Ya pas de mal ! Tu ne pouvais deviner que nous sommes incollables en la matière !
Je profite de ceci pour faire un petit coup de pub justifié à ma commune d'enfance : Oisème. Je m'explique.
Wallace a mis en ligne des photos d'un viaduc, qui ne me semble pas être celui de Oisème à première vue, mais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, dans le même album que les photos qu'il a faites des rails de Gometz et Chevilly. Et il se trouve que Oisème, petit village de 1000 personnes situé dans l'Eure-et-Loir, est sur le trajet de la ligne Paris-Chartres par Gallardon, la fameuse ligne qui aurait fait le bonheur de "Combien ça coûte" dans les années 30-40, et dont le trajet sera repris par la ligne d'Aérotrain de Gometz bien plus tard

Je pense que c'est la raison pour laquelle Wallace a mis ces photos dans le même album.
La commune de Oisème héberge l'un des premiers viaducs du trajet en partant de Chartres, et ce viaduc a une particularité intéressante. Lors de la seconde guerre mondiale, une portion a été détruite par une bombe. Pour l'anecdote, un train de déportés s'est même engagé sans le savoir, vous imaginez la suite... Il a fallu donc reconstruire cette portion. Avec le peu de moyens disponibles, il a été décidé de reconstruire la portion manquante en béton, et moins large que le reste en pierre. Aujourd'hui, le viaduc reste encore intact, avec 2 ou 3 arches béton et le reste en pierre, perché sur ses 18 arches en tout de 18m chacune, soit un petit peu + de 300m de long. J'ai passé toute mon enfance en-dessous, mais aussi au-dessus, le viaduc étant accessible par ses "berges" après avoir traversé la jungle. J'étais donc déjà fasciné par ce qui est vieux et abandonné alors que j'avais à peine 10 ans... J'ai conservé une grosse vis qui trainait dans les cailloux, et je l'ai encore, au milieu des vestiges d'Aérotrain que je conserve tout aussi précieusement.
Revenons à nos moutons. La ligne en elle-même a été construite en partie au tout début du siècle. Je dis en partie car elle a été construite par portions successives, de Chartres à Paris, sachant qu'elle n'a jamais atteint sa destination, Paris. Avec deux voies parallèles initialement, la ligne s'est vue rétrogradée à une seule voie pour des raisons de pénurie en acier au cours de la première guerre mondiale. Longtemps des trains de passagers ont circulé, voire même des déportés juifs pendant les guerres, et depuis les années 50, la voie n'est utilisée que pour de rares convois de marchandises (1 par jour), souvent du blé, entre Chartres et Gallardon, seule portion de la ligne encore debout en 2008. Je me souviens même que je me faisais réveiller par le sifflement du train quotidien...
Je vous conseille la page Wikipedia, assez complète, qui vous confirmera mes dires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Pari ... _Gallardonet qui contient aussi un très bon lien externe,
La Ligne de Paris à Chartres par Gallardon, site web très bien documenté, malgré ses pubs un peu coriaces (évitez Internet Explorer...).
Sur cette page Wikipedia est aussi expliqué pourquoi la ligne est appelée
Paris-Chartres par Gallardon, et non pas
Paris-Chartres tout court.