de pierrebouzin » 12 Déc 2008, 01:48
Je les ai déjà rencontrés il y a quelque temps à l'ASPCRF. Ils sont favorables à un retour du trafic ferroviaire certes, mais l'idée d'un tramway semble également largement dans leurs projets... En clair ce qui importe l'ASPCRF avant tout d'après ce que j'en comprends, c'est le maintien de cette ligne dans sa vocation de transport (et donc refusant d'en faire par exemple un jardin public, une sorte de promenade), et le retour d'un trafic voyageurs dessus. Il est vrai qu'une voie ferroviaire au format standard UIC a l'avantage de pouvoir bénéficier des connexions existantes avec les réseaux ferrés. Mais est-ce bien utile et exploitable?
Actuellement cette ligne est à l'abandon, et je crois savoir que ça fait bien longtemps qu'un train spécial n'y a pas fait un tour. En tout cas sur la majeure portion, puisqu'au nord la ligne sert encore comme voie de service me semble-t-il. Sur une grande partie sud de la ligne, seule une voie reste (alors qu'elle a été construite avec deux voies). Pour la petite histoire, l'armée allemande a piqué les voies pendant l'occupation pour aller les mettre ailleurs en Europe... N'en laissant plus qu'une en service. Et il n'y aurait pas la place pour électrifier la voie telle quelle (par caténaire), il faudrait abaisser la plateforme. Donc avant d'imaginer reprendre réellement un trafic ferroviaire, il faudrait tout refaire. Avec moins de frais que d'autres travaux, mais très probablement avec plus de frais que pour un T en béton + 3ème rail.
J'ai longtemps pensé que cette voie ferait un magnifique RER relié aux différents réseaux ferroviaires. Un projet visant à y faire revenir des trains de fret semble aussi bien avancé. Mais tout cela n'est pas une bonne idée pour les riverains. Jes je pense que les avantages (voie existante en site propre) et en même temps les contraintes (parcours très urbain, entre des immeubles, donc bruit et vibrations inacceptables) en feraient un beau terrain pour un nouvel aérotrain.
Alors évidemment c'est pas demain que l'on convaincra quiconque du besoin de dédoubler le tram en cours d'extension. Mais pour une voie d'essai pouvant se transformer en une nouvelle desserte de la Défense (avec par exemple une nouvelle gare Evangile du RER E et un aérotrain vers la Défense via la Petite Ceinture puis une voie aérienne suivant la voie SNCF), on peut avoir un projet crédible. Un projet visant d'abord à prouver les capacités de la technologie dans un site emblématique. Visant ensuite à apporter un desserte rapide, avec le minimum de nuisances et sans les coûts d'une infrastructure totalement nouvelle.
Alors que les débats sur les métros en banlieue fleurissent, il serait intéressant d'ajouter à ce débat celui de la technologie...