Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Destruction d'une portion du rail à cause de l'A19

Messagede pjskyman » 10 Mar 2007, 02:14

l'autoroute sera surélevée, donc quasiment au niveau du rail, et la visibilité sera énorme d'après mes prévisions !

mais qui va faire la maquette ? :D j'ai contacté Georges Saulterre, je n'ai pas encore eu de réponse...

je sens que le rail va être chargé aux abords de cette autoroute ! heureusement qu'il y en a des 2 côtés !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Fabrice » 10 Mar 2007, 02:25

pjskyman a écrit:Mais qui va faire la maquette ? :D j'ai contacté Georges Saulterre, je n'ai pas encore eu de réponse...

Effectivement, excellent choix de l'artiste :)

Je me souviens d'une maquette, vue en Angleterre, quand j'étais gosse, qui reprenait une veille locomotive sur son rail devant un butoir, la structure était en fil de fer et la coque était une toile de fibre de verre et résine.

Pourquoi ne pas proposer à Arcour de poser deux panneaux commémoratifs (un dans chaque sens) quitte à essayer de trouver une partie du financement avec la mairie de Chevilly, l'AJB, contributions personnelles, ..
Faudrais deja savoir si d'une un tel panneau peut être implanté à l'endroit de la trouée (espacement par rapport à la chaussée) et de deux, quel en serais le coût.
Au besoin, on peut se charger de l'aspect graphique et présenter une maquette.
Fabrice
S44

Messagede neo862 » 10 Mar 2007, 20:21

Salut a tous,

Désolé, je ne poste pas tres souvent, mais le temp me manque, je passe par là, je vous lit, et puis j'ecris rarement. Rassurez vous, c'est comme ca sur tous les forums que je frequente.

Bon, moi, la destruction de ce rail, ca m'attriste. Je trouve cela dommage de detruire encore une fois ce patrimoine.

Alors, j'ai pensé qu'on devrait peut etre militer pour "L'aire de l'aérotrain".
Ce serait une aire d'autoroute, avec une expo permanente sur les travaux de l'ingenieur Bertin. Une sorte de musée gratuit, avec des maquettes, des schemas, et peut etre une reproduction à l'echelle 1 de l'un des protos. On rehabiliterais la plate forme de Chevilly comme ca...
Ca me semble un projet viable. Imaginez le nombre de gosses qui ce sont demandés ce que c'etait que ce rail lorsqu'ils passaient sur la n20, alors, maintenant que l'a19 passe au meme endroit, le nombre de questions va etre multiplié, de plus, je pense que l'on ne devrait jamais oublier cette invention.

Oui, bon, personne ne veut financer le projet...:D :D :D

Bah voila, j'aurais au moins donné mon avis
neo862
Expérimental 01

Messagede Fabrice » 11 Mar 2007, 01:31

Quoi !!!
neo862, tu ne postes pas tes 10 messages journaliers obligatoires, mais c'est un scandale, je m'en vais de suite faire un rapport à la DRH du WindRider train company :D;):D

L'idée de l'expo permanente :) voila qui me plais beaucoup, par contre sur la plateforme de Chevilly, cela risque d'être sportif, vu l'état de la structure :( (et du coût pour la remettre en l'état, surtout si on veut rebâtir les bâtiments de l'époque, cela va faire très kitch :D)
Je suis surement trop terre à terre, mais une aire de l'aérotrain, je n'ose en rêver, vu l'investissement que représente une aire de repos, d'autant qu'il y en a déjà une sur le parcours, d'où mon idée de faire cette expo sur l'aire prévue sur l'A19, cela ne couterait que l'emplacement (ce qui doit déjà être pas mal couteux à mon avis) ainsi que le coût même de l'expo.

Vraiment, un panneau commémoratif me parait plus réalisable, quelque chose de simple forcement vu que cela sera lu depuis un véhicule en mouvement, quelque chose du genre un I80 avec un texte du genre :

Sur cette voie à circulé L'aérotrain I80
Véhicule utilisant la technologie du coussin d'air
Blaa blaa blaa (a retravailler ;))

D'ici le mois de juin j'aurais un peu de temps libre à consacrer à l'idée, je ferais une maquette réduite au format A0 (1m²), d'ici là on pourrais de manière informelle faire un groupe de travail si l'idée vous parais intéressante.

Mouais, en y pensant l'idée d'un panneau au bord de l'A19 et de la voie + une petite expo sur l'aire de repos (du genre 4 à 5 panneaux) relatant l'histoire de l'aérotrain, me parait la meilleure manière de rendre hommage à l'équipe Bertin et de continuer à faire vivre la mémoire de l'aérotrain.

Les panneaux de l'expo sur l'aire de repos, c'est certainement le plus simple à réaliser, j'ai déjà fait ça pour un reportage photo, même en travaillant avec du matériel de tirage "grand public" on arrive à de très bons résultats, une fois sous cadre et en ayant pris soin de plastifier les tirages, cela tient des années sans bouger.

