de Damien D. » 03 Juil 2008, 23:21
Hé bien déja, faut voir au niveau de l'urbanisation de la Pologne, c'est surtout quelque grandes villes entourées de plaines cultivés. Quelque villes d'importance moyenne sont sattelites de ces villes d'importances. Les grandes villes n'ont que peu de banlieu, et on passe de la ville au champs en l'espace d'une rue (cas de la bordure Ouest de Varsovie, d'un coté, la capitale, de l'autre, un champ!).
Ensuite les conditions physique : la Pologne, c'est globalement une plaine de sable. Le tout avec des hivers rudes. Je vous laisse imaginez l'état des voies ferrés =) Ca bouge dans tout les sens, le terrain s'enfonce, se creuse, et la grande vitesse ferroviaire, ici, ce doit etre 100km/h a tout casser ^^
Et l'économie, il n'y a pas beaucoup d'argent a dépenser ici, ni dans des travaux couteux, ni dans des entretiens du même topo.
Concernant le réseau actuel, il n'y a aucun moyen de transport national a grande vitesse (il n'y a que deux autoroutes, dont une qui est tout de même une des premières du monde (construite par les Nazis) ). Donc c'est soit le train (lent), soit le bus (encore pire), soit la voiture personelle (et son réseau routier lacunaire). Il y a aussi des rares avions régionaux tout de même.
J'en suis sur que des lignes interurbaines (genre Varsovie -> Wroclaw, 300km) serait tres interessantes. La pénétration dans les villes est facile, il n'y en a tout simplement pas besoin! Les villes ici sont équipés de réseaux de transport en commun tres performants (surtout les trams). Il suffit de construire la station dans le champ a coté de la ville et le tour est joué =) )
Sans compter qu'une technologie type TGV est totalement exclue : les travaux pour la voie serait incroyable (sols a stabiliser) et l'entretien encore plus lourd qu'en France. Sans compter l'exploitation difficile a cause du climat.
Bref, si vous chercher un bon exemple pour illustrer les avantages de l'Aérotrain, c'est bien ici je pense!
-= Damien D. =- /
centinex.wizard@gmail.com"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."