Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede Fabrice » 08 Mar 2007, 23:41

Bienvenue Georges,

Si jamais vous remettez la main sur le petit livre rose (pas le rouge hein :D celui la serais trop croustillant) je serais intéressé par en voir le contenu.

Ici, il n'y a pas d'opinions ou d'idées qui soient modestes ou naïves, nous sommes tous là pour la même chose, perpétuer la mémoire de l'aérotrain et ainsi amener la windrider à concrétiser son projet, qui d'une certaine manière devient aussi le notre.
A quelque chose près nous avons "raté" la grande aventure de l'aérotrain, alors on s'emploient et se préparent à vivre celle du Windrider train.

Posez des questions, participez, faites nous part de vos idées ou de vos opinions, il y aura toujours une oreille (enfin un oeil ;)) attentif.

Et comme disait mon grand pére : un mur ne tient debout que si chaque grain de sable qui en constitue le mortier se sait plus fort que le moellon qu'il porte :D
Fabrice
S44

Messagede pjskyman » 09 Mar 2007, 15:41

que dire après toutes ces belles paroles ! ah si : "bienvenue !"
comme le résume si bien Fabrice, ici, on ne juge pas, on coopère, on partage ; que les savoirs soient maigres ou énormes.
donc merci de nous avoir rejoint !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 09 Mar 2007, 16:44

Bienvenue Georges,

Je rajouterait que votre analyse n'as vraiment rien de naïve. Elle est même tout a fait réaliste.
Et une vision des possibilité de la technologie Aérotrain n'est pas un égarement, loin de la.

Merci donc pour votre soutient et, de nouveau, bienvenu a vous!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Fabrice » 09 Mar 2007, 19:40

Info de la part du Webmaster de L'aérotrain et les Naviplanes

Le petit livre Rose C'est :

L'Aérotrain et le Naviplane de Christian Tavard

A voir dans la rubrique bibliographie

On le trouve parfois sur Ebay ou sur Chapitre.com.
Fabrice
S44

Messagede blurk » 15 Mar 2007, 16:19

bonjour a tous

Je suis né en 1966, mon père travaillait à la SNCF
Je devais avoir 10 ans la première fois que j'ai vu cet avion sans ailes à cheval sur du béton, sur une photo, et mon père m'avait dit que ça allait plus vite qu'un train.
En 77 j'étais en troisième, et en cours d'éducation manuelle et technique on nous avait distribué une fiche technique décrivant le 80/250 avec vue de face, de profil et de dessus. A l'époque, l'an 2000 c'était quelque chose, et puis si on savait faire le concorde et l'aérotrain dans les années 70, alors qu'est ce que ce serait l'an 2000 ! en 89 j'ai vu un documentaire sur l'aérotrain, cela se terminait par le vandalisme de l'aérotrain. quelle déception !
Ca fait quelques jours que je potasse les sites parlant du maglev, du transrapid, mais je crois comme beaucoup d'entre vous que le coussin d'air, ça dépasse de loin les autres solutions. Moi non plus je ne comprends pas l'abandon de ce projet. Voilà, à bientôt!
blurk
TGV

Messagede Fabrice » 15 Mar 2007, 18:57

Bienvenue Blurk

Et oui l'an 2000 à eu son lot d'espoir :D mais voyons pour l'an 3000 :)

Bienvenue parmi nous
Fabrice
S44

Messagede neo862 » 15 Mar 2007, 22:50

Salut tous,

Bon, on a de plus en plus de temoignages.

