Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Damien D. » 09 Mar 2011, 21:35

Ben déjà rien qu'en matériaux composite (comme le B787) on gagnerait pas mal.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 21 Juil 2011, 16:44

Salut à tous, ça fait un moment que ce forum semble mort...

Bah pour commencer je voulais vous souhaiter un bel été :D
Ensuite, pour ceux que ça peut éventuellement intéresser, ils sont pas bien nombreux je pense xD, j'ai eu mon Bac : Bac S avec Mention Très Bien ! Ça va aider à m'ouvrir les portes de Polytechnique ^^ Je vais essayer de suivre les pas de Jean Bertin :lol:

Enfin, et c'est le principal du message, je tenais à vous signaler que je vais occuper une partie de mon temps libre à faire une autre étude, comme celle que j'avais rédigé la dernière fois, cette fois à propos de "l'implantation de l'Aérotrain moderne dans le maillage urbain d'une région". Principalement, on retrouverait surtout un système type Tridim en ville et le Suburb pour relier les banlieues entre elles et avec une station en centre-ville. Bref, là j'invente rien, je fais de la récup des idées de Bertin et des votres (notres ? ^^) et j'vais essayer de creuser la question puisqu'apparement on a toujours parlé presqu'exclusivement de l'Aérotrain type I-80. Toutefois, celui-ci ne sera pas en reste, car comme je parle dans le cas du maillage urbain d'une région, pour relier les grandes villes de celles-ci, il sera employé. Et pour relier entre elles les villes d'une agglo, j'pensais à un modèle type S44, agrandi sûrement.
Je me concentre sur deux axes principaux : l'implantation selon les aspects géographiques et gestionnaire, et d'un autre côté l'aspect technologique, ce qu'il faudrait revoir et ce qu'on pourrait garder.

Sur ces belles paroles, je pense qu'on est dans le bon topic :D , je vous invite à me guider dans mes réflexions. Merci d'avance =)

PS : pour ceux qui ont suivi cette info, j'ai fini de réparer ma vieille mobylette :D Faut plus que je la remonte et que je l'assure =D
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 21 Juil 2011, 22:23

AeroNebuso a écrit:Salut à tous, ça fait un moment que ce forum semble mort...

Heu, j'suis la moi merci!

AeroNebuso a écrit:Bah pour commencer je voulais vous souhaiter un bel été

Merci toi aussi =)

AeroNebuso a écrit:Ensuite, pour ceux que ça peut éventuellement intéresser, ils sont pas bien nombreux je pense xD, j'ai eu mon Bac : Bac S avec Mention Très Bien !

Bravo, mais c'était facile, cette année tout le monde a triché ;)

AeroNebuso a écrit:Ça va aider à m'ouvrir les portes de Polytechnique ^^ Je vais essayer de suivre les pas de Jean Bertin

Tu veux vraiment faire l'X?

AeroNebuso a écrit:Enfin, et c'est le principal du message, je tenais à vous signaler que je vais occuper une partie de mon temps libre à faire une autre étude, comme celle que j'avais rédigé la dernière fois, cette fois à propos de "l'implantation de l'Aérotrain moderne dans le maillage urbain d'une région". Principalement, on retrouverait surtout un système type Tridim en ville et le Suburb pour relier les banlieues entre elles et avec une station en centre-ville. Bref, là j'invente rien, je fais de la récup des idées de Bertin et des votres (notres ? ^^) et j'vais essayer de creuser la question puisqu'apparement on a toujours parlé presqu'exclusivement de l'Aérotrain type I-80. Toutefois, celui-ci ne sera pas en reste, car comme je parle dans le cas du maillage urbain d'une région, pour relier les grandes villes de celles-ci, il sera employé. Et pour relier entre elles les villes d'une agglo, j'pensais à un modèle type S44, agrandi sûrement.
Je me concentre sur deux axes principaux : l'implantation selon les aspects géographiques et gestionnaire, et d'un autre côté l'aspect technologique, ce qu'il faudrait revoir et ce qu'on pourrait garder.

Ben écoute on est toujours partant pour des visions d'anticipation, c'est toujours interessant a confronter et a étudier.

AeroNebuso a écrit:Sur ces belles paroles, je pense qu'on est dans le bon topic , je vous invite à me guider dans mes réflexions. Merci d'avance =)

Ben oui tout a fait le bon topic.
je te suggère de prendre en compte l'aspect social d'un tel développement, des conséquences que pourrai avoir une telle infrastructure sur les mouvements de populations quotidiens.

AeroNebuso a écrit:PS : pour ceux qui ont suivi cette info, j'ai fini de réparer ma vieille mobylette Faut plus que je la remonte et que je l'assure =D

yes, tu pourrais updater le sujet principal et nous dire ce qu'il y avait?

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 21 Juil 2011, 22:57

Damien D. a écrit:AeroNebuso a écrit:Salut à tous, ça fait un moment que ce forum semble mort...Heu, j'suis la moi merci!
Ouais mais les zombies alcoolisés à la Leffe ça compte pas comme des vivants ;p

Damien D. a écrit:Bravo, mais c'était facile, cette année tout le monde a triché
Malheureusement, je suis ptet le seul à pas l'avoir fait ><' Mais ma grande honnêteté ne m'a pas empêcher de ramasser 17 en maths et en Sciences de l'Ingénieur, et 20 en Physique-chimie, enfin j'dis ça j'dis rien ;p ><'

Damien D. a écrit:Tu veux vraiment faire l'X?
Oui, je veux, après je suis pas certain d'y arriver non plus, j'ai déja encore 2 ans de prépa à réussir avant ça... Mais oui c'est mon rêve :D

Damien D. a écrit:je te suggère de prendre en compte l'aspect social d'un tel développement, des conséquences que pourrai avoir une telle infrastructure sur les mouvements de populations quotidiens.
Reçu chef, je rajoute ça à mon plan :)

Damien D. a écrit:yes, tu pourrais updater le sujet principal et nous dire ce qu'il y avait?
Je le fais de ce pas chef ! :wink: :lol:
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede AeroNebuso » 22 Juil 2011, 12:21

Chef, est-ce une hérésie si je propose une alimentation par caténaire pour le Tridim en ville ? Je développe :

Reste enfin le problème de l'alimentation énergétique d'un tel système. Un problème important interdit l'usage de nombreuses technoloqies : le moteur thermique, la pile à hydrogène (dans l'état actuel de la technologie, c'est un problème, mais les études en cours visent à le corriger), les panneaux solaires, l'éolienne, etc... tout ajout de matériel permettant de fournir l'énergie entraine un surpoids qu'il faut compenser, or c'est le point faible de ces technologies. Le gain de masse est essentiel. C'est pour cela que l'ajout de batteries est un choix cornélien. On se dirigerait plutôt vers une alimentation extérieure du type caténaire.
En effet, j'ai vu qu'un modèle type Tridim doit développer une puissance de 900kg/m². Même si on supprime du calcul le moteur thermique de l'époque, on peut compter... 600kg/m² ? A quoi bon alourdir le système ? Pour un modèle type Tridim, on a déja pas le problème de "mur de la caténaire", les frottements sont faibles à 80km/h, l'alimentation par frotteur en produirait plus. C'est pour cela que je pensais à une (paire de) caténaire (oui, l'aller-retour du courant). En plus, niveau risque, je pensais à une voie dans ce genre : http://www.lavignecheron.fr/photo/project/61/athenes.jpg donc la caténaire serait au sommet, inaccessible.
Ah oui aussi, pour la sécurité, dans la gare, des portes automatiques qui ne seraient ouvertes que quand les capteurs de position signalent le Tridim juste en face des portes. Quelquechose dans ce genre : http://farm1.static.flickr.com/165/337141687_8ba5e30921.jpg

Au fait, j'utilise la propulsion par pignon-crémaillère, étant donné que la propulsion par air est pas tellement rentable au ratio poids/énergie et qu'elle est gênante en ville, sonore aussi ; et le MIL a un mauvais rendement (40% à peu près) et on va pas forcément mettre du 10kV dans les caténaire xD, et puis en ville des rails en alu... (ça tiendra pas longtemps ><').

Ah oui, aussi, j'vais parler d'un localisation des cabines sur le réseau, par un système, comme on avait parlé une fois, style Wi-fi mais en mieux ^^.

Voilà chef, tu me diras si j'ai dit trop de conneries :D

PS: hier soir j'ai vu la visite virtuelle du I80 qu'avait fait... j'me rappelle plus qui dsl. Je tiens vraiment à le féliciter, c'est génial !!
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 22 Juil 2011, 12:40

AeroNebuso a écrit:Chef, est-ce une hérésie si je propose une alimentation par caténaire pour le Tridim en ville ? Je développe :

Bah, c'est moche mais ça marche.

AeroNebuso a écrit: les frottements sont faibles à 80km/h, l'alimentation par frotteur en produirait plus.

Je ne suis pas vraiment sur qu'il y ai une grande différence de frottement entre un fil qui frotte sur un panto et un frotteur qui frotte contre une barre en métal.

