Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Back in Pueblo...

Back in Pueblo...

Messagede fredh » 30 Mar 2013, 17:06

Voilà donc la première journée du retour à Pueblo achevée...
voyage un peu compliqué (vol annulé, correspondances ajoutées...).
arrivée dans la nuit à Denver et le matin à Pueblo...
Rendez-vous en ce vendredi matin à 10h au Test Center. Après des mesures de sécurité draconiennes, ils nous ont conduit sur les voies du Rohr qui ont plutôt mal vieilli et celle du Grumann qui a très bien vieilli (elle serait utilisable en l'état !!!).

La voie du Rohr :

Image

On voit bien les attache du rail central en alu (entièrement recyclé depuis). Les boulons ont été sciés. sur la droite, la piste béton où se trouvait le triple rail d'alimentation. D'ailleurs, beaucoup des déchets visibles sont des morceaux de fibre de verre de la structure isolante de ces supports de rails alimentés. Le revêtement est grossier et ne me semble pas très bien adapté à du coussin d'air...

La Station pression / électrique au départ du Grumann :

Image

La voie du Grumann :

Image

Un coup de balai et c'est prêt à l'emploi !!! Le béton est d'une très bonne qualité, lisse de chez lisse... Sur la gauche, la voie ferrée "classique" servait au Garrett.

Des connectiques au départ du Grumann pour brancher des trucs visiblement...

Image

Quelques échanges très instructifs avec notamment un type qui était là quand tous les protos sont arrivée dès 73...
Retrouvailles ensuite au Railway Museum avec les 3 protos enfin réunis.
Le Rohr et le Grumann trônent fièrement dehors en attendant un coup de peinture (le Rohr a été dépoussiéré et nettoyé à l'intérieur, ça ne lui a pas fait de mal) et le Garrett est dans le garage attenant, en très bon état. Un lycée professionnel du coin va lui mouler un nouveau nez en fibre de verre pour remplacer son nez cassé. Il n'a plus ses 2 moteurs jets et plus son moteur linéaire non plus.
Ce Samedi, je couvre de photos tout ça, on fouille dans la paperasse et on se regarde le film du Rohr en mouvement avec les anciens qui vont tomber de leur chaise quand ils vont voir ça !! ...ça va être chouette...
fredh
S44

Re: Back in Pueblo...

Messagede pierrebouzin » 30 Mar 2013, 22:31

merci et vivement la suite des photos!!
pierrebouzin
S44

Messagede fredh » 01 Avr 2013, 03:22

Voilà 2 jours passés au Railway Museum à prendre les protos sous toutes les coutures et à fouiller les archives...
Je suis allé sous le Rohr qui a toujours son LIM Merlin Gerin.
Je suis allé sous le Garrett mais lui n'a plus le sien...
Je fais un peu de tri et j'en poste quelques unes...

Image
fredh
S44

Messagede levince » 01 Avr 2013, 14:35

Merci pour ces photos , la vidéo du Rohr ça doit être quelque chose ! Vivement la suite
levince
S44

Messagede lega » 02 Avr 2013, 13:21

Salut Fred,

Est-ce qu'on sait pourquoi la voie du Grumann a été préservée, et pas celle du Rohr ?

L'ont-ils conservée en espérant d'autres essais sur cette voie (pour le Gruman ou pour un autre véhicule) ?

En tout cas , un grand bravo pour ce reportage passionnant !!!!

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede levince » 02 Avr 2013, 22:38

fredh a écrit:Le revêtement est grossier et ne me semble pas très bien adapté à du coussin d'air...

Je me souviens dans une des vidéos À PUEBLO ou l'un des intervenants racontait que la hauteur du coussin d'air était d'environ 4 ou 5 cm...
Ceci expliquerait peut être cela ?
levince
S44

Messagede fredh » 03 Avr 2013, 05:49

Code: Tout sélectionner
Je me souviens dans une des vidéos À PUEBLO ou l'un des intervenants racontait que la hauteur du coussin d'air était d'environ 4 ou 5 cm...
Ceci expliquerait peut être cela ?