Coté concessionnaire (Arcour) cela peut même être une valeur ajouté, cela démontre que bien au dela d'avoir construit une autoroute, il à été pris en compte le patrimoine régional.
Fabrice
S44

Messagede pjskyman » 11 Mar 2007, 01:54

Fabrice, tu oublies de préciser que nous avons un ticket d'entrée avec Jean-Luc Fournier ! C'est éventuellement par lui ou grâce à lui que certaines choses sont rendues possibles. Il ne s'agit pas de l'"utiliser" mais le connaître peut nous aider.

Sur l'autoroute en elle-même, un panneau marron classique sera parfait. En revanche, l'aire de repos prévue la plus proche est à 14,96km, au-dessus de Neuville-aux-Bois. Ca fait un brin loin quand même !
Dernière édition par pjskyman le 11 Mar 2007, 01:54, édité 1 fois.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Fabrice » 11 Mar 2007, 03:07

pjskyman a écrit:Fabrice, tu oublies de préciser que nous avons un ticket d'entrée avec Jean-Luc Fournier ! C'est éventuellement par lui ou grâce à lui que certaines choses sont rendues possibles. Il ne s'agit pas de l'"utiliser" mais le connaître peut nous aider.

Sur l'autoroute en elle-même, un panneau marron classique sera parfait. En revanche, l'aire de repos prévue la plus proche est à 14,96km, au-dessus de Neuville-aux-Bois. Ca fait un brin loin quand même !

pjskyman, ils est évident que rien ne se fera sans lui :) Mais je n'aimes pas solliciter les gens, surtout sur une idée, sans avoir un projet en bonne et due forme à présenter ;)

Coté aire de repos, regardes ce qu'il se fait sur les aires d'autoroutes, les lieux historiques ne sont pas forcement à l'emplacement même, parfois même fort éloignés (par exemple l'aire des volcans sur l'A71), 15 kilomètres cela représente moins de 10 minutes de route ;)
On est loin du temps où les autoroutes n'étaient qu'une bande d'asphalte permettant d'aller au plus vite à un lieu donné, maintenant, et c'est tant mieux, les autoroutes sont devenues de vraies artères touristiques, culturelles voir pédagogiques.
Vraiment je ne penses pas que ces 15 km soient un problème.
Fabrice
S44

Messagede Damien D. » 11 Mar 2007, 16:07

En tout cas je pense que les panneaux marrons sont o-bli-ga-toires, quitte a devoir participer au financement nous même.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Fabrice » 12 Mar 2007, 10:13

Damien D. a écrit:En tout cas je pense que les panneaux marrons sont o-bli-ga-toires, quitte a devoir participer au financement nous même.

:D Je suis bien d'accord
Fabrice
S44

Messagede Fabrice » 16 Mar 2007, 22:49

Tiré de La tribune d'Orléans : (Article complet en page 2)

La tribune d'Orléans a écrit:Pour ce qui est d’une éventuelle signalisation du site, Jean- Luc Fournier, directeur de la communication d’Arcour n’exclue pas
la présence d’« une panotique. »

C'est rassurant et je ne suis pas étonné que l'idée ai déjà fait son chemin, encore un grand MERCI à M. Fournier et à Arcour qui les méritent bien :D
Fabrice
S44

Messagede Damien D. » 17 Mar 2007, 00:00

Qu'est ce que je disai plus haut? =)

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Fabrice » 17 Mar 2007, 00:26

Damien D. a écrit:Qu'est ce que je disai plus haut? =)

Certes :D
Fabrice
S44

Messagede Damien D. » 17 Mar 2007, 19:15

De toute facon, ca me parait etre une mesure de sécurité obligatoire.
Au choix, vous avez:
1) des automobilistes qui lisent un panneau puis se documente ulterieurement.
2) des automobilistes qui ralentissent, perdent totalement leur concentration sur leur conduite en se posant la question "mais c'est quoi ca?".

Damien D.
I80-HV

Messagede neo862 » 18 Mar 2007, 11:36

Quelque chose me dit que vous devriez ecouter RMC, entre 7h et 11 h dans la semaine. J'ai envoyé un mail à Jean-Jacques Bourdin, qui faisait le parallele entre la voie de TGV Est inaugurée, et une partie de la voie d'aerotrain detruite.

Au minimum, il place deux minutes de son emission sur l'aerotrain, au mieux, il m'appelle pour en parler. Bien que je ne soit pas certains de pouvoir parler a l'antenne.

Qu'en pensez vous?
neo862
Expérimental 01

Messagede Damien D. » 18 Mar 2007, 11:49

On en pense que si ca se fait, ce serait génial, et qu'on veux un enregistrement ! =)

Damien D.
I80-HV

Messagede neo862 » 18 Mar 2007, 12:05

ce qui est surtout dommage, c'est que je n'ai pas fait copie du mail que j'ai envoyé.

Pour l'enregistrement, je crois que les emissions sont diffusées en podcast apres leur diffusion.

L'emission

Si vous ne connaissez pas, allez y
Dernière édition par neo862 le 18 Mar 2007, 12:06, édité 1 fois.
neo862
Expérimental 01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les annonces des événements