Je me permet de repondre car j'ai un brevet de pilote. Les aerotrains utilisent la meme technique utilisee pour les avions, ils ont un systeme de mesure de vitesse
relative (par rapport a la masse d'air dans laquelle il se deplace), tandis que les plots sur le rail de Chevilly servent a mesurer sa vitesse
reelle (par rapport au sol).
Si l'aerotrain se deplace a 200km/h avec un vent de face de 50 km/h, l'instrument de mesure relative (anemometre) indiquerait une vitesse de 250 km/h. Le systeme de mesure reel (surement un compteur de plots avec horloge, le tout embarque) montrerai une vitesse de 200km/h.
Pourquoi s'embete-t-on avec un systeme de mesure relative qui n'est pas tres precis sur la vitesse reelle?
dans le cadre de l'aviation:- la vitesse relative permet au pilote de savoir si il est dans les plages d'utilisation recommandees (vitesse de decrochage, de sortie des volets, vitesse max)
- la vitesse reelle (obtenue au GPS, ou en calcul mental avec des parametres tels que trajectoire, chrono et radiales VOR) permet au pilote de maitriser sa navigation. On peut tres bien faire sans, ca marche tres bien comme ca depuis presque un siecle, avec le vol aux instruments (utilisation du giroscope, compas, chronometre, balises VOR).
Dans le cadre de l'aerotrain: - de maniere similaire a l'aviation, le pilote est sense maitriser les plages d'utilisation de son aeronef (si je puis me permettre): vitesse du moteur, sortie des parachutes, utilisation des freins...
- la mesure de vitesse relative est simple a mettre en place, il suffit d'installer les equipements aeronautiques a bord. La mesure reelle par les plots fut surement faite "sur mesure"
- la vitesse reelle fut utilisee pour les donnees des tests, et des records de vitesse. De plus, La vitesse relative est difficile a mesurer avec un anemometre en dessous de 30km/h.
Le systeme de mesure de vitesse relative classique est l'anemometre a tube de pitot:
http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mom%C3%A8trehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_PitotLe tube de pitot, c'est le bitogneau qui depasse sous l'aile de ce Cessna:

...ou a l'avant du 01, perche au milieu: