Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

grand paris et aerotrain??

grand paris et aerotrain??

Messagede cyril » 26 Mai 2011, 15:45

sa serait pas une idée de jean bertin ??
Fichiers joints
grandparis1.jpg
grandparis1.jpg (65.73 Kio) Vu 12420 fois
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44

Re: grand paris et aerotrain??

Messagede tubaone » 26 Mai 2011, 16:04

Cher pas. Ya des chances.
Faudrait verifier a quelle epoque ce projet a été proposé.
En tous cas, j'adore la belle comparaison que cette vue d'artiste offre:
L'aérotrain, signe de modernité fait face aux barres grises et ternes elles, sans ame.
tubaone
S44

Messagede cyril » 26 Mai 2011, 16:49

projet proposé par les ingénieurs du grand paris en 2010
cyril
S44

Messagede Damien D. » 26 Mai 2011, 23:36

Heu non, c'est difficilement possible que Jean Bertin y ai pensé, a son époque, le périph' n'existait pas =)
Enfin, il sera terminé en 1974 pour être précis.

cyril a écrit:les ingénieurs du grand paris en 2010

"Ingénieur" est un bien grand mot. Ce sont juste des esquisses tracés par des cabinets d'architectes copains de nos politiques préférés.
C'est juste de l'abus de bien public.

Soit dit en passant, il ne s'agit pas d'un Aérotrain, ni même d'un maglev, c'est un simple monorail sur pneu type ALWEG (DisneyWorld!)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Thomson » 31 Mai 2011, 06:58

Damien D. a écrit:Heu non, c'est difficilement possible que Jean Bertin y ai pensé, a son époque, le périph' n'existait pas =)

...la Twingo et le Renault Espace non plus ! :wink:
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Thomson
I80

Messagede BlackShark » 04 Juin 2011, 13:22

Damien D. a écrit:Soit dit en passant, il ne s'agit pas d'un Aérotrain, ni même d'un maglev, c'est un simple monorail sur pneu type ALWEG (DisneyWorld!)

Walt Disney ne s'y était pas trompé en choisissant un monorail Alweg pour DiscoveryLand, même si techniquement il n'a aucun intérêt, il est esthétiquement un cran au dessus de tous les autres modes de transports surélevés, et sert quasiment systématiquement de référence lorsqu'on veut produire un projet de ville futuriste.
BlackShark
S44

Messagede Damien D. » 04 Juin 2011, 13:36

Oué enfin, futuriste dans le sens qu'avait ce mot en 1950 : voiture volantes et habitants habillés en combinaisions moulantes flashy ^^

Il est remarquable de voir que ni l'Aérotrain, ni aucun maglev construit n'ont eu cet aspect, ils représentent tous pourtant des produits d'avenir.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede BlackShark » 04 Juin 2011, 14:24

Moi j'aime bien les voitures volantes et les combinaisons moulantes, bon d'accord je ferait deux ou trois modifs pour rafraichir le style, les couleurs et les matériaux par rapport à ceux des années 50/60. Ca reste un peu kitch mais je trouve que ça garde toujours cet effet "futuriste hors du temps". D'ailleurs même durant les années 60, ces films montrant comment serait la vie "en l'an 2000" étaient kitchs pour l'époque, je pense que c'est le genre qui veut ça.

Pour en revenir à l'ALWEG, esthétiquement c'est difficile de lutter avec une voie aussi étroite. Les véhicules sont techniquement des horreurs avec leur poids ultra-localisé et le nombre hallucinant de roues de stabilisation, mais tant que le tout est habilement dissimulé sous la carrosserie... ça reste beau.
L'aérotrain c'est l'inverse : techniquement excellent : ultra stable, poids réparti sur un surface très large, mais avec une voie de 4m de large et en plus le mur central qui dépasse de presque 1 mètre , en ville quelle horreur ! (c'est pour ça que j'ai tendance à préférer les voies en U inversé, ou en T droit plutôt que le T inversé de Jean Bertin). Ce n'est pas seulement le cas de l'aérotrain, les trains classiques aux voies surélevées en ville et les métros aériens ont le même problème d'esthétique.
Il serait difficile de faire un aérotrain avec une voie aussi étroite que l'alweg, un Maglev peut être, après tout, tous les maglevs actuels concentrent leur sustentation sur des aimants relativement étroits, mais les aimants de stabilisation engendreraient un surcout tel que le système serait beaucoup trop cher (déjà que le prix est le 1er problème du maglev, autant ne pas en rajouter).
BlackShark
S44

Messagede Damien D. » 04 Juin 2011, 14:40

L'aérotrain marche très bien sur une voie en poutre. C'est le principe même du RTV31 anglais ;)

Damien D.
I80-HV

Messagede BlackShark » 04 Juin 2011, 14:57

Damien D. a écrit:L'aérotrain marche très bien sur une voie en poutre. C'est le principe même du RTV31 anglais ;)

Il n'a pas vraiment la même largeur de voie que l'Alweg ;)
Plus la surface de portance est étroite, plus la pression doit être élevée pour porter le poids du véhicule, plus l'air s'échappe vite de la jupe, plus il faut le renouveller rapidement, plus les turbines doivent souffler fort, et plus ça fait de bruit.
Je doute que le RTV31 aie pu avoir la moindre chance en ville (il faut avouer que en tant que véhicule de recherche, le silence n'était pas vraiment son but initial non plus).
Sur le seul échantillon sonore que j'ai pu trouver, le micro sature complètement au passage du véhicule.
BlackShark
S44

Messagede Damien D. » 05 Juin 2011, 10:54

Oui bon, certes.
Mais c'est une poutre quand même non? Bon! :twisted:

Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 04 Sep 2011, 14:12

Damien D. a écrit:Oui bon, certes.
Mais c'est une poutre quand même non? Bon! :twisted:

Tu n'as pas compris : Ce qu'on lui reproche, c'est que la poutre soit 'trop' apparente ! :lol: :lol:

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 05 Sep 2011, 12:46

Si peu!

Damien D.
I80-HV

Messagede cyril » 05 Sep 2011, 22:43

Sa peut toujours s’arranger en passant en souterrain. Mais c'est plus chere
cyril
S44

Messagede Damien D. » 06 Sep 2011, 13:45

Non mais de toute façon la voie en poutre est plus compliqué qu'un T inversé a mettre en oeuvre, c'est un mauvais choix.

Damien D.
I80-HV

Retourner vers Les discussions