AeroNebuso a écrit:Salut à tous, ça fait un moment que ce forum semble mort...
AeroNebuso a écrit:Bah pour commencer je voulais vous souhaiter un bel été
AeroNebuso a écrit:Ensuite, pour ceux que ça peut éventuellement intéresser, ils sont pas bien nombreux je pense xD, j'ai eu mon Bac : Bac S avec Mention Très Bien !
AeroNebuso a écrit:Ça va aider à m'ouvrir les portes de Polytechnique ^^ Je vais essayer de suivre les pas de Jean Bertin
AeroNebuso a écrit:Enfin, et c'est le principal du message, je tenais à vous signaler que je vais occuper une partie de mon temps libre à faire une autre étude, comme celle que j'avais rédigé la dernière fois, cette fois à propos de "l'implantation de l'Aérotrain moderne dans le maillage urbain d'une région". Principalement, on retrouverait surtout un système type Tridim en ville et le Suburb pour relier les banlieues entre elles et avec une station en centre-ville. Bref, là j'invente rien, je fais de la récup des idées de Bertin et des votres (notres ? ^^) et j'vais essayer de creuser la question puisqu'apparement on a toujours parlé presqu'exclusivement de l'Aérotrain type I-80. Toutefois, celui-ci ne sera pas en reste, car comme je parle dans le cas du maillage urbain d'une région, pour relier les grandes villes de celles-ci, il sera employé. Et pour relier entre elles les villes d'une agglo, j'pensais à un modèle type S44, agrandi sûrement.
Je me concentre sur deux axes principaux : l'implantation selon les aspects géographiques et gestionnaire, et d'un autre côté l'aspect technologique, ce qu'il faudrait revoir et ce qu'on pourrait garder.
AeroNebuso a écrit:Sur ces belles paroles, je pense qu'on est dans le bon topic , je vous invite à me guider dans mes réflexions. Merci d'avance =)
AeroNebuso a écrit:PS : pour ceux qui ont suivi cette info, j'ai fini de réparer ma vieille mobylette Faut plus que je la remonte et que je l'assure =D
Ouais mais les zombies alcoolisés à la Leffe ça compte pas comme des vivants ;pDamien D. a écrit:AeroNebuso a écrit:Salut à tous, ça fait un moment que ce forum semble mort...Heu, j'suis la moi merci!
Malheureusement, je suis ptet le seul à pas l'avoir fait ><' Mais ma grande honnêteté ne m'a pas empêcher de ramasser 17 en maths et en Sciences de l'Ingénieur, et 20 en Physique-chimie, enfin j'dis ça j'dis rien ;p ><'Damien D. a écrit:Bravo, mais c'était facile, cette année tout le monde a triché
Oui, je veux, après je suis pas certain d'y arriver non plus, j'ai déja encore 2 ans de prépa à réussir avant ça... Mais oui c'est mon rêveDamien D. a écrit:Tu veux vraiment faire l'X?
Reçu chef, je rajoute ça à mon planDamien D. a écrit:je te suggère de prendre en compte l'aspect social d'un tel développement, des conséquences que pourrai avoir une telle infrastructure sur les mouvements de populations quotidiens.
Je le fais de ce pas chef !Damien D. a écrit:yes, tu pourrais updater le sujet principal et nous dire ce qu'il y avait?
En effet, j'ai vu qu'un modèle type Tridim doit développer une puissance de 900kg/m². Même si on supprime du calcul le moteur thermique de l'époque, on peut compter... 600kg/m² ? A quoi bon alourdir le système ? Pour un modèle type Tridim, on a déja pas le problème de "mur de la caténaire", les frottements sont faibles à 80km/h, l'alimentation par frotteur en produirait plus. C'est pour cela que je pensais à une (paire de) caténaire (oui, l'aller-retour du courant). En plus, niveau risque, je pensais à une voie dans ce genre : http://www.lavignecheron.fr/photo/project/61/athenes.jpg donc la caténaire serait au sommet, inaccessible.Reste enfin le problème de l'alimentation énergétique d'un tel système. Un problème important interdit l'usage de nombreuses technoloqies : le moteur thermique, la pile à hydrogène (dans l'état actuel de la technologie, c'est un problème, mais les études en cours visent à le corriger), les panneaux solaires, l'éolienne, etc... tout ajout de matériel permettant de fournir l'énergie entraine un surpoids qu'il faut compenser, or c'est le point faible de ces technologies. Le gain de masse est essentiel. C'est pour cela que l'ajout de batteries est un choix cornélien. On se dirigerait plutôt vers une alimentation extérieure du type caténaire.
AeroNebuso a écrit:Chef, est-ce une hérésie si je propose une alimentation par caténaire pour le Tridim en ville ? Je développe :
AeroNebuso a écrit: les frottements sont faibles à 80km/h, l'alimentation par frotteur en produirait plus.
AeroNebuso a écrit:Ah oui aussi, pour la sécurité, dans la gare, des portes automatiques qui ne seraient ouvertes que quand les capteurs de position signalent le Tridim juste en face des portes. Quelquechose dans ce genre : http://farm1.static.flickr.com/165/3371 ... e30921.jpg
AeroNebuso a écrit:, et puis en ville des rails en alu... (ça tiendra pas longtemps ><').
Bah pourquoi la SNCF il font pas pareil alors ?? MDR !!!Damien D. a écrit:Cela va de soit, on est pas au moyen age nous.
Okay. Mais euh, du point de vue de la sécurité, c'est pas plus sûr de faire une paire de caténaires qui pendraient à (2m50 de machine + 50cm de panto) 3m du rail ?? Comme ça, même si qqun arrive à passer sur les rails, faut vraiment être motivé pour aller toucher ces câbles. Moins d'accidents, moins d'indemnités à payer, moins de scandales (là encore on baise la SNCF ^^), tout bénef.Damien D. a écrit:Je ne suis pas vraiment sur qu'il y ai une grande différence de frottement entre un fil qui frotte sur un panto et un frotteur qui frotte contre une barre en métal.
Damien D. a écrit:Tu connais beaucoup de gens qui grimpent sur des voies en viaduc?
Ah ouf ! ^^ Nah mais de toute façon, ça fait toujours mal aux ventes de tels scandales... mais en même temps, on en fera pas autant que ce qu'a fait la SNCF, donc comme il y aurait que deux monopoles, SNCF et Aérotrain, on sera quand même les meilleurs xDDamien D. a écrit:donc pas d'indemnisation de rien du tout.
J'allais le dire si j'avais eu l'occasion de répondre avant, mais j'étais hors de zone couverte par internet ><'.Thomson a écrit:Damien D. a écrit:Tu connais beaucoup de gens qui grimpent sur des voies en viaduc?BAH OUAIS !
Oui, c'est la question que je me pose depuis que je travaille sur l'Aérotrain... sommes-nous vraiment des gens normaux ? ^^Damien D. a écrit:Des gens *normaux* s'entend.
AeroNebuso a écrit:Ah ouf ! ^^ Nah mais de toute façon, ça fait toujours mal aux ventes de tels scandales... mais en même temps, on en fera pas autant que ce qu'a fait la SNCF, donc comme il y aurait que deux monopoles, SNCF et Aérotrain, on sera quand même les meilleurs xD
AeroNebuso a écrit:Oui, c'est la question que je me pose depuis que je travaille sur l'Aérotrain... sommes-nous vraiment des gens normaux ? ^^
Damien D. a écrit:Joker. Je donne ma langue au chat.
Retourner vers Les discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités