de Thierry » 27 Jan 2008, 01:05
Bonsoir
En effet, l'Aérotrain 02 sera exposé au salon Rétromobile du 8 au 17 février 2008 dans le hall 3/1 du parc des expositions de paris à la porte de Versailles et cela pour le plaisir de tous de plus un escalier permettra aux visiteurs de monter à bord.
Cette exposition est organisée par les membres de l'Association des Amis de Jean Bertin et le groupe de recherche Bertin Technologie.
Dès mon plus jeune age, je suivais l'évolution de l'aventure de l'Aérotrain, pour un gamin de 10 ans, les images d'un train volant à des vitesses vertigineuses sortaient directement d'un album de BD de sciences-fictions.
Pour moi tout à réellement commencé en octobre 1999 quand je me suis retrouvé devant la carcasse éventrée de l'Aérotrain 02. Le prototype était à l'état d'épave, fuselage découpé, verrière écrasée, nacelle moteur inexistante, tableau de bord pillé etc....
A ce moment, Je me suis dit que je n'avais pas le droit de laisser disparaître ce qui avait bercé mes rêves d'enfants. Grâce à l'aide d'un ami transporteur la carcasse du 02 c'est retrouvé dans l'atelier d'une association qui se trouvait à l'époque à Issy les moulineaux.
C'est dans ce vieux hangar qu'une petite équipe a commencé un gigantesque travail de reconstruction. Grâce aux anciens collaborateurs de Jean Bertin, nous avons pu récupérer beaucoup de documentations et de plans. La restauration du 02 c'est déroulée sur 2 ans, tout notre temps libre y passait, les week-ends, les vacances et souvent les nuits.
Aujourd'hui ce prototype est de nouveau présentable, ce tout ce que j'ai pu faire à été fait avec le coeur avec aucune intention de réveiller de douloureuses polémiques de rentabilité ou de trahison politique.
Dans notre courte éxitance il y a, entre autres, une chose à éviter, c'est d'avoir le regret de ne pas avoir fait ce que l'on a toujours voulu faire.