D'une maniere générale, plus j'y pense, plus je suis écoeuré, de n'avoir jamais vu le I80, de savoir qu'on l'ai "profané", de ce qu'on a gaché (quand je dit "on", je parle de gens qui etaient concernés par les decisions de l'avenir de l'aerotrain), par la peur de ce qui est nouveau, cette notion de peur du nouveau etant recurente chez le Français.
Car si le projet Aerotrain a été abandonné, c'est bien qu'on etait effrayé, et qu'on l'est encore par cette nouvelle technologie. Pourquoi ca marche dans d'autres pays et pas en France?
Et puis, je crois que tous sur ce forum, avons un minimum de bon sens. L'aerotrain ne ferait il pas partie du PATRIMOINE TECHNOLOGIQUE FRANCAIS???
On ne rechigne pas a laisser des eglises du XIème siecle debout, on fait tout meme pour ne pas qu'elle tombent, pour dire aux enfants "regardez, les gens ont soufferts pour construire ca". En ce qui concerne l'aerotrain, on considere sans doute que c'est trop moderne pour etre sauvé. Apres tout ce n'est pas un lieu de culte, ou un chateau.
Je crois que d'une maniere générale, dans 50 ans, l'aerotrain sera oublié, la voie de Chevilly et sa plate forme n'existeront plus, seuls quelques personnes regretteront tristement que rien n'eu été fait pour sauver sa memoire, et celle de Jean Bertin.
Ce qui motive a faire disparaitre cet aerotrain, c'est pas de se dire que ca aurait couté trop cher, on aurait au moins pu mener a terme le projet Cergy-La Defense pour s'en rendre compte. Ce qui motive, c'est qu'au moins, on continuera a glorifier un TGV de plus en plus couteux, et dont les mesures judiciaires pour construire une ligne sont conflictuelles (LGV Bordeaux-Tours, dans le projet, une expropriation d'un village et un viaduc prevu de derniere minutes, sont necessaires). Imaginez l'argent qui passe par les fenetres.
Le TGV est peut etre extraordinaire et on le voit encore aujourd'hui meme. mais d'un point de vue Technologique, et a plus long terme, financier, vraisemblablement, il n'egale pas encore l'aerotrain...
neo862
Expérimental 01

Messagede Damien D. » 16 Mar 2007, 00:09

Je me joins a tous pour vous souhaiter la bienvenue, Blurk!

Je rajouterai au post de Fabrice que je ne vais pas attendre l'an 3000 tout de même.

Et en parlant de TGV, j'étais stupéfait (abasourdi, même) de voir que pour l'inauguration du TGV-Est, toute la ligne a été éclairée de feux d'artifices. TOUTE la ligne. 300km de feux d'artifices...
On peu débattre sur la peur de la nouveauté en France ou la frilosité politique générale, mais une chose est CERTAINE: en France, les plus riches sont les fenêtres...

Et Neo862, franchement, la sauvegarde du patrimoine historique, tu y crois quand tu en parle? Si tu savais le nombre d'églises qui tombent en ruine et de châteaux pourtant historiques qui ont déja peris sous les intempéries, tu ne dirais pas la même chose. Il y a certes des initiatives (quasiment toujours initiées par des passionnés) mais face a la masse de monuments, d'oeuvres et de lieux a sauvegarder, c'est dérisoire.
Et c'est vrai que la voie de l'Aérotrain est totalement qualifiable de patrimoine.

Cela dit la n'est pas le sujet principal du forum, le sujet est de faire re-circuler le plus tôt possible un Aérotrain ;)
Il finira bien par avoir quelque part dans le monde un pays qui voudra un moyen de transport a grande vitesse sans jeter du fric par les fenêtres pour un TGV dépassé.
Commercialement parlant, la concurrence n'est pas difficile a faire. Même en offrant les feux d'artifices en prime, voir les frais d'expropriation, un TGV ne peut mathématiquement pas se vendre avec un Aérotrain comme concurrent =)

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede franckster76 » 04 Jan 2008, 16:50

ça y est, j'en suis. Comme vous je suis arrivé jusqu'ici par le rail. Et ça a mis du temps. Faut dire que j'ai le privilège d'être de la promo 1968, c'est à dire contemporain des essais ;)
Petit, on allait en vacances à la ferme dans la Sarthe donc fatalement on voyait le rail au moins deux fois par an. ça devait être d'actualité vu que mon père avait su m'expliquer ce que c'était. La question n'était alors pas "qu'est ce que c'est ?" mais "comment ça ce fait qu'il marche pas à chaque fois quand on passe à côté ce truc !"
Bref, je l'ai jamais vu en vrai. Encore que...
Vers 10 ans (1978) on m'offre une mini encyclopédie "Dis, comment ça marche" avec dedans un article sur l'aérotrain. Enfin, il prenait vie, il existait, pour moi au moins ! (c'était une photo du 1er proto, tout brillant).
A partir de 1986, je m'exporte dans le massif central (faut le vouloir...) pour mes études. Du coup, je recroise le rail plusieurs fois par ans et je me dis que ça m'intrigue, qu'il faudrait chercher à savoir. J'étais bien con parce qu'à l'époque, le train était encore dans le hangar :(
Et puis je vois le proto des records dans un mag anglais (rétromobile) et puis je le recroise l'an dernier. Là, je me dis qu'il faut que je fasse... Quoi au fait ? ça fait 30 ans cette année qu'il a été sacrifié.
Bon je vais goggleliser aérotrain pour voir et trainer sur YouTube. Miracle, une communauté de cinglés de cet engin fabuleux existe. Soyez bénis et encore merci.
A l'occasion, j'irai bien faire un petit pélérinage
franckster76
Tridim

Messagede Lechat78 » 05 Jan 2008, 04:22

Bonsoir à tous,

Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Et bien voila un nouveau cinglé de plus qui vient vous rejoindre ! J'ai lu tout vos commentaires, et je m'aperçois que j'en suis venu à me passionner pour l'aérotrain d'une manière un peu différente.

