Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Le RTV31 de Tracked Hovercraft Limited

Re: Le RTV31 de Tracked Hovercraft Limited

Messagede Damien D. » 15 Aoû 2008, 01:16

Je l'ai downloadé mais je n'ai rien pour lire des FLV sur ce PC.
Si possible demain je converti ca en DiVX et direction FTP.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede fredh » 15 Aoû 2008, 09:43

moi VLC le lit sans soucis... J'ai voulu le mettre sur ftp, mais ça n'a toujours pas l'air de marcher...
fredh
S44

Messagede Damien D. » 15 Aoû 2008, 11:56

Voui je l'ai lue mais je n'arrive point a en faire un DiVX. Le FTP est en migration jusqu'a Lundi sinon ;)

Bon, le mystère est résolu quand au fonctionement de ce RTV31. Le moteur linéaire est a plat sur le haut du rail. Le rail de réaction en alu est une bande qui court tout le long du rail, et les bobines sont sur le véhicule. Quand les bobines sont activés, le véhicule avance, mais les forces de répulsion ont aussi une composante verticale qui font sustenter le véhicule. Le guidage, quand a lui, est assuré par des coussins d'air verticaux, qui prennent appuient sur les parois du rail.
Le RTV31 est en fait une sorte d'hybride MagLev / Aérotrain. C'est pas idiot du tout puisque les bobines étant posés sur le rail en alu par la gravité, la distance rail de réaction / bobine se controle toute seule (c'est en fait autostable, comme le peut l'etre nos coussins d'airs).
Seul défaut, le véhicule ne peut pas etre sustenté ET a l'arret. Dès que les bobines marchent, il est sustenté, mais il avance. Et je ne connait pas trop le rendement du moteur. Le rendement étant en fonction de la distance rail de réaction / bobine, la, ca s'écarte tout seul, le rendement doit etre assez faible, j'imagine (contrairement au S44 / Rohr ou cette distance est fixe et faible).

L'interview d'une personalité politique dans cette vidéo est très amusant : "cher, aucun avenir, et on est en train de faire notre propre train a grande vitesse".

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede fredh » 15 Aoû 2008, 12:44

par contre sur les dernière photos dans le musée, sur celle prise de derrière, on aperçoit distinctement un coussin d'air horizontal... Pour le sustenter au démarrage peut être...
fredh
S44

Messagede Damien D. » 15 Aoû 2008, 13:51

Hah?
Heu, ou ca? :oops:

Damien D.
I80-HV

Messagede fredh » 15 Aoû 2008, 13:57

on voit un coussin horizontal qui ressemble au vertical de droite...
maintenant, comme le rail est en creux, ça devrait poser un petit problème de fuite comme dirait Phil...
Image
fredh
S44

Messagede Damien D. » 15 Aoû 2008, 15:12

Le rail n'es pas en creux, normalement dans le trou du haut, c'est la plaque d'alu de réaction du moteur linéaire (voir video).

Damien D.
I80-HV

Messagede fredh » 15 Aoû 2008, 16:22

donc possibilité de se sustenter à l'air dessus, CQFD... :wink:
fredh
S44

Messagede Damien D. » 15 Aoû 2008, 17:52

Ouaip, même si c'est pas optimal puisque la surface ne doit pas etre tout a fait plane donc il doit y avoir 4 points de fuite a l'endroit du joint béton/alu.
M'enfin ca avait l'air de très bien marcher de toute facon.

Damien D.
I80-HV

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 03 Sep 2008, 17:46

Salut !

Bon, cette vidéo et ces posts me chiffonnaient, parce qu'ils ne correspondaient pas du tout à ce que je savais du sujet.
Je suis donc allé vérifier à la source, en l'occurrence à l'Hovercraft Museum le week-end dernier. :D

Donc, le RTV 31 était bien guidé ET sustenté par des coussins d'air. Seule la propulsion était réalisée avec un moteur électrique linéaire "plat", d'ou le creux sur le dessus de la voie.

La preuve en images :

Image

Une photo de la première maquette (j'ai d'ailleurs quelque part une photo de Sir Christopher Cockerell avec cette maquette à côté de lui) :

Image

Une maquette fonctionnelle d'un moteur linéaire (en appuyant sur le bouton blanc, la plaque se déplace à droite ou à gauche) :

Image

La maquette fonctionnelle que l'on voit sur une vidéo dont j'avais posté le lien il y a quelques temps était exposée aussi (mais je ne l'ai pas vue, elle était dans un coin ! Pas très grave, je la connaissais déjà). La photo n'est pas de moi.

Image

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Précédente

Retourner vers Les discussions