Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Visite du Rohr a Pueblo le 09/11/2008

Re: Visite du Rohr a Pueblo le 09/11/2008

Messagede lega » 24 Nov 2008, 02:06

DJromT a écrit:... Ca va faire partir en courant ton ami bresilien.....

C'est le cas de le dire. Non ?

Et un lapsus de plus ! Un !!

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede lega » 24 Nov 2008, 02:15

Damien D. a écrit:Les motrices ferroviaires electriques avaient des systemes abracadabrantesque pour transformer et convertir les courants afin de réguler la vitesse des moteurs.

Sur les BB16500 et 17000 des années 60 (encore en service aujourd'hui), tout est géré par 2 énormes autotransfos à commande pneumatique.
Chacun occupe une surface au sol de 2m x 3m sur une hauteur de 2m. Il y a des shunts pour protéger sur les positions extrêmes.

A titre de comparaison, chaque moteur ne pèse que 1 tonne sur une loco de + de 100t.

Au centre de la loco, il n'y a qu'un transformateur statique, comme sur le Rohr.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede lega » 24 Nov 2008, 02:23

Damien D. a écrit:Le TACV de Rohr (et le S44) sont les *pionniers* de l'électronique de puissance.
Faut arrêter de dire "bouuuh c'est nul c'était pas au point", ils ont juste fait de leur mieu vis a vis des technologie de l'époque.
A l'heure actuelle, "il suffirait" (facon de parler) de jeter toute la partie "commande" a la benne et redévelloper une interface de puissance. Et, miracle, ca marcherai, sans doute avec le même moteur =)

Pense-tu que cette technologie a pu progresser significativement grâce aux recherches liées au projet Aérotrain/Rohr ?
Ou penses-tu, au contraire, que les capacités techniques trop limitées de l'époque ont conduit à dépenser le budget R&D pour simplement aboutir à un constat de résultat inadapté ?

A+
lega
I80-HV

Messagede DJromT » 24 Nov 2008, 18:10

la reponse D, c'est mon dernier mot.
DJromT
I80

Messagede Damien D. » 24 Nov 2008, 19:39

lega a écrit:
Damien D. a écrit:Le TACV de Rohr (et le S44) sont les *pionniers* de l'électronique de puissance.
Faut arrêter de dire "bouuuh c'est nul c'était pas au point", ils ont juste fait de leur mieu vis a vis des technologie de l'époque.
A l'heure actuelle, "il suffirait" (facon de parler) de jeter toute la partie "commande" a la benne et redévelloper une interface de puissance. Et, miracle, ca marcherai, sans doute avec le même moteur =)

Pense-tu que cette technologie a pu progresser significativement grâce aux recherches liées au projet Aérotrain/Rohr ?
Ou penses-tu, au contraire, que les capacités techniques trop limitées de l'époque ont conduit à dépenser le budget R&D pour simplement aboutir à un constat de résultat inadapté ?

Je dirait les deux en fait, par l'utilisation de composants nouveau, ca a peut etre fait effet boule de neige.
En tout cas je ne voit pas Alsthom et compagnie se jeter dans des nouvelles technologies la ou leur basard extremement lourd habituel était au point.
Faut bien que quelqun commence a utiliser un nouveau produit pour qu'il soit dévellopé, sinon ca ne marche jamais. L'Aérotrain a fait les frais d'etre cobaye.
Mais faudrait voir au niveau des dates quelle machines ferroviaires ont utilisé des technologies comparables, je pense que l'Aérotrain était bien en avance.
En tout cas c'est clair que le budget R&D de l'Aérotrain (S44 et Rohr) a fini en grande partie dans le dévellopement purement électrique / électronique de la motorisation. Dévellopement qui a surement servi a d'autre derrière...
D'un autre coté la partie coussin d'air était largement au point... fallait bien payer quelquechose.
Mais comme les technologie (et les materiaux, les semiconducteurs en particulier) n'étaient pas mature, ca a couté une fortune et a fini par mettre tout en faillite.
L'Aérotrain electrique c'était un truc plustot pour les années 80, pas direct en 1972. Hélas ce choix a été fait parceque la propulsion thermique était mal vue a cause du choc pétrolier.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede DJromT » 25 Nov 2008, 00:03

montage video des chapitres 1 a 6 termines.
Quelqu'un sait-il si PJ est toujours vivant ? il ne repond plus au telephone depuis 4 jours je suis inquiet !
DJromT
I80

Messagede Damien D. » 25 Nov 2008, 00:59

Je lui ai vaguement causé ce soir sur MSN, il a l'air débordé, mais je ne sais pas par quoi.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 25 Nov 2008, 21:56

Excusez-moi, j'étais soit au boulot, soit avec des amis tous les soirs depuis un bout de temps.
Me revoila, prêt à rattraper ce gros retard.
Dans l'urgence, je te donne mon accord DJromT pour utiliser mon nom publiquement, encore que j'ai pas fait grand chose pour.
Je viens de lire ces 3 pages de retard, très intéressantes.
Tu es revenu en Angleterre DJ pour monter tranquillement tes vidéos ou alors tu es encore en reportage sans frontières ?
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede DJromT » 26 Nov 2008, 12:42

Je suis en Angleterre en ce moment, j'ai annulé ma semaine en Allemagne car ma femme etait pas très contente de tous ces voyages en Novembre :-/
Montage video tous les soirs, effectivement. Ces jours-ci je suis en pleine phase de tatonnement sur l'exportation DVD, a l'aventure du PAL, NTSC, problemes d'aspect ratios, de lecteur DVD qui fait pas automatiquement les bandes noires en anamorphic, le son qui bugge des que l'image est OK...
DJromT
I80

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 26 Nov 2008, 13:50

En tout cas c'est clair que le budget R&D de l'Aérotrain (S44 et Rohr) a fini en grande partie dans le dévellopement purement électrique / électronique de la motorisation. Dévellopement qui a surement servi a d'autre derrière...

En effet, un ancien ingénieur du projet Aérotrain m'a dit un jour que les recherches faites par Schneider sur la variation de vitesse du moteur électrique linéaire avaient ensuite mises à profit pour la mise au point de la variation de vitesse du TGV Atlantique.
Il n'y a rien de choquant à celà : on ne peut pas se permettre de tout ré-inventer à chaque fois, et c'était d'ailleurs l'un des éléments fondateurs de la société Bertin & Cie (le transfert de technologie).

Du point de vue technique, le TGV Sud-Est est propulsé par une machine à courant continu, dont la variation de vitesse est obtenue par variation de la charge (= résistance électrique). C'est facile à faire et bien maîtrisé depuis longtemps.
Ce n'est pas un hasard : à la fin des années 70, c'est tout ce que l'on savait faire correctement.

Le TGV Atlantique est propulsé par un moteur synchrone, dont la variation de vitesse est obtenue par variation de la fréquence d'alimentation. Le système de variation de fréquence est celui qui devait être mis au point pour le moteur linéaire du S44. Mais entre le S44 et le TGV Atlantique, plus de 15 ans s'étaient écoulés et l'électronique de puissance avait fait de gros progrès (thyristors en particulier).
La variation de fréquence était l'un des points épineux de la mise au point du moteur électrique linéaire, mais il y en avait d'autres !

Une question que personne ne s'est visiblement posée : et le rail alors ? Comment passer d'une propulsion "aérienne" (hélice, réacteur...) ou "roues pressées", seules réellement au point pour l'Aérotrain au début des années 70, à une propulsion électrique du type moteur électrique linéaire un peu plus tard ?
Hé bien dans la réponse de la société de l'Aérotrain à l'appel d'offres pour la ligne Orly - Roissy, il était prévu une option (chiffrée bien entendu !) de modification du rail de guidage ! Il était proposé de le rendre "démontable" afin de pouvoir le remplacer par un rail métallique lorsque le moteur électrique linéaire serait au point ! Etonov, niet ?

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Messagede Damien D. » 26 Nov 2008, 14:19

Il n'y a rien de choquant à celà : on ne peut pas se permettre de tout ré-inventer à chaque fois

Oui enfin, sauf que c'est un peu la Société de l'Aérotrain qui a payé des études qui ont servit plus tard pour d'autre =)
M'enfin c'est toujours la même histoire, le pionnier se tape tout les frais et les problème, les autres en profitent.

Comment passer d'une propulsion "aérienne" (hélice, réacteur...) ou "roues pressées", seules réellement au point pour l'Aérotrain au début des années 70, à une propulsion électrique du type moteur électrique linéaire un peu plus tard ?

Pour ma part j'avai pensé que le rail de guidage aurait été dès le début en alu, compatible avec un moteur linéaire.
Il n'aurait servi que de guidage pour des machines a propulsion aérienne ou a roue préssés, mais aurait pu servir sans rien changer de rail de réaction pour le moteur linéaire.
Et une voie de ce type aurai pu etre parcourue par tout les types de machines.

Damien D.
I80-HV

Messagede Kolia » 26 Nov 2008, 21:18

Damien D. a écrit:Oui enfin, sauf que c'est un peu la Société de l'Aérotrain qui a payé des études qui ont servit plus tard pour d'autre =)
M'enfin c'est toujours la même histoire, le pionnier se tape tout les frais et les problème, les autres en profitent.

Attention à ne pas sombrer dans l'angélisme technologique non plus ... le financement des études liées à l'aérotrain reposait grandement sur des fonds publics dans le cadre de la politique de développement urbain de l'époque.
Cela est toujours de mise aujourd'hui : la participation des entreprises à l'effort financier de Recherche et Technologie n'est que d'environ 20% sur fonds propres (et uniquement dans l'espoir d'un retour rapide sur investissement), les 80% restant provenant de financements publics (plan de développement de l'état français, PREDIT pour les transports, ou appels d'offre R&T européens, souvent méconnus du grand public). Si de tels plans et programmes génériques R&T n'étaient rendus attractifs par la perspective de financements publics (assez généreux il faut bien le dire), nul doute que la part d'innovation technologique française serait réduite à la portion congrue...

Quant à la notion de partage des résultats obtenus dans le cadre de ces travaux, ils sont très bien couverts par la propriété intellectuelle de leur créateur, et le transfert technologique à de tierces parties ne s'effectue que moyennant accord interindustriel (et pépettes ...). Bertin Technologies vit précisément aujourd'hui de cette notion de transfert technologique, et la démarche a été clairement amorcée à l'époque de l'aérotrain (cf le nombre de brevets couvrant tous les aspects développés dans le cadre du projet).
Kolia
Expérimental 01

Messagede Damien D. » 26 Nov 2008, 21:41

par la perspective de financements publics (assez généreux il faut bien le dire), nul doute que la part d'innovation technologique française serait réduite à la portion congrue...

Ha bah l'état ne donne plus un rond aujourd'hui, alors? =)
Arff j'suis méchant.

Damien D.
I80-HV

Messagede DJromT » 28 Nov 2008, 00:12

En me balladant sur google, j'ai réussi à glaner des photos de l'aérodrome de Pueblo, ou l'on apercoit le Rohr.
A vous de jouer a "ou est Charlie" version aérotrain Rohr (sisi, on en voit un bout sur CHAQUE photo ci-dessous :-) ):

Image
Image
Image
Image

... et un Grumman (il etait exactement dans cet etat quand je l'ai vu, carressé même, Fred):
Image

.. et un Garrett (qui a disparu de ses rails depuis):
Image
Dernière édition par DJromT le 28 Nov 2008, 16:26, édité 1 fois.
DJromT
I80

Messagede fredh » 28 Nov 2008, 08:45

vu... :D
par contre, il y a du avoir un petit souci avec les photos suivantes...
fredh
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les annonces des événements