Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Un S-44... bibi veut s'en charger

Re: Un S-44... bibi veut s'en charger

Messagede I80HV » 09 Juil 2008, 21:00

Damien D. aurrais-tu reçu mon message perso pour le moteur linéaire???
pendant ma petite virée sur la voie à Chevilly j'ai décidé de prendre un bout de la voie (c'est peut être pour ca que le gros morceau détaché et laisser pelle mêle sur la voie coté Paris euh pardon Domarville et un peu plus petit) donc j'ai chez moi à Nice un bout de la voie qui a intrigué plus d'un amis peut être vous me trouvez c** non?
I80HV
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 14 Juil 2008, 17:12

fredh a écrit:Il est vrai que Youtube regorge de vidéos sur le sujet... Mais la plupart évoque la reproduction d'un moteur linéaire synchrone : un ensemble électronique qui va générer un champs magnétique pour alterner les + et - et avancer sur un rail fait d'aimants. En ce qui nous concerne, on parle d'un moteur linéaire à induction. Notre rail doit être une simple barre métallique qui acquiert des propriétés magnétiques au passage dans un champs magnétique (induction) créé par le dit moteur... et là, c'est plus rare sur Youtube mais il y en a quand même : http://fr.youtube.com/watch?v=sGH_36RAdOQ

La mise au point est beaucoup plus compliqué avec un moteur a induction.
De plus il faut les trouver les barres d'alu de la bonne taille.
Le moteur synchrone est beaucoup plus facile a faire.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 29 Juil 2008, 01:15

Damien D. a écrit:La mise au point est beaucoup plus compliqué avec un moteur a induction.
De plus il faut les trouver les barres d'alu de la bonne taille. Le moteur synchrone est beaucoup plus facile a faire.

J'ai peur que les pertes de champ magnétique (d'entrefer) soient importantes sur un modèle réduit du moteur, et complique pas mal la réalisation (consommation importante, échauffement).

Des problèmes déjà constatés à l'époque, malgré une alimentation en 1000V triphasé.

A+
Dernière édition par lega le 29 Juil 2008, 10:27, édité 1 fois.
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 29 Juil 2008, 10:26

Oué, j'ai justement pas envie de repartir dans les même galère d'époque en fait

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 21 Déc 2008, 14:42

Alors triche un peu, deux bonnes roues pressées casées au milieu, et roule le S44 :)
Je me demande si un moteur à induction linéaire peut vraiment être une solution adaptée et compétitive pour un aérotrain. Il semble que les pertes d'entrefer soient très importantes, donc un mauvais rendement, donc une forte consommation. Parce que si on veut pouvoir tolérer certaines courbes, il faut un certain écartement. A moins de concevoir un LIM à écartement variable en fonction de la courbure de la voie?
Si la consommation (sustentation comprise) est trop forte, c'est un point négatif voire rhédibitoire par rapport au ferroviaire classique. Ce à quoi il faut ajouter que la voie pour LIM est plus chère à cause du rail alu.
Ça ne vous semble pas mieux des roues pressées, au moins pour l'urbain/suburbain (vitesses inférieures à 200kmh)? Quels sont les inconvénients de ces roues pressées?
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 21 Déc 2008, 15:00

Parce que si on veut pouvoir tolérer certaines courbes, il faut un certain écartement.

Houla, t'inquiète, le moteur ne fait pas 20m de long =)

A moins de concevoir un LIM à écartement variable en fonction de la courbure de la voie?

Le Rohr est fait comme ca, les bobines sont plaqués contre le rail et l'écartement est défini par des petites roues.

Quels sont les inconvénients de ces roues pressées?

1) C'est pas 1337.
2) Vibrations
3) Bruit de roulement.

Damien D.
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 21 Déc 2008, 15:12

1) C'est pas 1337.

Là je comprends pas :) sinon merci pour les précisions
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 21 Déc 2008, 15:43

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leet_speak#cite_note-0

Ca fait pas élite quoi!
A quoi bon avoir un train qui vole si c'est pour utiliser des pneus michelin pour le faire avancer? =)

Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 21 Déc 2008, 16:05

Merci Damien, j'avais rien compris non plus.

Je cherchais la photo 1337 sur le site ... et elle concerne l'I80. Rien à voir ....

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 21 Déc 2008, 16:20

Ahh si ça n'est que ça.... Tu sais l'exploitant d'une ligne il s'en fout un peut du côté élite... Quand tu vois les trains de banlieue pourris, les métros antiques avec le métal qui frotte bruyamment dans les tournants, quand tu vois les fuites d'eau un peu partout dans certaines station de la flambant neuve ligne 14 du métro, quand tu vois le bruit assourdissant que fait cette dernière comparée au bien plus ancien RER...
Ce qui compte pour une éventuelle application commerciale de l'aérotrain, ce qui m'intéresse le plus (j'aime beaucoup la nostalgie mais franchement j'ai envie d'en voir planer des aérotrains, et avec des clients dedans), c'est qu'on ait un train performant, rentable, et qu'il y ait des roues de propulsion ne choquerait vraiment personne. D'autant plus qu'elles peuvent être totalement invisibles en étant sous la caisse.
Et puis niveau vibrations, on doit être loin ce ce que produisent des roues porteuses, d'autant plus que l'on peut avoir un très bon système d'amortissement sur le bloc roues pressées. Le bruit peut être assez contenu si les roues sont sous la caisse, entourées par du matériau d'isolation phonique non?

Mais il est certain que le LIM est le système le plus élégant. Reste à en connaître le coût...
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 21 Déc 2008, 16:28

"élégant", voila, c'est le mot que je cherchait.

En fait il faudrait ressortir les donnés issus des test du 01 a roue préssée, il doit y avoir pas mal de docs la dessus.
Mais c'est sur que c'est le systeme le plus simple a mettre en oeuvre. Mais ca limite la vitesse (je vous dit pas l'échauffement d'un pneumatique a 400km/h =) )

Damien D.
I80-HV

Précédente

Retourner vers Les discussions