GEORGES70 a écrit:Pour le Transrapid, ce qu'il offrait était trop coûteux par rapport au besoin du marche sur ce segment. Si un maglev avait coûté 30% de moins qu'une ligne LGV, le projet aurait décollé, accident ou pas.
Ah oui, je te le confirme, si le transrapid avait été plus performant, moins cher, plus économique, moins compliqué a entretenir, etc etc, il aurait gagné, c'est aussi applicable au zepelin, au concorde, et a l'aerochose.
GEORGES70 a écrit:Va pour le sillon a 300km/H et plus, Je fais confiance a tes sources... Mais alors pourquoi mettre 2 H sur un trajet de 437 bornes ? Y a t il des suicides chaque jour ?
Parce qu'encore une fois, tu confonds maximales et moyennes.
L'aerotruc ne roulera pas plein pot en ville, il aura les même problèmes que le tgv pour freiner, installation dédiée ou pas, et il aura egalement le même probleme de liaison terminales s'il est decentré..
GEORGES70 a écrit:Les limites de la voie sont principalement liées a la tension de caténaire et a la puissance nécessaire pour évoluer a des vitesse supérieures a 500 km/h...
Il y avait pas moins de 19 MW de puissance sur la V150 la ou il n'en faut que 6 usuellement. Pour ce qui est des rails est du ballast, je me pose juste la question de leur durée. Ceux des années 80 étaient donnes pour 30 ans par le fabricant Mais alors, je ne suis pas certain que l'on pensait a des cadences de 4 rames a la minute sur 30 ans...Mais bon, c'est limite hors sujet.
Non, la limite n'est ni la caténaire, ni la puissance, la limite est liée au cout de maintenance, des aiguilles, notamment, mais c'est en train de changer avec les aiguilles sur rouleau.
La LGV sud est a été prevue pour 40 circulations quotidienne, et en assure 370 en comptant le barreau Ile de France.
La régénération de la voie et du ballast a eu lieue entre 1996 et 1999, la prochaine est prévue en 2030.
GEORGES70 a écrit:Je reçois tes arguments avec bienveillance et comprends que tu veuilles te faire l'avocat du diable. Tu te bas tel un "loup gris" et c'est tout a ton honneur... Cependant, a mauvaise foi, mauvaise foi et demie, et le TGV a lui aussi des défauts et les choix qui en ont autorisés l'existence n'étaient pas exempt de corporatisme et de partialité.
Je ne défend rien, je t'explique des faits sur des assertions que tu as faites et qui sont fausses.
Si tu part sur une base fausse, tu ne risque pas d'aller loin.
Et il faut arreter avec "Bertin-avait-raison-mais-le-lobby-du-rail-l-a-tuer
Les seuls lobbyies qui avaient odeur de sainteté dans les 60/70's c'était la route et l'aérien.
Pompidou et Giscard (en tant que ministre des finances), en particulier, ne voulaient pas de train a grande vitesse (Giscard ne voulait pas de concorde non plus, d'ailleurs).
Tu crois qu'on laisse n'importe qui construire un circuit d'essais de 45 km plus des proto et réaliser des tests a l'échelle 1 quand on a tous les lobbies contre lui ?