AeroNebuso a écrit:Ah oui aussi, pour la sécurité, dans la gare, des portes automatiques qui ne seraient ouvertes que quand les capteurs de position signalent le Tridim juste en face des portes. Quelquechose dans ce genre : http://farm1.static.flickr.com/165/3371 ... e30921.jpg

Cela va de soit, on est pas au moyen age nous.

AeroNebuso a écrit:, et puis en ville des rails en alu... (ça tiendra pas longtemps ><').

Oui ca sera vite volé =)

Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 22 Juil 2011, 14:20

Damien D. a écrit:Cela va de soit, on est pas au moyen age nous.
Bah pourquoi la SNCF il font pas pareil alors ?? MDR !!! :lol: Parce que c'est des c*** ! xD

Damien D. a écrit:Je ne suis pas vraiment sur qu'il y ai une grande différence de frottement entre un fil qui frotte sur un panto et un frotteur qui frotte contre une barre en métal.
Okay. Mais euh, du point de vue de la sécurité, c'est pas plus sûr de faire une paire de caténaires qui pendraient à (2m50 de machine + 50cm de panto) 3m du rail ?? Comme ça, même si qqun arrive à passer sur les rails, faut vraiment être motivé pour aller toucher ces câbles. Moins d'accidents, moins d'indemnités à payer, moins de scandales (là encore on baise la SNCF ^^), tout bénef.

Alors chef, c'est quoi d'après toi la meilleure solution ?
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 22 Juil 2011, 14:33

Tu connais beaucoup de gens qui grimpent sur des voies en viaduc?
De toute facon se balader sur des rails est considéré comme un suicide, donc pas d'indemnisation de rien du tout.

Damien D.
I80-HV

Messagede cyril » 22 Juil 2011, 22:16

meme une catenaire des cons arrivent a la toucher
La preuve: http://www.koreus.com/modules/newbb/topic41411.html
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44

Messagede Damien D. » 23 Juil 2011, 00:52

Ben oui, des cons.
Les pieds sur la caisse du train en plus. En feraille. Relié a la terre.

Damien D.
I80-HV

Messagede Thomson » 25 Juil 2011, 07:17

Damien D. a écrit:Tu connais beaucoup de gens qui grimpent sur des voies en viaduc?

BAH OUAIS ! :mrgreen:
Fichiers joints
P1060578-640x480.JPG
P1060578-640x480.JPG (106.36 Kio) Vu 10192 fois
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Thomson
I80

Messagede Damien D. » 25 Juil 2011, 11:38

Des gens *normaux* s'entend.

Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 27 Juil 2011, 00:10

Erk... ouais, j'l'avais vu cette vidéo, c'est pour ça que je pensais à un max de sécurité possible...

Damien D. a écrit:donc pas d'indemnisation de rien du tout.
Ah ouf ! ^^ Nah mais de toute façon, ça fait toujours mal aux ventes de tels scandales... mais en même temps, on en fera pas autant que ce qu'a fait la SNCF, donc comme il y aurait que deux monopoles, SNCF et Aérotrain, on sera quand même les meilleurs xD

Thomson a écrit:Damien D. a écrit:Tu connais beaucoup de gens qui grimpent sur des voies en viaduc?BAH OUAIS !
J'allais le dire si j'avais eu l'occasion de répondre avant, mais j'étais hors de zone couverte par internet ><'.

Damien D. a écrit:Des gens *normaux* s'entend.
Oui, c'est la question que je me pose depuis que je travaille sur l'Aérotrain... sommes-nous vraiment des gens normaux ? ^^
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 27 Juil 2011, 00:32

AeroNebuso a écrit:Ah ouf ! ^^ Nah mais de toute façon, ça fait toujours mal aux ventes de tels scandales... mais en même temps, on en fera pas autant que ce qu'a fait la SNCF, donc comme il y aurait que deux monopoles, SNCF et Aérotrain, on sera quand même les meilleurs xD

Ouais, j'arrive toujours pas a croire qu'au XIXeme siècle les quais de gare ou de stations de métro ne soit pas clos par des portes palières.

AeroNebuso a écrit:Oui, c'est la question que je me pose depuis que je travaille sur l'Aérotrain... sommes-nous vraiment des gens normaux ? ^^

Joker. Je donne ma langue au chat.

Damien D.
I80-HV

Messagede Lechat78 » 01 Aoû 2011, 19:02

Damien D. a écrit:Joker. Je donne ma langue au chat.

Que veux tu que j'y fasse de ta langue ??? EXDRRRR :lol:

Désolé c'était trop tentant ! :mrgreen:
Lechat78
Lechat78
I80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions