pas pour "vendre" l'aerotrain au gouvernement, mais pour clairement se positionner en sous-traitant d'un autre intervenant des transports (un nouveau challenger ou en soutient sous la forme d'un partenariat pour repondre a un appel d'offre).

Je peux continuer pendant longtemps sur ce sujet, c'est une filière professionelle qui n'a jamais été comprise par les "ingénieurs". Je suis moi-meme de formation d'ingenieur, et quand j'ai decouvert ces aspects ce fut une révélation!
DJromT
I80

Messagede lji91 » 15 Avr 2011, 12:50

oui ok tu as surrement raison

mais a entendre dire les derniers proches de mr BERTIN,il avait le bras tres long...

et meme a l'etranger car il as beaucoup voyager et pris pas mal de contact et a compris certaines choses et pris des exemples afin de remedier a certains problemes technique :)

certe,il a peut etre fait des petites erreurs mais je ne pense pas que cela soit le probleme :roll:

je pense que surtout les gens ont eu peur de la modernité et le fait de ne pas avoir de roues....

mais aujourd'hui nous sommes en 2011. au 21em siecle.....

alors :D
lji91
S44

Messagede pjskyman » 15 Avr 2011, 13:39

On est en 2011, donc justement c'est pire ! L'image de marque et les intérêts financiers sont deux aspects qui font échouer dès le départ l'idée de faire "repartir" un moyen de transport sur coussin d'air.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Edouard du 78 » 15 Avr 2011, 17:28

A mon avis, je ne sais pas si l'idée de modernité, comparé à l'époque où l'aérotrain circulait, qu'il a fait abandonner, je pense que c'est juste une magouille pour d'estaing qui avait peur de perdre de l'argent à cause de l'aérotrain (voir la vidéo de DJromT), je pense aussi que la sncf se frottait plus les mains (malgré le TGV), l'aérotrain devait constituer un réseau idyllique pour la banlieue et vu le bénéfice que ça aurait du rapporter, la Sncf ne devait pas être 100% contre, enfin je dit ça, je ne dit rien... :wink:
Edouard du 78
Tridim

Messagede DJromT » 15 Avr 2011, 18:00

Edouard du 78, ce n'est pas ce que la video met en avant, ceci n'est que ton interpretation personnelle. La video explique simplement qu'un sous-traitant majeur de la SNCF etait le sponsor de campagne de VGE, que ce sous-traitant avait des conflits d'interets directs avec ce qu'un monde fait d'aerotrain pourrait constituer (en l'occurence potentiellement moins de commandes en mettalugie lourde pour l'infrastructure et le materiel roulant). Il n'y a rien de plus d'expliqué dans la vidéo, seulement une porte ouverte a débats: le sponsor de campagne de VGE aurait-il essayé d'user de la dette ce dernier pour obtenir une grace? Meme si c'etait vrai, ceci ne serais qu'un faisceau dans l'ensemble des raisons qui ont motivé les décisions.
DJromT
I80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions