Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Cherche principe de base du LIM

cherche principe de base du LIM

Messagede NICO-67 » 22 Déc 2008, 22:00

salut

A force de lire les posts ici , je me rends compte que je ne m'etais jamais posé la question de savoir comment fonctionne un LIM. :oops:

Naivement , je pensais que c'etait une serie d'aimants sur la voie , et qu'on faisait varier le courrant dans une serie de bobines pour avancer...
J'ai donc constaté que ça , c'est le moteur lineaire "asynchrone" :? (arretez moi si je dis des conneries).

Le LIM c'est donc un truc qui voyage a cheval sur une simple barre de metal , ok , mais comment-que-ça-marche-donc ? :?:

Ya bien quelque part sur le web francophone , un article simplifié et clair qui explique comment ça fonctionne, non ? un lien , un document ?
C'est pas faute de chercher sur google et sur youtube.Y'en a plein qui font des demos "regardez comme ça marche bien !" , mais j'ai pas encore trouvé quelqu'un qui explique clairement le "truc". :|

"avec la bobine , là , on créée un champ magnetique qui fait que le rail devient comme ci , et le processus consiste a faire un cycle qui permet cela"
La sustentation magnetique avec supra-conducteur est clairement expliquée avec quelques schemas insérés dans des videos , ça doit surement exister pour le LIM... :roll:

Cette question a deja peut etre été posée ici , mais je ne l'ai pas trouvée.J'en deduis que c'est une evidence pour tout le monde :lol: , alors si c'est le cas , je suis surement au bon endroit pour me coucher moins bete ce soir... :mrgreen:

Merci d'avance

NICO
NICO-67
Expérimental 01

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede fredh » 22 Déc 2008, 22:43

Alors je pense que tu es sur la bonne piste avec ton début d'explication...
Je n'aurais pas le talent d'un Damien pour t'expliquer ça, mais en gros c'est effectivement de faire un champs magnétique comme dans une plaque à induction qui va magnétiser le rail... Le reste du moteur va alors s'en servir pour avancer... Mais c'est vrai qu'un bon schéma manque...
fredh
S44

Messagede pierrebouzin » 23 Déc 2008, 02:45

Sans que cela réponde à la question posée, j'ai trouvé ce système de trains utilisant me semble-t-il un moteur à induction linéaire...

http://www.bombardier.com/wps/portal/fr/transport/produits-et-services?docID=0901260d800142f8

http://en.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Advanced_Rapid_Transit
Dernière édition par pierrebouzin le 23 Déc 2008, 19:29, édité 2 fois.
pierrebouzin
S44

Messagede fredh » 23 Déc 2008, 07:40

euh, il manque pas le lien là ? :?
fredh
S44

Messagede pierrebouzin » 23 Déc 2008, 19:19

fredh a écrit:euh, il manque pas le lien là ? :?

désolé, c'est corrigé :)
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 23 Déc 2008, 21:10

Alors, c'est en effet une technologie assez complexe, mais le principe est simple.

D'un coté, on est d'accord, pour faire avancer un moteur, il faut une interaction de champs magnétiques.
Un champ magnétique doit s'appuyer sur un autre pour créer une force de répulsion.
Hors, dans un LIM, le rail de réaction est un bête rail en alu, totalement isolé.
A priori l'alu c'est un aussi bon aimant qu'un bout de plastique, certes, alors, comment ca marche?

Il faut chercher la réponse dans le phénomène d'induction.
L'induction, c'est quand un courant électrique est crée (induit) dans un materiau conducteur placé dans un champ magnétique.
En clair, il est possible de créer du courant dans un fil en placant un champ magnétique a coté (c'est le principe de la dynamo).

Maintenant, il y a un autre aspect, c'est qu'un courant électrique est forcément accompagné d'un champ magnétique.
Un simple fil de cuivre crée autour de lui un champ magnétique, c'est comme ca que les bobines marchent.

Le principe est donc le suivant:
La bobine du moteur créer un champ magnétique.
Le champ magnétique de la bobine crée un courant dans le rail en alu.
Le courant dans le rail en alu créer un champ magnétique lui aussi.
Et c'est sur ce champ magnétique induit que s'appuie le champ magnétique du moteur pour provoquer le déplacement.

D'ou le nom :
Linear Induction Motor.
Moteur Linéaire a Induction.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 23 Déc 2008, 21:11

C'est aussi le principe du moteur asyncrhone, sauf que lui est rond.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede NICO-67 » 23 Déc 2008, 22:12

Damien D. a écrit:Alors,
Le principe est donc le suivant:
La bobine du moteur créer un champ magnétique.
Le champ magnétique de la bobine crée un courant dans le rail en alu.
Le courant dans le rail en alu créer un champ magnétique lui aussi.
Et c'est sur ce champ magnétique induit que s'appuie le champ magnétique du moteur pour provoquer le déplacement.
D'ou le nom :
Linear Induction Motor.
Moteur Linéaire a Induction.

