Voui je l'ai lue mais je n'arrive point a en faire un DiVX. Le FTP est en migration jusqu'a Lundi sinon

Bon, le mystère est résolu quand au fonctionement de ce RTV31. Le moteur linéaire est a plat sur le haut du rail. Le rail de réaction en alu est une bande qui court tout le long du rail, et les bobines sont sur le véhicule. Quand les bobines sont activés, le véhicule avance, mais les forces de répulsion ont aussi une composante verticale qui font sustenter le véhicule. Le guidage, quand a lui, est assuré par des coussins d'air verticaux, qui prennent appuient sur les parois du rail.
Le RTV31 est en fait une sorte d'hybride MagLev / Aérotrain. C'est pas idiot du tout puisque les bobines étant posés sur le rail en alu par la gravité, la distance rail de réaction / bobine se controle toute seule (c'est en fait autostable, comme le peut l'etre nos coussins d'airs).
Seul défaut, le véhicule ne peut pas etre sustenté ET a l'arret. Dès que les bobines marchent, il est sustenté, mais il avance. Et je ne connait pas trop le rendement du moteur. Le rendement étant en fonction de la distance rail de réaction / bobine, la, ca s'écarte tout seul, le rendement doit etre assez faible, j'imagine (contrairement au S44 / Rohr ou cette distance est fixe et faible).
L'interview d'une personalité politique dans cette vidéo est très amusant : "cher, aucun avenir, et on est en train de faire notre propre train a grande vitesse".