Né en 1973 je suis passionné depuis tout petit par ce que certains appelent ici l'ennemi : le train ! Je pense que cette passion vient du fait que pendant de nombreuses années j'ai pris le train avec ma mère pour aller à l'hopital des 15/20 à Paris. J'ai d'ailleurs voulu être conducteur de train, mais je me suis fait recaler étant quasiment aveugle de l'oeil gauche.

Ma première découverte de l'aérotrain remonte à mes années collèges. On m'avais offert un beau livre sur les trains, et à la fin de l'ouvrage quelques pages étaient consacrées à lui. Je me souviens que j'avais été ému par cette histoire de train sur coussin d'air qui aurait du être notre TGV, mais que le projet a été abandonné, et que l'aérotrain pourri dans un hangar quelque part dans le Loiret. Plus tard en ayant été à une exposition intitulée : Conflans à travers les ages, j'ai acheté un bouquin qui retraçais l'histoire de l'arrivée du chemin de fer à Conflans. Il y est évoqué la ligne Paris St Lazare Cergy qui dépend de la ligne A du RER, et du projet avorté de la ligne aérotrain devant relier La Défense à Cergy. Puis en vieillisant j'ai oublié l'aérotrain.

Quelques années plus tard j'étais convoqué par l'armée à Blois pour y faire mes 3 jours. J'ai voyagé en train, et comme le paysage était inconnu pour moi, j'ai fais tout le trajet nez collé à la fenêtre. Je me souviens clairement avoir vu ce rail de béton que j'ai pris pour un aqueduc. Je m'étonnais d'ailleurs : pourquoi en aérien plutôt que de l'enterrer ? C'est moche ! Par chez moi en Ile de France les aqueducs sont enterré. Bref je n'accorde pas plus d'importance à ce aqueduc.

Enfin il y a 3 ans, j'étudiais une carte routière ou je suivais le tracé des lignes SNCF, quand mon regard fut attiré par un tracé qui partait de Gometz le Chatel et s'arrêtait à Limours, sans avoir aucune liaison avec d'autre ligne SNCF. Voila qui est bien curieux ! Il y avait comme légende : voie de l'aérotrain. Tiens j'ai un vague souvenir. Hop je tape aérotrain sur Google, et je découvre l'histoire passionnante mais ô combien triste de l'aérotrain. Et paf me voila mordu à rechercher pendant des heures vidéos et sites parlant de ce fabuleux aérotrain. Par 3 fois je suis allé faire un périple du coté de Limours, avec photo à l'appuis, mais je n'ai pas pris encore le temps d'aller voir ce que quelques années auparavant j'avais pris pour un acqueduc. Ca viendra.

En ce qui concerne ma passion pour les trains elle est toujours intact, même si je trouve vraiment injuste que la SNCF ait laissé tombé Jean Bertin au profit de son TGV. TGV que j'aime pourtant beaucoup aussi. Combien j'aurai aimé être à bord du TGV qui a atteint les 574,8 km/h, comme j'aurai aussi aimé être à bord de l'aérotrain. Mais je suis né un peu tard... Quand au TGV, comme le disait quelqu'un auparavant, c'est un vrai gouffre financier ! Et c'est bien vrai. Et puis la vitesse, le TGV le plus rapide aujourd'hui fait 320 km/h en service commercial, l'aérotrain aurait fait 400, et surement plus si on avait laissé à Jean Bertin le temps de continuer ses recherches. Donc oui moi aussi j'aurai aimé que l'aérotrain soit notre TGV. A défaut de ça, et bien comme vous je me passionne pour lui, et je fais en sorte qu'il ne tombe pas dans l'oubli.

Lechat78
Dernière édition par Lechat78 le 05 Jan 2008, 04:23, édité 1 fois.
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede pjskyman » 05 Jan 2008, 16:27

Bienvenue à tous !

Comme souvent, c'est le rail de Chevilly qui attire votre attention. Alors que ce dernier soit le plus longtemps possible debout ! C'est la bonne résolution que la France devrait adopter pour 2008. Tout ça pour conserver intact ce qui est la plus grande trace visible de ce génie qu'est Jean Bertin.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 05 Jan 2008, 21:10

Bienvenu a toi, Le Chat! =)

Tu sais moi aussi je suis un peu ferroviphile. Mais je regrette vraiment que le TGV ai pris la place de l'Aérotrain. Non pas que le TGV ne soit pas une belle machine (c'en est une, il n'y a rien a dire), mais c'est un peu une formule 1 du rail : un train tiré par les cheuveux, avec les extrémités (et couts) que cela comporte. Alors que l'Aérotrain était vraiment le nouveau procédé nécéssaire au hautes vitesse.

Un jour on aura peut etre des autorités économes et innovantes qui sortiront l'Aérotrain de ses cartons...

Damien D.
I80-HV

Messagede komplot » 07 Fév 2008, 21:13

Bonjour a tous.

Moi aussi j'ai ete contamine par le rail de beton tres jeune.
Comme j'habitai a cote de Gometz le rail faisait partie de notre decor.
Mais le plus gros choc a ete quand adolescent je suis rentre dans le centre d'essai.
A l'epoque il ne restait a l'interieur des hangars que deux prototypes.
Ainsi je suis monte a bord de l Aerotrain 02 depuis je n'en dort plus :-)
Je me suis imaginer a la place des pilotes d'essai dans cette hybride de mirage-train.
La destructions des sites de l'aerotrain reste pour moi le plus incomprehensible.
Je suis aujourd'hui toujour facine par le concept et les machines.
Mon but est de faire realiser une peinture de laerotrain hyper-realiste
Je tire mon chapeau a bien bas a ceux qui grace a l'internet font aujourd'hui renaitre le reve de l' aerotrain...

Cordialement Komplot
komplot
TGV

Messagede Damien D. » 08 Fév 2008, 00:01

Bienvenu a toi!
Si tu veux remonter a bord du 02, c'est dès Samedi, porte de Versaille, parc des expos!

Et bon courage pour ta peinture. Avec les reflets et tout dans la carlingue polie? Bon bon courage ;)

Damien D.
I80-HV

Messagede Gman » 13 Fév 2008, 12:16

Bonjour à tous,
C'est un peu à l'envers que je me présente à vous car j'avais commencé à poster sur le sujet Projets....
C'est avec stupéfaction que je m'apperçois que vous êtes tous "relativement" jeunes. Ce n'est évidemment pas péjoratif de ma part. On pourrait me renvoyer poliment le compliment inverse. Je suis né en 59... Bref
En revanche, j'ai vu, une fois l'Orléans passer sur sa voie. Nous allions avec mon père à Orléans par la RN 20 et je regardais ce "truc" hypnotisant qu'était ce rail béton au travers de la fenêtre de la 404. Hypnotisant car lorsque les yeux sont fixés, il a l'air de percer par magie la campagne, les villages et tout ce qu'il traverse. (effet identique avec les rails SNCF ou même les cables electriques sur le bord des voies ou des routes).
Mais, ce jour là, il y avait du monde là dessus. Une sorte de chemille en alu est arrivée par le nord et à disparu de ma vue aussi vite que ça...! "C'est l'Aérotrain" me dit mon père... "Je sais" lui répondis je, "je l'ai en dessin sur l'écorché d'un buvard" (Et oui, on écrivait à la plume...!).
Je connaissais effectivement le principe de cette machine. Mais je n'avais pas perçu la rareté de ce que je venais de voir. Je n'ai jamais revu cet engin.
J'ai, tout comme vous tous, intégré ce désatre intellectuel dont nous sommes si bien habitué dans ce pays.
Mais je suis aussi très nostalgique.
Pour faire court, je souhaite reproduire l'Aérotrain à l'échelle 1/22.5 qui est l'echelle GII utilisée par PLAYMOBIL LGB. Cela est plus compliqué qu'il n'y parrait au premier abord car la tricherie n'est pas permise si l'on souhaite un fonctionnement sur coussin d'air. Par exemple, les rayons de virage ne pourront pas être différents de l'angle réel( soit quasi condamnation à la ligne droite)
Voilà. Depuis tout petit, ce fantasme sommeillait quelque part dans ma tête, il vient de se réveiller. Je vais faire cet après midi, la première visite de ma vie sur ce vestige. C'est le point de départ de cette nouvelle aventure. Je la partagerai avec qui en voudra. Mes compétences sont multiples en la matière.
Bien à vous et merci pour votre accueil.
Philippe
Aérotrains de Paris
Gman
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions