Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Comment auriez vous vu l'aérotrain

Messagede Lechat78 » 09 Jan 2008, 14:04

Bonjour,

On ne reviendra pas sur les décisions politiques qui ont eu raison de l'aérotrain. Cependant si ce projet n'avait pas été tué dans l'oeuf, comment veriez vous l'aérotrain aujourd'hui ?

Me concernant je verrai l'aérotrain en rame de plusieurs voitures, par exemple 8 voitures avec une cabine à chaque extrémitée qui éviterait le retournement. Les rames circuleraient à une vitesse commerciale de 500 km/h. Elles utilseraient la technologie de la signalisation TGV, à savoir la TVM (transmission voie machine), qui permetterait comme nos TGV aujourd'hui de se suivre à une intervalle de 5 minutes en toute sécurité. Il y aurait 2 voies, une pour chaque sens. Le réseau serait très développé, et toutes les villes importantes seraient reliées. Ainsi ont aurait des lignes à grande vitesse Paris-Arras-Lille, Paris-Amien-Boulogne, Paris-Nancy-Metz-Strasbourg, Paris-Lyon-Chambery, Paris-Marseille-Nice, Paris-Marseille-Montpellier, Paris-Orléans-Tours-Toulouse, Paris-Nantes-Rennes, Paris-Rouen-Caen-Le Havre et Cherbourg, etc. avec bien sur des liaisons transversalles. Je verrai aussi des lignes urbanes qui viendraient completer et désengorger le RER tel La Défense-Cergy, Aéroport Roissy-Orly, etc.

Et vous comment le verriez vous ?

Lechat78
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede Damien D. » 12 Jan 2008, 00:19

Hé bien une chose est sûre, si l'Aérotrain avait été choisi et le TGV avait été abandonné, le réseau d'Aérotrain serait au moins équivalent au LGV actuelles.
Je dit "au moins" parceque les voies moins cher d'Aérotrain aurai permis d'en construire plus pour le même prix.

La vitesse que tu donne me parait largement réaliste, les moteurs linéaires ainsi que les éléctroniques de controles étant completement au points a l'heure actuelle, les puissances possibles sont importante. De même, les études aérodynamiques par modélisation informatique aurait permis des véhicules avec une bonne pénétration dans l'air. Aller on ne vas pas exagérer, dison 450km/h, c'est une certitude.

Sinon, de par la technologie qui permet des accélérations tres bonnes et des freinages du même accabit, je vérai plustot un plus grand nombre de rames que des rames type TGV a grande capacitée. Ce qui permetterait des fréquences de départ beaucoup plus élevé, et ca permetterait de traiter les lignes grande vitesse / grande distance comme des trains de banlieu. Paris-Marseille, un Aérotrain toute les 10 minutes, pratique!

Et le renouvellement des métro parisien, plustot que d'utiliser des véhicules sur pneumatiques, aurai pu bénéficier de la technologie. Fini les vibrations au passage du métro! Et aussi, vitesse accrue, fréquence accrue.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede franckster76 » 14 Jan 2008, 10:16

Ceci dit, en tant que graisseux (mécano amateur), j'aime l'aérotrain pour sa propulsion termique. Tiens d'ailleurs, je donnerai cher pour entendre le turbo propulseur de l'I80 ! Au fait, saviez-vous que les deux moteurs de sustentation de l'exp 01 étaitent des R8 Gordini 1100 ! ça s'était du sport ;-)
Donc, un aérotrain éléctrique, je suis pas sûr que ça m'aurait autant intéressé :/
franckster76
Tridim

Messagede Damien D. » 14 Jan 2008, 12:17

Oui je savais pour les Gordini ;)
C'est vrai qu'a l'heure actuelle, le son des Aérotrains est un mystères pour beaucoup! Un mystère qui a sa réponse dans les bandes vidéos d'époque.

On ne peut même pas s'imaginer le son du turbopropulseurs du I80, aucun design similaire n'a jamais été fait. De même pour le turboréacteur, qui était insonorisé!

Et n'oublions pas que même électrique, un Aérotrain n'est pas un maglev, il y a forcément de la mécanique, avec les ventilos de sustentation. D'accord, entrainés par des moteurs électriques, mais c'est quand même une pièce usiné qui bouge, non? =)

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Kolia » 20 Jan 2008, 20:36

franckster76 a écrit:Tiens d'ailleurs, je donnerai cher pour entendre le turbo propulseur de l'I80 !

Au risque de décevoir, vu la configuration de l'hélice et la puissance du moteur, le bruit émis était très vraisemblablement identique à celui d'un avion de transport régional actuel pendant sa phase de roulage au décollage (ATR-42, SAAB 2000 ...). Donc en gros essentiellement des basses fréquences, générées par l'hélice elle-même (la part acoustique de l'éjection des gaz de la turbomachine est négligeable devant le bruit d'hélice). Un GROS inconvénient de cette solution de motorisation, il faut le reconnaître ...
Mais tout espoir n'est pas perdu, Bertin avait travaillé sur des carénages d'hélice qui pourraient sans doute être améliorés pour inclure notamment des pièges à fréquences permettant d'atténuer ce bruit perçu ...!
Kolia
Expérimental 01

Messagede Damien D. » 20 Jan 2008, 23:53

Ben, au vu du carénage, je pense pas que le bruit puisse être identique a un avion. De même, l'hélice a une forme completement différente de celle d'un avion, qui me fait plus penser a un énorme ventilateur (de ventilation de tunnel, par exemple) qu'a une pièce aéronautique.

Damien D.
I80-HV

Messagede Rob » 09 Fév 2008, 17:54

Je pense au vu de l"aspect des avions actuels; peut different de l'epoque que les differences se situeraient au niveau de l'informatique qui pourrait gerer une quantite de choses impossible a l'epoque pour le reste les moteurs ont peu evolué rien n'a ete inventé (du moins develloppé) depuis.Quand a l'aerodynamique rien de neuf les ailes du Concorde sont toujours d'actualité! par contre les materriaux ont beaucoup evolué ce qui permet d'optimiser les caracteristiques physiques.C'est tellement vrais qu'aujourduis on utilise une technique du 19eme siecle pour faire fonctionner les trains!!
Rob
TGV

Messagede Fabrice » 10 Fév 2008, 01:05

Souvent quand je parle de l'Aérotrain autour de moi, on m'objecte sa propulsion trop consommatrice et son bruit d'avion !
Malheureusement les gens comparent ce qu'ils ont pu entendre ou ce que l'on leur a rapporté de l'époque, au TGV d'aujourd'hui.

Le tout premier TGV, était à turbines à gaz, cela ces mêmes détracteurs l'oublient bien vite et si l'électrification à bien eu lieu, rien ne dit que l'Aérotrain n'aurais pu lui aussi y trouver son salut, résolvant de ce fait, les deux reproches les plus souvent cités.

Ce qui me parait clair (et je vois ne pas être seul :D), c'est qu'il est facile en 2008 de trouver des défauts à une technique mise en place dans les années 60, d'autant plus facile que nous disposons de moyens quasiment impensables à l'époque.

Maintenant comment je verrais l'Aérotrain, à vrai dire, je ne sais pas vraiment, de par sa forme très proche de nos TGV actuels, l'aérodynamique n'étant pas un brevet, ni une "mode", la meilleure pénétration dans l'air ne laisse que peu de choix dans le design d'un véhicule.

Dans cette discussion j'avais abordé la partie "vie du voyageur" de ce que pourrais être l'Aérotrain. Je suis toujours persuadé que l'Aérotrain se devrais d'être aussi "luxueux" qu'un avion de ligne.

De part la souplesse du système à coussin d'air et la vélocité pouvant être atteinte, mais en opposant le fait d'avoir une voie atypique, l'Aérotrain reste un transport inter régional voir national ou inter national et je rejoins Damien c'est aussi un transport pouvant supporter des rotations rapprochées, apte si il avait pu ne pas être sabordé, à concurrencer très sérieusement l'avion. (Quand je vois le temps mis en avion pour aller en Allemagne, je suis vraiment persuadé, qu'un voyage en Aérotrain, serais un gain de temps appréciable, de CDG à Cologne j'en ai pour minimum 02h45 pour seulement 45 mn de vol)

Et toujours en accord avec Damien, un remplacement du métro, par un système à coussin d'air, serais un plus pour tout le monde, usagés, comme riverains, le S44 serais un vraiment chouette métro :D

Petit détail : j'habite à Cergy le long de la voie RER (en contre bas de chez moi) les vibrations au passage d'un RER ne me sont pas inconnues (c'est moins dérangeant que les mobylettes ceci dit), par moment je me prends à rêver à ce que serais une petite sieste au jardin dans un monde ou l'Aérotrain chevaucherait sa ligne La défense - Cergy.
Fabrice
S44

Messagede Damien D. » 21 Fév 2008, 16:23

Je ferait remarquer que ceux qui se plaignent de l'éventuel bruit de l'Aérotrain n'ont pas du se trouver a priximité d'une ligne de TGV au passage d'un de ceux ci.

Damien D.
I80-HV

Messagede aerotrainsquatteur » 19 Mar 2008, 22:03

en se qui me concerne j aurai bien vu l aerotrain en version electrique avec une face assez pointue et agressive type peugeot sport avec les feux en amande lui fesant une gueule devastatrice et le bon vieu i 80 aurait servi sur les courts trajets types paris orleans et le s 44 pour les lignes avec arrets
aerotrainsquatteur
Expérimental 02

Messagede lega » 21 Mar 2008, 01:36

Vous évoquez l'aérotrain comme ayant potentiellement pû être une solution au remplacement de notre métro actuel.

J'avais cru entendre que le fonctionnement de la sustentation posait des problèmes de surpressions dans les tunnels. Ce qui aurait conduit à préssuriser les cabines. Ce qui n'est pas envisageable dans le cas d'un métro.

Je me trompe ?
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede aerotrainsquatteur » 21 Mar 2008, 17:29

pas le metro le tgv qant a la sustentation elle etait de faible pression 0.5 bar env sa n aurai pas ete enorme
aerotrainsquatteur
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 21 Mar 2008, 18:01

Je ne suis pas expert mais je vois mal ou un coussin d'air dans un tunnel peut poser problème?
Encore, a haute vitesse, lors de l'entrée dans un tunnel, je ne dit pas, il peut y avoir des phénomènes aérodynamiques qui entrainerait une surpression dans le tunnel (le train entier faisant "piston" dans le "cylindre" qu'est le tunnel) qui pourrait rendre la sustentation inopérationelle (enfin je dit ca comme ca..., je répète, je ne suis pas expert!). Mais de la a faire un quelconque éffet en cabine???
Ca m'as plustot l'air d'etre un argument de détracteur (du même genre que "l'Aérotrain fait tourner le lait des vaches", j'imagine que trop bien un "Métro-Aérotrain fait exploser la tête des passagers"...), surtout que Jean Bertin himself avait prévu le concept et même proposé a la RATP (Cf "l'Aérotrain et les difficultés...")... il n'aurait pas dit ca si ca ne pouvait pas marcher!

Damien D.
I80-HV

Messagede Gman » 21 Mar 2008, 20:33

Yes Damien, il n'y a pas de soucis physique à priori. Ce que tu décris existe avec le TGV. Une entrée de tunnel plein badin, il faut décompresser les oreilles. Cela peut même être douloureux pour quelqu'un qui aurait une patho liée à l'obstruction des canaux de liaison oreille/nez. L'effet Aérotrain aurait été le même.
L'air des coussins est aspiré et recraché avec le même volume... donc pas de delta volume soit pas de différentiel pression. En revanche, ce n'est peut être pas vrai pour les turbines qui créent des volumes gazeux supplémentaires.
Je ne pense toutefois pas que cela aurait pu impacter les équilibres généraux.
Aérotrains de Paris
Gman
S44

Messagede lega » 22 Mar 2008, 19:43

Salut ,

J'avais lu cette remarque sur la surpression à la suite de l'article suivant :
http://www.les4verites.com/L-assassinat ... -1215.html

Sur la page des commentaires,
http://www.les4verites.com/articles/com ... es_id=1215
Rechercher le commentaire de Blurk décrivant les avantages et inconvénients.
(Damien était intervenu dans ces mêmes commentaires d'ailleurs).

D'autres commentaires désabusés sur l'attitude de la France à l'époque sont également intéressants.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les discussions