Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Ces pics sur la voie...

Ces pics sur la voie...

Messagede I-80-HV » 18 Déc 2008, 10:35

Hello !

Lors de ma visite sur la voie, j'avais remarqué des espèces de pics sur le sommet du rail. On les voit d'ailleurs sur le fond d'ecran du site de PJ.

Voici une photo :

http://www.aerotrain.fr/viewphoto.php5? ... 46&lang=fr

A quoi servent donc des choses ? Comment ça s'appelle ?

Merci d'avance !

Bonne journée

D@vid
Je demande à tous ceux qui le voudront, de rendre public le mepris que j'emporterai de ceux qui ont saccagé l'Aérotrain - Jean Bertin
I-80-HV
S44

Re: Ces pics sur la voie...

Messagede nucl » 18 Déc 2008, 11:19

on en a déjà parlé...
ce sont des repaire de distance pur mesuré la vitesse.
c'est fait avec des arrête de porte (j'en est récupéré un pour faire un souvenir....)

regarde les commentaire http://www.aerotrain.fr/viewphoto.php5? ... 39&lang=fr
nucl
S44

Messagede Damien D. » 18 Déc 2008, 14:48

nucl a écrit:c'est fait avec des arrête de porte (j'en est récupéré un pour faire un souvenir....)

Ou pour faire un arrêt de porte =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede nucl » 18 Déc 2008, 15:35

j'ai pas osait par respect pour l'aérotrain...
mais c'est parfaitement faisable d'avoir chez soit des arrêt de port aérotrain (la classe... 8) )mais c plus marrant de faire deviné au amis ce que c'est et d'où sa vient....
nucl
S44

Messagede Damien D. » 18 Déc 2008, 17:15

Bah ils vont répondre "ben c'est un arrêt d'porte !"
>_<'

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede I-80-HV » 19 Déc 2008, 09:51

Voila qui repond à la question que je voulais poser : Mais comment mesurait-on la vitesse de l'aérotrain ?

Merci !

D@vid
Je demande à tous ceux qui le voudront, de rendre public le mepris que j'emporterai de ceux qui ont saccagé l'Aérotrain - Jean Bertin
I-80-HV
S44

Messagede DJromT » 19 Déc 2008, 12:19

Je me permet de repondre car j'ai un brevet de pilote. Les aerotrains utilisent la meme technique utilisee pour les avions, ils ont un systeme de mesure de vitesse relative (par rapport a la masse d'air dans laquelle il se deplace), tandis que les plots sur le rail de Chevilly servent a mesurer sa vitesse reelle (par rapport au sol).

Si l'aerotrain se deplace a 200km/h avec un vent de face de 50 km/h, l'instrument de mesure relative (anemometre) indiquerait une vitesse de 250 km/h. Le systeme de mesure reel (surement un compteur de plots avec horloge, le tout embarque) montrerai une vitesse de 200km/h.
Pourquoi s'embete-t-on avec un systeme de mesure relative qui n'est pas tres precis sur la vitesse reelle?

dans le cadre de l'aviation:
- la vitesse relative permet au pilote de savoir si il est dans les plages d'utilisation recommandees (vitesse de decrochage, de sortie des volets, vitesse max)
- la vitesse reelle (obtenue au GPS, ou en calcul mental avec des parametres tels que trajectoire, chrono et radiales VOR) permet au pilote de maitriser sa navigation. On peut tres bien faire sans, ca marche tres bien comme ca depuis presque un siecle, avec le vol aux instruments (utilisation du giroscope, compas, chronometre, balises VOR).

Dans le cadre de l'aerotrain:
- de maniere similaire a l'aviation, le pilote est sense maitriser les plages d'utilisation de son aeronef (si je puis me permettre): vitesse du moteur, sortie des parachutes, utilisation des freins...
- la mesure de vitesse relative est simple a mettre en place, il suffit d'installer les equipements aeronautiques a bord. La mesure reelle par les plots fut surement faite "sur mesure"
- la vitesse reelle fut utilisee pour les donnees des tests, et des records de vitesse. De plus, La vitesse relative est difficile a mesurer avec un anemometre en dessous de 30km/h.

Le systeme de mesure de vitesse relative classique est l'anemometre a tube de pitot:
http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mom%C3%A8tre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pitot

Le tube de pitot, c'est le bitogneau qui depasse sous l'aile de ce Cessna:
Image
...ou a l'avant du 01, perche au milieu:
Image
DJromT
I80

Messagede Damien D. » 19 Déc 2008, 13:20

Je rajouterai que maintenant un simple capteur optique (même principe qu'une souris optique) permettrai d'avoir la vitesse réelle en "filmant" le rail qui défile ^^'
C'est beau l'électronique.

Damien D.
I80-HV

Messagede nucl » 19 Déc 2008, 18:39

ou avec un gps...
nucl
S44

Messagede DJromT » 20 Déc 2008, 00:19

,,, au sextant tant qu'on y est !
DJromT
I80

Messagede Didier28 » 20 Déc 2008, 01:25

Notons qu'il y a deux sorte de pics différents, voir photos 189 (à un seul endroit de la ligne) et 193(sur une partie beaucoup plus importante).
Didier28
S44

Messagede lega » 20 Déc 2008, 12:47

nucl a écrit:on en a déjà parlé...
ce sont des repaire de distance pur mesuré la vitesse.

Qui apparaissaient sur les bandes dépouillées par Dannielle Janneau.

(voir l'interview).

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Retourner vers Les discussions