Je pense que c'est une erreur de jugement... il se levait comme tous les autres à quelques millimètres du sol, c'était largement suffisant... Plus, ce serait de la perte d'énergie inutile et un probablement un déséquilibre dangereux... Peut être pensait il à la structure elle même au dessus du coussin...

Est-ce qu'on sait pourquoi la voie du Grumann a été préservée, et pas celle du Rohr ?

Elles ont toutes été conservées mais n'ont pas vieillie pareil. Tout d'abord, il est apparut dans la video lorsque l'on est dans le cockpit du Rohr, que la couleur de revêtement change. Ils ont dû essayer plusieurs revêtements différents. Celui près de la station en tout cas s'est tout fissuré. Je n'ai pas fait tout le parcours. Toutes les parties métalliques de la voie du Rohr ont été démontée pour être recyclées.
Pour le Grumman, il n'y avait pas de partie métallique. Le béton lui est vibré : d'où cet aspect lisse. Mais surtout une grosse densité et un poids de fou qui fait que comme les voies françaises, ça couterait une blinde à démonter. Alors ils laissent, ça ne les gène pas. D'ailleurs, un partie de la voie du Grumman a une voir ferrée ordinaire à l'intérieur...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme disait Lavoisier...
fredh
S44

Messagede Thomson » 04 Avr 2013, 08:09

excellent! merci pour le reportage Fred, j'ai hâte de voir les autres photos :D
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Thomson
I80

Messagede DJromT » 05 Avr 2013, 10:54

Merci Fred ! Je vois que l'on monte dans le Rohr par la porte passager laterale, et non par le poste de conduite. J'ai hate de voir plus de photos, et surtout la tete de Ron :-)
DJromT
I80

Messagede lji91 » 05 Avr 2013, 19:43

Genial ce voyage.....
En attente de photo authentiques et d actualitées;-)

Pourait tu te procurer des videos d epoques aussi
Ca serait genial de nous les faires partager pour le voire rouler. Euhhhhhh voler
Merci
lji91
S44

Messagede fredh » 08 Avr 2013, 00:00

Pour les videos, il faudra attendre la fin de l'année et la sortie du reportage TV... Mais sans vouloir vous frustrer, c'est vraiment émouvant... :D

En attendant, voilà ce qu'il en est :

la voie du Rohr au Train Test Center :

Image

embase et morceau de fibre de verre qui soutenait l'alimentation électrique latérale :

Image

Local technique du Grumman :

Image

Alimentation en fluide du Grumman :

Image

Le Grumman vu de face :

Image

L'intérieur du compartiment surpressé du Grumman. On voie les prise d'air des coussin latéraux :

Image

Cockpit du Grumman :

Image

Grumman dans son environnement :

Image

Garrett vu de derrière :

Image

Accès au Garrett :

Image

Garrett 3/4 face :

Image

Cockpit du Garrett :

Image

Dessous du Garrett, au second plan, l'emplacement du Moteur Linéaire maintenant vide :

Image

Moteur Linéaire du Rohr :

Image

Poste de pilotage du Rohr :

Image

L'équipe du Pueblo Railway Museum et moi devant les engins :

Image

Et le meilleur pour la fin, Ron et moi :

Image

enjoy 8)
fredh
S44

Messagede lega » 08 Avr 2013, 00:07

fredh a écrit:Et le meilleur pour la fin, Ron et moi :
Image

COLLECTOR !

Bravo pour ces photos, Fred !

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Gilles29 » 08 Avr 2013, 18:02

Sympa les photos, riche experience surement.... on aimerait en faire autant chez nous ¡
a quand notre HV80 1/1.....
Gilles29
S44

Messagede DJromT » 10 Avr 2013, 12:14

Bravo Fred, super photos, ca fait plaisir de te voir avec Ron. Sympa le Rohr depoussiere !
DJromT
I80

Retourner vers Les discussions