Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Atelier] Construction de la voie

Re: [Atelier] Construction de la voie

Messagede torpedolos » 11 Mai 2011, 19:09

Vu l'avancement de notre "projet", et sans l'appui d'un groupe industriel ou d'une banque, si possible locale, ou, encore mieux, international mais avec des agences ou des filiales locales, je laisserais tomber.

Bon sinon, pour s'amuser,(mais en a t'on le temps):
Pour avoir une vue basique du relief et des contraintes, pas compliqué, il suffit d'acheter des cartes au 25000 eme sur place...
Il doit bien y avoir un IGN local, non ?
Et puis, même si c'est surprenant, on se sert beaucoup de ça:
https://www.cia.gov/library/publication ... os/ar.html

Et ouais, c'est le site de la CIA !
Ils publient beaucoup d'info sur tous les pays du monde, très intéressantes notamment au niveau du tissu social (ce qui a un impact sur les grand projets de transports, je ne t'apprend rien)

Sinon, en 3 clics, on trouve ça:
http://www.indec.gov.ar/

On peut aussi acheter des images 3D a Spot.

Mais bon, ça reste de l'amateurisme.
Mais c'est sympa, hein , j'ai rien contre !
torpedolos
Expérimental 02

Messagede GEORGES70 » 12 Mai 2011, 12:09

En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Messagede torpedolos » 12 Mai 2011, 12:42

Tout ce qui peut servir a faire des relevés précis du tracé est utile, mais a un moment, tu ne couperas pas a aller faire des relevés sur le terrain avec des géomètres, toutes les pentes ne peuvent pas apparaitre sur une carte.

Le dossier doit être déposé pour quand ?
torpedolos
Expérimental 02

Messagede GEORGES70 » 12 Mai 2011, 12:54

Dans le cas présent, et c'est une suggestion de ma part, c'est d'organiser toutes les réflexions sur un "hypothétique aérotrain" autour d'une démarche organisée sur un "marché cible" clairement identifié.

Il s'agit bien entendu d'une simulation réalisée en "open source", chacun apportant un peu de son savoir et selon le temps qu'il peut y consacrer.

Ce projet Argentin a été annulé en 2008 faute de financements.

Au vu de son profil, il me semblait présenter de bonnes qualités pour une étude de cas :
- Tracé empruntant un sillon existant.
- Tracé longeant une artère routière importante ( autoroute A9 ???).
- A priori plaine fluviale sans trop de difficultés de relief ni d'ouvrage d'art compliqués.

Des projections ont été réalisées pour la construction de la LGV donc à isopérimètre on peut obtenir une comparaison pas trop farfelue.

Enfin, la relative faible densité du trafic passagers rend compatible l'approche avec une machine ( qui reste à définir) pas trop ambitieuse qui serait ce que le ce que les Rames Sud-Est on pu être par rapport aux rames Duplex de dernière génération.

C'est la possibilité de faire travailler les réflexions autour d'un sujet concret empruntant une trame de raisonnement rationnelle, voire, professionnelle.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

GEORGES70
I80

Messagede torpedolos » 12 Mai 2011, 13:04

Le projet de la LGV en était a quel stade ?
Et peut-on se le procurer ?
Ca donnera une idée du minimum a atteindre en terme de débit, de cout, de prestation, etc... pour pouvoir concourir dans une projet de ce genre.
torpedolos
Expérimental 02

Messagede GEORGES70 » 12 Mai 2011, 13:37

Disons qu'une première offre commerciale avait été faite. J'en déduis qu'ils ont dû probablement réaliser une étude conforme à ton plan d'action avec peut être quelques aides locales pour les points particuliers.

A l'époque, au Brésil, il se disait que le client renâclait budgétairement donc le doublement de la voie avait été proposé que sur quelques kilomètres pour autoriser le croisement ou, au pire, le stationnement d'une rame HS... Mais là encore le budget était serré... Puis il y a eu la crise.. " Et paf..."

A en voir, les dessins disponibles, on était dans l'axe logistique existant... entre autoroute et voie ferrée classique. Pour le coup l’interopérabilité devait jouer son rôle et permettre l'emprunt de la voie classique pour rentrer dans les deux villes terminales. La vitesse visée était de l'ordre des 300 km/h.

Un dur challenge pour un exercice de modélisation "aérotrain"... :mrgreen: ...

GEORGES70
I80

Messagede torpedolos » 12 Mai 2011, 13:42

GEORGES70 a écrit:Disons qu'une première offre commerciale avait été faite. J'en déduis qu'ils ont dû probablement réaliser une étude conforme à ton plan d'action avec peut être quelques aides locales pour les points particuliers.

A l'époque, au Brésil, il se disait que le client renâclait budgétairement donc le doublement de la voie avait été proposé que sur quelques kilomètres pour autoriser le croisement ou, au pire, le stationnement d'une rame HS... Mais là encore le budget était serré... Puis il y a eu la crise.. " Et paf..."

A en voir, les dessins disponibles, on était dans l'axe logistique existant... entre autoroute et voie ferrée classique. Pour le coup l’interopérabilité devait jouer son rôle et permettre l'emprunt de la voie classique pour rentrer dans les deux villes terminales. La vitesse visée était de l'ordre des 300 km/h.

Un dur challenge pour un exercice de modélisation "aérotrain"... :mrgreen: ...

Liens ?
torpedolos
Expérimental 02

Messagede GEORGES70 » 12 Mai 2011, 14:09

http://en.wikipedia.org/wiki/Buenos_Air ... ed_railway

4 Milliards me semblent peu cher pour 710Km... Je pense qu'il s'agit du montant pour le premier troncon - Buenos Aiers / Rosario.

GEORGES70
I80

Messagede torpedolos » 12 Mai 2011, 18:12

Non mais je parlais du lien officiel, s'il y a eu enquête publique, et a moins qu'en Argentine ce soit secret (ça peut, mais ce serait bizarre), il doit y a voir un dossier officiel avec des données précises, des cartes, des études de tracé, des cotes, des chiffrage de travaux, les quantités a déblayer et a remblayer, les ouvrages d'art, les contraintes techniques/légales (prevention sismique, prevention inondation, proximité de sites industriels/nucleaires/chimiques), etc etc etc...
Un dossier comme ça ça fait plusieurs centaines de pages, et c'est pas une simple page wiki...
Peut-être auprès du ministère des transports local ?
En France, de nos jours, on crée un site dédié, comme ça par exemple:
http://www.lgvpaca.fr/

Edit: tiens d'ailleurs, tu vois, en cherchant un peu...
http://www.tavcobra.com.ar/

Mais je ne parle que très mal espagnol...

Edit2:
Tiens, toujours en cliquant un peu, voici les partenaires a contacter.
http://www.tavcobra.com.ar/
(et je ne connais rien de l'argentine, a part qu'ils revendiquent toujours les Malouines et que leur équipe de foot a un maillot rayé bleu et blanc).

Bon, enfin bref, t'es pas idiot, tu as compris le truc, c'est comme ça qu'il faut faire, faut être un peu sérieux, et arrêter de prendre le problème a l'envers, sans cahier des charges, sans étude de contrainte, commencer a faire des très jolis dessins 3D complétement irréalistes sans aucun calcul de résistance, avec des solutions a 2 balles qui résolvent un problème mais en posent 1000, etc etc etc ...
torpedolos
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 12 Mai 2011, 20:14

torpedolos a écrit:c'est comme ça qu'il faut faire, faut être un peu sérieux, et arrêter de prendre le problème a l'envers,

Oui ben quand je vois ceci:
torpedolos a écrit:http://www.lgvpaca.fr/

Je doute très franchement qu'en France on étudie quoi que ce soit. Cette saloperie de projet, que je découvre avec un dégoût profond pour l'ensemble des individus méprisables qui en sont responsables, va non seulement massacrer une des plus belle régions de France (quoique toute les régions en France soit belles), mais aussi être un chantier pharaonique qui va très sincèrement pulvériser les 10 milliards d'euro prévisionnel. Parce que sur une carte, c'est bien joli (et on retombe sur ce qui est dit plus haut a propos des relevés topographiques) mais pour information, c'est des belles collines boisée franchement escarpées sur tout le tracé.

Bon, faut que je retourne profiter de ces beau paysages pendant mes prochaines vacances, avant que les bulldozer ne le transforme en un talus gigantesque cloturé de barbelés, et entretenu a grand coup de désherbant sur lequel passera une saloperie de TGV.... :cry:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede torpedolos » 12 Mai 2011, 20:24

Un avis impartial et équilibré...
Comme d'hab.
Il est évident qu'un aérotrain, lui, au contraire, embellirait cette région, mais comme il y a un complot...

Tiens tu veux avoir la haine ? (enfin apparemment c'est déjà trop tard):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_vit ... nstruction

Ça ne doit pas être facile, d'être un incompris...
torpedolos
Expérimental 02

Messagede torpedolos » 12 Mai 2011, 20:33

torpedolos
Expérimental 02

Messagede torpedolos » 12 Mai 2011, 20:34

torpedolos
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 12 Mai 2011, 20:36

torpedolos a écrit:Il est évident qu'un aérotrain, lui, au contraire, embellirait cette région, mais comme il y a un complot...

Bah, au moins ça ne nécessiterai pas de grillage.
Je te laisse te renseigner sur le massacre écologique que représente les LGVs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fragmentat ... ag%C3%A8re
Mais bon c'est tellement amusant de tout détruire a coup de bulldozer.

Et sinon, les autres pays, je m'en moque.
Si ça leur fait plaisir de prouver qu'ils aussi aussi con que les Français, tant mieux pour eux.
Pourtant les Français, qu'est ce qu'ils sont cons ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede torpedolos » 12 Mai 2011, 20:48

Je ne vois rien de typique aux LGV dans cet article, un TGV ou un aerotrain, dans un relief comme celui de la cote d'azur, passerait de toute façon en tunnel et en viaduc sur 80% du parcours.
Avoir l'un ou l'autre ne changerait rien dans un tel contexte du point de vue impact paysager.

Et niveau environnement, le TGV, lui au moins, est électrique.
Soit tu fais un aérotrain a propulsion thermique, et bonjour l'environnement (ou plutôt "au revoir").
Soit tu fais un aérotrain électrique, et donc: lignes a haute tension, caténaires, etc etc... pareil que pour un train.

Le fait de circuler sur un coussin d'air au lieu de roues ne resout pas tous les problèmes, ça en poses même de sérieux et en nombre important.
Mais: "il n"y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir".

Sinon, partir sur le fait que "a part la France, on s'en fout" promet, là encore, un bel avenir a ton aerocafouillazibule sur coussin d'air...

Sinon, tu dois avoir raison: tout le monde doit être con.
Ça peut pas être toi qui te trompe, quand même !

:mrgreen:

Bonne chance !
torpedolos
Expérimental 02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions