Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Un aérotrain fret ???

Un aérotrain FRET ???

Messagede I-80-HV » 12 Déc 2008, 10:42

Hello !

J'ecoutais la radio ce matin, et j'entendais que les préocupations du gouvernements étaient de lutter contre la polution et contre les masses de camions sur les autoroutes et les routes.
Alors je me suis demandé : Et un Aerotrain FRET ? Une ligne d'aerotrain qui traverserait la france ou relieraient les pays voisins, ne serait-elle pas envisageable pour que la belle invention de Monsieur Bertin tire enfin son épingle du jeu ?

D@vid
Je demande à tous ceux qui le voudront, de rendre public le mepris que j'emporterai de ceux qui ont saccagé l'Aérotrain - Jean Bertin
I-80-HV
S44

Re: Un aérotrain FRET ???

Messagede pjskyman » 12 Déc 2008, 17:25

De souvenir, l'Aérotrain n'était pas conçu pour ça.
Les avantages qu'il apporte par rapport aux trains classiques à roues sont la vitesse (et par la même occasion la vitesse d'accélération et de freinage), la fréquence, la légèreté, et intrinsèquement la sécurité. Que des choses inutiles pour le frêt.
L'idéal serait, pour le transport de voyageurs, de délaisser au maximum les trains classiques, au profit du frêt justement, et ces voyageurs utiliseraient des Aérotrains.
Voila :)
C'était la vision de l'époque, et elle est toujours d'actualité.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 12 Déc 2008, 18:02

Vouip, le fret par train est déja largement plus rapide qu'un camion. Le train ne s'arrête pas, lui.
Mais bon, les gares fret ferment une par une, les voies sont completement pourries, les embranchements privés des locaux industriels sont abandonés et bétonés, c'est pas demain la veille qu'on retrouvera l'époque ou il y avait une hall de fret a chaque gare, ou chaque usine avait sa voie, et ou tout transitait par train.
Après avoir torpillé le train en faveur des camions, le gouvernement voudrait faire machine arrière, une fois que tout a été abandoné...
La routine habituelle quoi...

La faute a qui tout ca? Encore l'éternel radotage des "ruptures de charge"! (et ca rime)
Ben oui, le camion c'est du door to door delivery, express logistic just in time! Pas l'train! Gna gna gna!
(ca se voit tant que ca que j'aime pas les camions? =) )
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Lechat78 » 14 Déc 2008, 23:51

Notons tout de même que dans le cadre de "Port 2000" au Havre, la SNCF est en train de construire des nouvelles voies et faisceaux de triage. Elle a même réouverte une ligne fermé depuis 70 ans pour permettre aux trains fret de gagner Amiens sans passer par Rouen.

Amitiés,
Lechat78
Lechat78
I80

Retourner vers Les discussions