Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Un S-44... bibi veut s'en charger

Un S-44... bibi veut s'en charger

Messagede I80HV » 05 Juil 2008, 21:39

Bonsoir,
je vais lacher mon projet du proto 01 pour me rediriger vers le S-44 je connais bien ce drôle d'oiseau mais côté mécanique...ça m'échappe!!!
Bref, j'ai besoin de vous pour me guider.
PS : on dirait qu'il n'a pas de coussin d'air et qu'il sur roue; ça me parait quand même un comble pour un aérotrain...
Pas d'échelle car je ne connais pas les mesure, les auriez vous???
pendant ma petite virée sur la voie à Chevilly j'ai décidé de prendre un bout de la voie (c'est peut être pour ca que le gros morceau détaché et laisser pelle mêle sur la voie coté Paris euh pardon Domarville et un peu plus petit) donc j'ai chez moi à Nice un bout de la voie qui a intrigué plus d'un amis peut être vous me trouvez c** non?
I80HV
Expérimental 02

Re: Un S-44... bibi veut s'en charger

Messagede Damien D. » 05 Juil 2008, 21:50

Bien sur qu'il est sur coussin d'air :lol:
Ce sont juste des roues de maneuvre qu'on peut voir sur les photos.

Pour l'échelle, aucune idée. :|
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede DJromT » 05 Juil 2008, 22:42

Pas d'échelle car je ne connais pas les mesure, les auriez vous???
, ca et puis les musees sur l'aerotrain, les pieces detachees du I80-HV... Je crois que tu devrais essayer de pousser la porte de la societe Bertin directement.
DJromT
I80

Messagede I80HV » 06 Juil 2008, 14:00

Ok mais personne n'aurrait rien qu'un petit renseignement ou plan pour moi...
pour l'instant je file chez Bertin technologie en espérant de ne pas me faire jeter
pendant ma petite virée sur la voie à Chevilly j'ai décidé de prendre un bout de la voie (c'est peut être pour ca que le gros morceau détaché et laisser pelle mêle sur la voie coté Paris euh pardon Domarville et un peu plus petit) donc j'ai chez moi à Nice un bout de la voie qui a intrigué plus d'un amis peut être vous me trouvez c** non?
I80HV
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 06 Juil 2008, 20:07

Personelement, je dirait qu'on peut juste déduire de la largeure de la voie, de la hauteur du rail de guidage, car tout deux sont possible a trouver a Gometz.

Pour les plans, ils sont sans doute chez DeDietrich, si ils existent encore...
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede I80HV » 06 Juil 2008, 21:07

Le problème est que il existe mille et une usine De Dietrich alors aurriez vous le bon site SVP Merci
I80HV
Expérimental 02

Messagede DJromT » 07 Juil 2008, 00:09

Le problème est que il existe mille et une usine De Dietrich alors aurriez vous le bon site SVP Merci
mais LOOOOOOOOOOOL !!!!
Bon, je t'explique la meilleure facon de realiser ton S44: tu regardes les photos, de face, de profil, tu prends des mesures relatives, ensuite comme indique plus haut tu rajoute un coefficient a tes mesures en fonction de la largeur de la voie (= largeur des vehicules, a un chouilla pres), puis tu choisis ton echelle et repasse tout ca a la moulinette. Ca s'appelle la retro-ingenierie.
Le principe de la communaute, c'est que presque tout est a faire soit-meme. Chaque pierre est a poser et presenter aux autres, les coups de mains sont vraiment limites, du fait que nous sommes tous plus ou moins occupes dans la vie (boulot, famille, etc...). Phil et Freddyaero ont tres bien reussi des modeles ultra-detailles, ils n'ont pourtant jamais vu les les equations des courbures des carrenages, ni les cotes precises. C'est de l' "a-peut-pres tres precis" tout ca, c'est la tout le defi, le challenge qui fait que les modeles sont des pieces uniques " De tOuTe BoooTéee".
DJromT
I80

Messagede pjskyman » 07 Juil 2008, 01:13

Comme le dit si bien DJromT, la débrouille est notre maître-mot.

De plus, j'ai rarement entendu parler des plans du S44, alors que des plans d'I80 j'en ai même vu de mes propres yeux (cf. photos 987 et suivantes, http://www.aerotrain.fr/viewphoto.php5?numero=987). Signe que sans doute ils ont été soit incinérés soit oubliés dans les placards d'une entreprise comme De Dietrich ou autres. En effet, le S44 a un peu été construit à droite à gauche, alors que les précédents Aérotrains étaient plus modestes en ressources. Ceci est dû à l'emploi de technologies étrangères à l'aéronautique standard, comme le moteur linéaire.

Et si tu vas chez Bertin, demande bien à voir une personne des AJB, car la société Bertin elle-même n'est que peu impliquée par l'Aérotrain. Et pour être sûr, passe leur un coup de fil au préalable (numéro de téléphone disponible ici http://www.jean-bertin.com/contact.php5?lang=fr) parce qu'il n'y a pas tous les jours du monde !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede I80HV » 07 Juil 2008, 18:52

Merci pour vos renseignement mais est-il possible d'avoir, de récupérer ou de construire un moteur linéaire miniature??? :roll:
I80HV
Expérimental 02

Messagede DJromT » 07 Juil 2008, 20:45

Oui c'est possible. On a deja un expert polonais sur le sujet. Il est d'ailleurs aussi en mode retro-ingenierie et "home made". Demande a Damien D en PV !
DJromT
I80

Messagede freddyaero » 07 Juil 2008, 21:54

si tu veut un coup de main pour la cotation,je peut te donner celle de mon s44 au 1/54?aprés tu les remetra a l'echel que tu veut.
freddyaero
S44

Messagede pjskyman » 07 Juil 2008, 22:33

À propos du moteur linéaire, Youtube et Dailymotion regorgent de vidéos dans le genre. Il suffit de taper "moteur linéaire" (http://fr.youtube.com/results?search_query=moteur+lin%C3%A9aire&search_type=) dans l'un d'entre eux pour avoir des démonstrations et des explications sur la faisabilité de tels moteurs en miniature :wink:
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede fredh » 08 Juil 2008, 07:55

Il est vrai que Youtube regorge de vidéos sur le sujet... Mais la plupart évoque la reproduction d'un moteur linéaire synchrone : un ensemble électronique qui va générer un champs magnétique pour alterner les + et - et avancer sur un rail fait d'aimants. En ce qui nous concerne, on parle d'un moteur linéaire à induction. Notre rail doit être une simple barre métallique qui acquiert des propriétés magnétiques au passage dans un champs magnétique (induction) créé par le dit moteur... et là, c'est plus rare sur Youtube mais il y en a quand même : http://fr.youtube.com/watch?v=sGH_36RAdOQ
fredh
S44

Messagede I80HV » 08 Juil 2008, 08:49

freddyaero a écrit:si tu veut un coup de main pour la cotation,je peut te donner celle de mon s44 au 1/54?aprés tu les remetra a l'echel que tu veut.

Je les veux bien STP
Et en fait ou puis-je trouver un moteur linéaire à induction :roll:
I80HV
Expérimental 02

Messagede freddyaero » 08 Juil 2008, 18:19

voici les dimention:longueur=187mm;largeur=53mm;hauteur=56mm.toute les dimentions sont au 1/54,se sont les dimention hor tout.si tu a besoin de plus de détail,n'hesite pas!par contre ,pour le moteur,je ne sait pas.a+
freddyaero
S44

Suivante

Retourner vers Les discussions