Permettez moi une petite intervention dans votre discution.
Les Ekranoplanes sont des avions conçus de telle sorte à ce qu'ils ne puissent pas se sustenter hors du champ d'application de leur effet de sol effectivement créé par le déplacement du vent relatif sous les surfaces. Mais ils restent des avions, c'est à dire pourvus de commandes aérodynamiques capables de gerer un alignement en 3D.
L'Aérotrain (en tout cas tel que l'on peu le comprendre à ce jour) n'est pas dans ce shéma. Une telle approche est dangeureuse. L'auto-sustentation peu déboucher sur de la prise d'incidence incontrolée (résultante= portance) et ceci de façon exponentielle par rapport à la vitesse air, donc la vitesse machine. Ce problème est très connu en sport auto notamment sur les véhicules de type 24h qui sont relativement surfacés. Il est arrivé que certain véhicules, après une infine prise d'angle, créent un effet de sol tel que la pression liée à la vitesse augmente l'angle qui augmente la portance (cercle vicieux). Quand la portance est supérieure à la masse du véhicule, il se produit ce que l'on appelle un décollage!
http://www.youtube.com/watch?v=Zo_bs1ZlZMYC'était une Mercedes.....
Le résultat avec un Aérotrain disposant d'un profil dynamique autosustentant pourrait être le même sauf à y adjoindre des commandes electriques aérodynamique de compensation de trajectoires!
Mais ne sortons nous pas , là, du concept historique?
Perso, je suis dans l'aéronautique professionnelle et je vais vous avouer un truc.....je n'aime pas les avions modernes. Bien sur, ils volent mieux, ils polluent moi, ils sont plus confortables, etc........
Et bien tant pis, je préfère un bon vieux B707 où, au moins, l'electronique ne s'interfacera pas entre le pilote et la réalité. Tiens tiens! ce ne serait pas la même époque que l'Aérotrain ça?
Merci de votre accueil
Philippe