Voila a peu pres le genre de reponse que j'attendais.Je suppose que "grosso modo" le principe est le meme qu'un gars dans un chariot , qui pose des aimants devant lui, et qui les ramasse derriere lui...

il doit bien exister un site qui explique ça avec des schemas ? des animations ? non ?

Quels etaient les problemes du S44 ?
_le fort courant necessaire ?
_l'acheminement du courant jusqu'au vehicule ?
_le mauvais rendement de l'ensemble ?
_le cout du rail ?

je vais aller voir "aernav" si y a des reponses , mais elles arrivent si vite sur ce forum ....

en tout cas merci pour ces elements de reponses

A+

NICO
NICO-67
Expérimental 01

Messagede Damien D. » 23 Déc 2008, 22:30

"grosso modo" le principe est le meme qu'un gars dans un chariot , qui pose des aimants devant lui, et qui les ramasse derriere lui...

C'est un gros grosso et un gros modo mais c'est en effet a peu près ca, le moteur fabrique lui même son support.
L'interet d'un tel principe, c'est que le rail de réaction, donc la voie, reste simple, a contrario d'un moteur linéaire synchrone qui nécésite des bobinages actifs sur la voie (cf MagLev).

Quels etaient les problemes du S44 ?
_le fort courant necessaire ?
_l'acheminement du courant jusqu'au vehicule ?
_le mauvais rendement de l'ensemble ?
_le cout du rail ?

Non, oui, oui et non.
-Alors, fort courant, non, vu que c'était du 4kV triphasé, c'est l'intensité qui était énorme (puisque le courant était faible).
-Oui pour l'acheminement du courant : c'était du triphasé, c'est la croix et la bannière a gérer. J'imagine même pas les aiguillages pour le S44 avec ses triples frotteurs en triangle... impossibles j'imagine!
-Oui pour le mauvais rendement, mais le principe du moteur n'est pas problématique. Les moteurs asynchrones rotatif sont utilisés partout (par exemple sur les TGVs récents) parcequ'ils ont justement un bon rendement. Le problème, c'était l'électronique de puissance. Gérer un tel moteur nécéssitait des technologies qui n'était tout simplement pas au point (c'était les débuts du semiconducteur de haute puissance a cette époque, d'ailleurs les TGVs de l'époque était en moteur synchrone courant continus ^^ ).
-Non pour le cout du rail, même si il est obligatoirement en alu (surtout pas en feraille), il est creux et ne subit que de faible tensions mécaniques. Globalement c'est juste une tole.

Damien D.
I80-HV

Messagede NICO-67 » 23 Déc 2008, 22:48

C'est bien ce que je disais , les reponses arrivent si vite que j'ai a peine le temps de chercher ailleurs :mrgreen:

Merci damien , tout ça est tres interessant.

Y a pas un site qui develloppe un peu ces domaines du S44 ?
Si ce n'est pas le cas , tu sembles connaitre le sujet.Tu devrais publier quelque chose qui rassemble un peu ces infos techniques.

Suis-je le premier à poser des questions de ce genre ?

A+

NICO
NICO-67
Expérimental 01

Messagede Damien D. » 24 Déc 2008, 13:47

Heu, nope, y'a pas d'autre source d'info précise sur la motorisation du S44, et de mémoire j'ai déja du écrire quelquepart tout ca, quand moi même j'avai compris a l'époque comment ca marchait =)
Mais il y a quelque docs sur le Net tout de même.

Intuitivement je dirait qu'il est aussi possible d'augmenter le rendement en faisait un rail consituté de bobinages lui même, mais des bobines passives, en court-circuit, a l'image d'un moteur asychrnone.
Ca couterai plus cher par contre et je ne suis pas sur du gain de rendement.

Une petite photo du ART de Bombardier, train classique propulsé par un LIM
Image
Notez que c'est un LIM simple face, disposé a l'horizontal, a contrario des LIM des Aérotrain, verticaux, double face (bobinages des deux cotés).
Oui, une bande de 20cm de large en alu suffit comme rail de réaction pour propulser une rame de ce genre.

Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 26 Déc 2008, 02:00

Damien D. a écrit:-Alors, fort courant, non, vu que c'était du 4kV triphasé, c'est l'intensité qui était énorme (puisque le courant était faible).

Pour moi "courant" était un synonyme d'intensité :shock: donc voici ma version :

Concernant les Aérotrains, le courant était immense, mais la tension relativement basse (par rapport aux tensions employées en ferroviaire).
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 26 Déc 2008, 13:38

PJ, je te dit "crotte", voila =)

Oué bah j'ai posté le 24 Déc 2008, 12:47.
A ce moment la, pour moi, un LIM marchait a la Leffe, comme beaucoup de choses.

Tension : faible <-> courant : fort nous sommes d'accord.

Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 27 Déc 2008, 02:47

Damien D. a écrit:PJ, je te dit "crotte", voila =)

Comme je tourne au champagne, je prends ça bien :D
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 27 Déc 2008, 21:57

Voila toute une difference de technologie.
Entre la Leffe et le Champagne, lequel est le plus énergétique?

Damien D.
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les discussions